logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-02-2016 14:52:15

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

Problème d'enregistrement avec iptables-save

Bonjour,

Je suis entrain de mettre en place le firewall sur ma nouvelle Debian Jessie. Avant j'installais le paquet firestarter mais il n'est plus sur les dépôts main. Pas grave car je trouvais qu'il me faisait une soupe indigeste dans iptables. Alors j'en suis revenu à la bonne vieille méthode faire le script à la patte. Pour me simplifier, j'ai décidé d'utiliser iptables-save et iptables-restore (https://wiki.debian.org/iptables). Pour la partie de la restauration au démarrage, aucun problème mais pour la sauvegarde de la config, il y a un point qui me chagrine. Si je lance la commande, aucun souci:

iptables-save > iptables.rules


Mais si je veux directement sauver dans un fichier dans /etc avec la commande:

iptables-save > /etc/firewall/iptable.rules


bash: iptable.rules: Permission non accordée


Je suis contraint de le faire en 2 étapes. Une pour enregistrer mon fichier dans mon dossier personnel et l'autre pour le copier dans /etc. Avez-vous une idée d'où pourrait venir mon problème?

ls -al /etc/firewall


dr-xr-xr-x   2 root root  4096 fév 13 13:20 .
drwxr-xr-x 141 root root 12288 fév 13 12:47 ..
-rw-r--r--   1 root root   276 fév 13 13:21 iptables.rules


Merci pour vos futures réponse.
Salutation
Romain

Hors ligne

#2 13-02-2016 15:00:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème d'enregistrement avec iptables-save

Avec l'UID root peu importent les permissions Unix de lecture-écriture, elles sont ignorées.
Tu exécutes la commande dans un shell root ou via su ou sudo ? Dans le second cas, les redirections se font avec l'UID de l'utilisateur qui invoque su ou sudo donc ça ne marchera pas.

Edit : aucun rapport mais attention, le nom du fichier est différent dans tes deux commandes ("s" final).

Dernière modification par raleur (13-02-2016 15:02:29)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 14-02-2016 23:06:03

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

Re : Problème d'enregistrement avec iptables-save

Merci pour la réponse.

Alors oui je faisais via sudo. En le faisant avec le root plus de problème. Je ne savais pas que les redirections se faisait avec l'UID de l'utilisateur. Je comprends mieux maintenant. Merci encore!!
Édit: oui j'ai bien loupé une lettre en écrivant le poste.

Salutation

Hors ligne

Pied de page des forums