Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Guppy88 (22-02-2016 16:43:27)
Dernière modification par raleur (22-02-2016 14:21:12)
Il vaut mieux montrer que raconter.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
@Guppy88
tu a de gros disques , met 40Go pour le système et ton /home séparé , tu n'aura pas de soucis meme avec stretch
quand on a des petits disques c'est casse pied mais il me semble que ce n'est pas ton cas
enfin mon avis trés trés personnel
Non, ce n'est pas de gros disques, 120 Go en SSD mais ils ne doivent supporter essentiellement que le système, la swap et un home courant, je recopie tout les fichiers que je veux conserve sur un disque externede 1To.
Pour l'instant j'ai constaté que les9.3 Go alloués automatiquement ne sont pas suffisants.
Une Jessie simple n'en prend que la moitié mais une stretch multi arch et tous les essais que j'ai fait l'ont rempli, il ne reste plus que 120 Mo de libre.
C'est de la que viennent mes problèmes avec ma stretch je pense.
Guppyt
Dernière modification par Guppy88 (26-02-2016 13:23:28)
Dernière modification par Guppy88 (26-02-2016 22:59:52)
J'ai fait également tenté l'inverse du tableau , en réduisant la taille de la partition dev/ sdb1 pour dégager une grande place libre à la fin et y faire glisser dev/sdb1 et laisser de la place à la partition racine devant.
Je ne comprends pas l'intérêt de cette opération alors que l'objectif est d'agrandir la partition /dev/sdb1 si j'ai bien compris.
Severian : Un swap ne se monte pas, il s'active avec swapon et se désactive avec swapoff.
ha !
oki je note, merci
En fait la racine ne peut pas s'étendre sur une partition étendue ?
Elle peut si la racine est dans une partition logique qui fait partie de la partition étendue. Sinon, non : les partitions ne peuvent pas se chevaucher.
Je ne me rappelle pas si j'ai déjà essayé de déplacer une partition étendue avec gparted, que je n'ai pas utilisé depuis longtemps. Au pire, tu as la solution ultime (et très dangereuse si on se loupe comme il se doit) : redéfinir la table de partition avec sfdisk en supprimant cette fichue partition étendue et en transformant les partitions logiques en partitions principales (qui vont changer de numéro mais cela ne devrait pas avoir de conséquence si tout est repéré par UUID).
La solution qui aurait ma préférence parce que je sais faire serait de convertir la table de partition au format GPT, ainsi adieu partitions étendues et logiques et limite des 4 partitions principales. Ce n'est pas nécessaire dans ton cas puisqu'il n'y a que 3 partitions, et cela nécessiterait de créer une partition "BIOS boot" pour GRUB et réinstaller le chargeur de GRUB sur le disque.
Frosch : Une partition étendue ne se monte pas, c'est juste un conteneur de partitions logiques.
Autant pour moi...