Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour des raisons pratiques et parce que les répertoires en partage lui appartiennent, j'aimerais pouvoir me connecter en ftp avec cet utilisateur.
J'ai installé proftpd.
Dans /etc/ftpusers j'ai commenté l'utilisateur nobody :
J'ai redémarré la piratebox mais je n'arrive pas à me connecter en ftp avec cet utilisateur.
Est-ce qu'il y a un fichier de configuration qu'il faudrait modifier ?
A+
Dernière modification par laguespa (13-02-2016 14:23:52)
La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.
à vérifier...
Source : http://www.linuxtricks.fr/wiki/ftp-inst … ce-proftpd
Bon courage !
Leonlemouton
°(")°
Et ça dans ftpusers :
ce qui normalement devrait m'autoriser à me connecter avec l'utilisateur nobody mais ça ne fonctionne pas.
Du coup je pense que c'est lié à certaines particularités de l'utilisateur nobody.
Par précaution j'ai ajouté /bin/false dans /etc/shells mais ça ne change rien et de toute façon pour nobody dans /etc/passwd c'est nobody:x:65534:65534:nobody:/nonexistent:/usr/sbin/nologin
A+
Dernière modification par laguespa (12-02-2016 13:01:32)
Et ça veut dire quoi alors ?
Edit à toto :
Mis la commande user séparée de son retour et sans le $ pisque c'est marqué dans l'encart.
331 Mot de passe requis pour nobody
Password:
530 Authentification incorrecte.
Login failed.
et quel mot de passe pouvez vous renseigner pour l'utilisateur nobody? aucun car il n'est pas prévu qu'il en ait un.
Dernière modification par avram (12-02-2016 13:50:01)
que j'ai utilisé mais ça ne change rien.
A quoi sert donc cet utilisateur nobody qui est propriétaire des répertoires mis en partage alors ?
Dernière modification par laguespa (12-02-2016 14:14:10)
A quoi sert donc cet utilisateur nobody qui est propriétaire des répertoires mis en partage alors ?
J'ai mis ça
cat /etc/proftpd/proftpd.conf
# Autoriser utilisateurs de /etc/ftpusers
<Global>
UseFtpUsers on
</Global>
Et ça dans ftpusers :cat /etc/ftpusers
# /etc/ftpusers: list of users disallowed FTP access. See ftpusers(5).
#root
#daemon
#bin
#sys
#sync
#games
#man
#lp
#news
#uucp
nobody
ce qui normalement devrait m'autoriser à me connecter avec l'utilisateur nobody mais ça ne fonctionne pas.
Du coup je pense que c'est lié à certaines particularités de l'utilisateur nobody.
Par précaution j'ai ajouté /bin/false dans /etc/shells mais ça ne change rien et de toute façon pour nobody dans /etc/passwd c'est nobody:x:65534:65534:nobody:/nonexistent:/usr/sbin/nologin
A+
Le fichier ftpusers donne la liste des utilisateurs qui sont interdits de connexion ftp et pas ceux qui sont autorisés à se connecter;attention parce que le nom de ce fichier est trompeur.Il ne faut pas modifier le contenu de ce fichier,tout au plus ajouter de nouveaux users mais pas en enlever et ceci pour des raisons de sécurité Si vous avez bien lu le lien que je vous ai donné vous avez compris que vous ne pouvez pas vous connecter en ssh ou ftp avec nobody.
Ne bricolez pas les fichiers sensibles pour la sécurité sous peine de compromettre votre machine.
Dernière modification par avram (12-02-2016 18:42:10)
Dernière modification par smolski (12-02-2016 19:02:40)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Ouch' !
Comment qu'y s'est fait taper sur les doigts le laguespa là !
mais non smolski,y'a pas de père fouettard sur ce forum
Mais ça veut dire quoi "chrooter toto dans le répertoire share" ?
le répertoire de chroot des utilisateurs se définit dans /etc/proftpd/proftpd.conf à la ligne:
# Use this to jail all users in their homes
DefaultRoot /opt/piratbox/share
et relancer proftpd en faisant
pour que les changements dans proftpd.conf soient pris en charge.
vous créez un utilisateur ftp toto,vous mettez toto dans le groupe nogroup,vous donnez les droits775 sur /opt/piratbox/share,vous chrootez toto dans ce réprtoire share et vous pourrez uploader des fichiers dans share en utilisant ftp.
Au départ vous avez omis de donner les infos concernant le fichier share,d'où la longueur de ce post.
Il faut que je précise qu'un script de la piratebox remet les droits de share en 755 à chaque démarrage.
Il faut que je précise qu'un script de la piratebox remet les droits de share en 755 à chaque démarrage.
là je ne sais pas,je ne connais pas piratbox et ne l'ai jamais utilisé;faudrait lire la doc pour voir si il y a moyen de passer les droits de 755 à775 par défaut.
Quand je me connectais en ftp avec l'utilisateur agenux il m'était possible d'aller dans le répertoire /opt/piratebox/share/Shared/Musique et d'y faire des modifications. Bizarrement maintenant je ne peux plus.
L'utilisateur agenux est limité à son /home. Je crois me souvenir qu'il y a une option à modifier dans /etc/proftpd/proftpd.conf est-ce que vous savez laquelle ?
A+
Dernière modification par laguespa (12-02-2016 21:56:03)
Dernière modification par avram (12-02-2016 22:09:23)
Dernière modification par laguespa (12-02-2016 23:00:05)
#DefaultRoot ~
#DefaultRoot /opt/piratebox/share/
pas bon,deux répertoires de chroot;il n'en faut que un seul; et diésés tous les deux pour n'en avoir aucun au final.
Voici la bonne ligne:
DefaultRoot /opt/piratebox/share
L'utilisateur agenux sera chrooté dans share.
Dernière modification par avram (12-02-2016 23:55:37)