logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-02-2016 19:58:56

Maurice
Membre
Distrib. : jessie--Debian 8.2.0
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 25-11-2015

[Résolu]Comment passer en français un "bug" à Debian

Bonjour à tous,
Je suis sur Dell Inspiron 15R 5537 AMD 64 bits en dual-boot avec Windows 8.1 et Debian 8.2.0 (Jessie). J'ai pris l'image iso par Torrent courant décembre 2015.
Je débute en Linux (j'ai utilisé Ubuntu sur un "vieux" Toshiba je trouve ce logiciel très bien).
Bien qu'ayant connu Windows 1 et les autres je ne veux pas passer à Win 10.

Malgré mes interrogations sur le forum ,sous Gnome je suis toujours sans pavé numérique alors qu'il est présent sous KDE.Personne n'a d'idées?

Je voudrais poser le problème au développeurs de Debian comme un "bug"! Hélas l'anglais est très éloigné de moi je n'ai pas trouvé le moyen de communiquer avec un développeur francophone quelqu'un connait-il un moyen de leur passer le "bug" de préférence par e-mail en français?

Autre chose: Est-il normal que dans les outils système des "Gnomes" je trouve la configuration du système KDE?

Merci pour votre aide
Maurice
NB: j'ai fait un full upgrade après le update sans changement.

Dernière modification par Maurice (06-03-2016 17:59:13)

Hors ligne

#2 12-02-2016 22:18:32

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu]Comment passer en français un "bug" à Debian

Bonjour smile


Ca fait beaucoup de question dans un seul post ça, il serait préférable de les séparer wink

Pour répondre au titre de celui-ci, il faut absolument que le rapport de bug soit en anglais, mais on peu t'aider à le traduire si besoin smile On pourrait peut-être également s'assurer qu'il s'agit bien d'un bug reproductible, et pas d'autre chose.

Maurice a écrit :

Autre chose: Est-il normal que dans les outils système des "Gnomes" je trouve la configuration du système KDE?

Si KDE et Gnome sont installés en même temps sur la même machine, oui c'est normal. Ou encore, KDE n'a pas été entièrement desinstallé peut-être. Si il faut poursuivre la dessus, n'hésites pas à ouvrire une autre discussion smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 13-02-2016 10:57:12

nono47
Invité

Re : [Résolu]Comment passer en français un "bug" à Debian

Salut,

Pour configurer ton clavier, tu peux faire un :

dpkg-reconfigure console-data


et il te demandera de choisir ton clavier  smile

si pas suffisant :

dpkg-reconfigure keyboard-configuration




trouvé dans la documentation : https://wiki.debian.org/fr/Keyboard

#4 13-02-2016 16:16:41

Maurice
Membre
Distrib. : jessie--Debian 8.2.0
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 25-11-2015

Re : [Résolu]Comment passer en français un "bug" à Debian

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Hélas aucune de tes deux suggestions n'a marché. J'ai essayé toute les variantes de Dell (bien sûr le mien n'est pas repris !) les variantes génériques et d'autres sans aucun résultat positif. N'y a t il pas une commande qui donnerait le type de clavier qu'il reconnait? Je trouve qu'il est tout de même curieux que KDE ,quand il voulait bien fonctionner  le reconnaissait de suite avec son clavier numérique, alors que Gnome ne le reconnait pas du tout!
Encore merci
Maurice

Hors ligne

Pied de page des forums