Je me demandais s'il ne serait pas sympa d'avoir une section sur ce sujet. C'est un problème récurent et très sous-représenté avec Gnu-Linux en général.
Il y a bien quelques database ( sane-project, linux-printing plus quelques bases de données ) mais il me semble que l'achat du matériel est une question récurrente et jamais facile. Et de toute manière les débutants l'ignorent.
Si on mélange ce genre de question aux problèmes de résolution des problèmes, on noie les fils de discussion.
Dedans il pourrait y avoir les questions : Je veux acheter une tablette graphique, quoi prendre ?
Et les retours d'expériences : J'ai acheté une Wacome Intuos tel modèle, ça marche à 100% avec le pilote Wacom par défaut. J'ai une souris Gamer à 105 boutons
voilà comment je l'ai configurée
Et les avertissements : Le scanner demande un pilote à télécharger chez le fabricant (ce qui non seulement n'est pas libre, mais dépend de la bonne volonté du fabricant pour le fonctionnement à long terme).
« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)