Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Ça s'est passé de façon attendue :
Cependant, au branchement de la clé, elle était toujours montée, son arborescence toujours lisible, et :
Pour résoudre ce problème, il a fallu que je me fende d'un bourrin dd :
D'où ma question : où se trouvent exactement les informations de la partie "CD-ROM" et du drapeau de boot sur une telle clé ?
Dernière modification par avram (18-02-2016 12:30:31)
retour
ici c est une clé avec stretch a partir de la commande cp
installateur comptabile EFI (petite partition de 416k)
le secteur d amorçage sur sdb1
ps: la clé n'est pas vide (4Go) sur sdb1 comme on pourrai le croire
tu peu utiliser gparted en graphique pour voir les partitions , le drapeau et le nom de la clé
pour ta question "la partie cdrom" je comprend pas , le contenu est dans sdb1
Dernière modification par anonyme (18-02-2016 12:54:40)
On ne reformate pas un device, on formate une partition avec un système de fichiers.
Mais ce n'est pas l'objet de ma question.
vous n'avez jamais formaté une clé usb?
la petite etoile * sous amorçage indique que la clé est bootable , ici c est sdb1 la partition amorçable
@avram
j'aime pas trop formater une clé , mais oui je l ai déja fait
Dernière modification par anonyme (18-02-2016 13:03:18)
pour repartir sur une clé vierge pourquoi ne pas simplement la formater?Toutes les données présentes sur la clé seront effacées.
Franchement, tu me voies formater une clé de 512 Go alors que je peux me contenter d'effacer quelques octets ?
Pour en revenir à la question :
D'où ma question : où se trouvent exactement les informations de la partie "CD-ROM" et du drapeau de boot sur une telle clé ?
Je vois que c'est dans les 10 premiers mégas, mais où exactement, et en espérant que ce soit le cas de toutes les isos hybrides ?
où se trouvent exactement les informations de la partie "CD-ROM" et du drapeau de boot sur une telle clé ?
https://en.wikipedia.org/wiki/ISO_9660# … _structure
Le descripteur de volume d'un système de fichiers ISO 9660 est situé 32 Kio (64 secteurs de 512 octets sur un disque ou une clé USB, ou 16 secteurs de 2048 octets sur un support optique) après le début du périphérique qui le contient. C'est pourquoi ta commande dd, qui n'efface que le premier secteur, ne l'a pas effacé.
Les premiers 32 Kio sont réservés pour contenir un descripteur de système de fichiers alternatif comme HFS (pour Mac) ou une table de partition comme dans le format des images hybrides de l'installateur Debian.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Je vire le premier Volume Descriptor :
Résultat :
et la clé ne monte plus.
Pages : 1