Vous n'êtes pas identifié(e).
Il vaut mieux montrer que raconter.
retour commande
je lance un smartctl -all /dev/sda
ça renvoie la meme chose je lance un "smartctl -t long /dev/sda" durée 115 minutes
ça progresse , a priori passé le cap du secteur défectueux .
10142 puis 10140 et maintenant 10156 mais Self-test routine in progress 90%
pour jouer on joue , mais c est le disque dur qui joue avec mes nerf
toujours 0 => " 5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 100 100 036 Pre-fail Always - 0 "
j'ai un fichier lost+found que je peut pas ouvrir (en user ) de plusieurs Go (4 il me semble) , ma partition n'a pas disparut , mais je l ai éffacé et recréé en ext4 partition "test" drapeau "aucun"
en root si je fais un ls dans /media/robert/
0191ca82-596a-4c23-a6de-d1dd8e4476ae
et un ls -l
total 4
drwxr-xr-x 3 root root 4096 févr. 21 01:25 0191ca82-596a-4c23-a6de-d1dd8e4476ae
bon le proprio est root .........
ça continue => # 3 Extended offline Self-test routine in progress 80% 10156
je vai le laisser terminer tranquillement
Test terminé , ne bloque plus a 90%
test destructif
retour
Dernière modification par anonyme (21-02-2016 12:49:55)
avec l option -w il ne fait pas qu une passe
pour smartctl -all rien a changé , il termine le test long de smart normalement , le disque a pas d erreur de secteur
résulta test long
pour l option -w j'ai bien perdu les infos du disque patition inconnu et le nom de la partition , a priori il a gardé ext4 , j'ai fait suppression , nouvelle "fat32" appliqué puis formater
je vai mettre ce disque de coté avec une etiquette du probleme rencontré
je vai faire la meme chose avec le 160Go IDE
en fat32 mon disque est vide je n ai plus le dossier lost+found , le volume ce monte sur mon bureau (comme une clé usb ) , propriétaire inconnu (par propriété) , j'ai envoyé 40Go pour tester ça fonctionne (pas d erreur)
j'ai lancé le 160Go avec -w , beaucoup plus rapide qu'avec -n sur le 320 11h30 environ , moins de 4h avec -w , et la le 160 est déja a 25%
ceci avec l'option -w ne fonctionne pas
-p nombre_passes
Répéter l'analyse du disque jusqu'à ce que plus aucun nouveau bloc ne soit découvert en nombre_passes analyses consécutives du disque. Vaut 0 par défaut, ce qui signifie que badblocks se terminera après la première passe.
ps: avec -n (sans secteur défectueux une seule passe) avec -w je suis déja a 3 passe
retour scan du 160 Go
retour
retour smartctl -a
rien trouvé sur les 2 disques 320 et 160GO , 160Go archivé avec etiquette pour test sur installation
Dernière modification par anonyme (21-02-2016 23:48:14)
ceci avec l'option -w ne fonctionne pas
-p nombre_passes (...)
ps: avec -n (sans secteur défectueux une seule passe) avec -w je suis déja a 3 passe
Ce ne sont pas des passes. Par défaut, l'option -w teste avec 4 motifs différents comme on peut le voir (0xaa, 0x55, 0xff, 0x00) à chaque passe. Si tu ne veux tester qu'avec un motif, il faut le spécifier en plus avec l'option -t.
156 ça commence mal
Ouais, pas génial, ça veut dire que le disque a eu des soucis. Pas catastrophique non plus : la valeur normalisée initiale était probablement à 255, descendue à 238 et le seuil est à 63. On peut estimer que 7% (1 - 238/255) du stock de secteurs de réserve a été consommé. Il reste de la marge. Le plus important, c'est que les pending et uncorrectable restent à 0, et que les reallocated n'augmentent pas trop vite.
pour l'option -t de badblocks je trouve pas ni sur le wiki d_f ni sur le net
Consulte la page de manuel :
Dernière modification par raleur (22-02-2016 22:06:04)
le retour du 80 Go
pas de nouvelle erreur , pas d erreur non corrigé
un 10Go ide année 2000 samsung
une petite remarque , mon disque systeme a une uid , pas les disques en test , généralement sda est le disque a tester , sdb est le disque systeme
avec le disque de 10Go , le systeme est passé en sda et le disque 10Go sdb
j ai remplacé le 10 par un 80 il est de nouveau en sda
ps: bien sur arret remplacement du disque et demarrage
que le disque systeme (cas par défaut) il s appelle sda (en sata)
mon souci c est le comportement different entre un 10Go et un 80Go (ou plus)
Dernière modification par anonyme (23-02-2016 02:12:22)
retour
il est en 3gb/s normal le chipset intel ne supporte que le sata2
au dessus j'ai noté ce que dit le bios section disque dur
ci dessous le récapitulatif du bios au démarrage de la machine
Sata 2 / hard disk 1801.8 GBLBA / block 16Sec / Smart Good / 32bits on / DMA-Mode UDMA5 / PIO-Mode 4
bien que gparted le detecte bien , je n utiliseai pas ce disque sur ces machines .
il me reste mes pc plus recent avec bios UEFI
@++
ps: sur le serveur j'ai le disque qui est reconnu dans le bios comme wdc wd4001f (4000.7Gb)
j'ai créé une table de partition GPT
j'ai créé une partition de 3.6To (la totalité) en ext4
j'ai récupéré l uuid mais un souci pour monter le disque sous mon user dans fstab (et pas root)
Dernière modification par anonyme (23-02-2016 10:52:01)
la ligne raid10 va disparaitre , le volume raid en rsync , je viens de le voir en installant le nouveau disque , je pense qu il y a un souci sur un disque
comme la machine redemarre tres peu je le remarque que maintenant , j ose meme pas transferer les fichiers sur le nouveau disque
une petite remarque , mon disque systeme a une uid , pas les disques en test
UID (User ID) ou UUID ?
avec le disque de 10Go , le systeme est passé en sda et le disque 10Go sdb
Il faut s'y faire, le nommage d'un même périphérique disque peut varier d'un démarrage à l'autre, même sans aucun changement de configuration.
hard disk 1801.8 GB
Si je calcule bien, cette valeur correspond à 4 TB modulo 2 GiB. A moins que ce soit juste un bug d'affichage, il semble que ce BIOS ne gère que 32 bits d'adressage LBA.
bien que gparted le detecte bien , je n utiliseai pas ce disque sur ces machines
Pourquoi ?
Il n'y a strictement aucun inconvénient à l'utiliser comme disque de stockage à partir du moment où Linux reconnaît correctement sa capacité, même s'il n'était pas du tout reconnu par le BIOS. Pour l'utiliser comme disque système, il suffit de placer la partition de boot en deça de la capacité reconnue par le BIOS.
j'ai créé une partition de 3.6To (la totalité) en ext4
3,6 TiB, soit 4 TB. 1 TiB = 1,1 TB.
de 0 a 757 assez surprenant
5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 253 253 063 Pre-fail Always - 0
5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 179 179 063 Pre-fail Always - 757
pour cette remarque "il semble que ce BIOS ne gère que 32 bits d'adressage LBA" , dans le bios => la prise en compte 32 bits est sur enabled sur les parametres du disques
L'option "32 bits" dans le BIOS n'a rien à voir avec l'adressage LBA. Elle concerne la largeur des transferts de données en mode PIO (autant dire que ça ne sert à rien car on utilise les modes UDMA, plus efficaces), qui est de 16 bits (la largeur du bus IDE/PATA) entre le disque et le contrôleur hôte mais peut être de 32 bits entre l'interface hôte et le processeur (un peu plus efficace) si cette option est activée. De toute façon ce réglage n'a d'effet que lorsque les accès disques sont gérés par le BIOS, avant que le noyau soit actif.
Dernière modification par raleur (23-02-2016 23:33:19)
Dernière modification par anonyme (23-02-2016 23:34:28)
Dernière modification par raleur (24-02-2016 00:21:45)
impossible de mettre l option AHCI sur le controleur intel , je l'ai sur le controleur secondaire marvell (ide,ahci , raid)
c'est un bug du bios , impossible de remonter plus de 3 bios en arriere (sans perdre la reconnaissance memoire (ddr3) et processeur Q9550 )
remit le dernier pour cette CM Asus P5KC bios 1203
Ce n'est pas forcément un bug du BIOS mais une limitation volontaire. Les différentes cartes mères de la famille P5K ont des chipsets Intel SATA légèrement différents, certains modèles ont l'ICH9 et d'autres l'ICH9R. Contrairement à l'ICH9R, l'ICH9 ne supporterait pas officiellement l'AHCI, c'est pourquoi Asus l'aurait désactivé dans les dernières versions de BIOS pour les cartes mères qui en sont dotées. Ouais, c'est minable.
https://en.wikipedia.org/wiki/I/O_Controller_Hub#ICH9
un disque 2To (2.5 sata3 toshiba ) est bien reconnu dans le bios et sur le bureau (2.1To) 1.8 utilisable
Non, 2 To utilisables, soit 1,8 Tio. Ne pas confondre T (puissance de 10) et Ti (puissance de 2). Dans le doute, vérifier la capacité exacte en octets (même si ça fait beaucoup de chiffres).
pour ta remarque lba32 ou 48bits
A aucun moment je n'ai parlé de LBA 32 (en fait sur 28 bits) ou 48 bits. J'ai écrit que ce BIOS ne semblait prendre en compte que 32 bits d'adresse LBA, mais il supporte l'adressage LBA48 sinon il ne verrait pas la capacité des disques au delà de 137 Go (128 Gio).
Dernière modification par anonyme (25-02-2016 01:39:02)
il a pas encore finit le test long (plus de 7h)
72 mn pas motif (il me semble que le test a été trop long )
le retour de la fin du test
retour
pour la derniere ligne (0/0/0 erreurs) je n'ai jamais eu des erreurs enregistrées , toujours (0/0/0)
ceci aussi par normal => 196 Reallocated_Event_Count 0x0008 253 253 000 Old_age Offline - 0
la valeur devrait suivre les secteurs reallocated et pas 0
par contre 2060 c'est le plus gros score que j ai eu pour "Reallocated_Sector_Ct" (sur tous les tests )
ps: sous win a l epoque j'avais un utilitaire Maxtor (a booter dessus) qui remettait le disque en état , le soucis c'est que le probleme revenait
C'etait le dernier disque IDE
@++
Dernière modification par anonyme (25-02-2016 13:00:33)
Dernière modification par anonyme (26-02-2016 07:03:31)