Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par smolski (29-02-2016 11:06:15)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Il vaut mieux montrer que raconter.
/me ramène sa science
raleur qui fait de l humour ok je sort => []
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
e je n'ai pas accès au répertoire externe, cela veut dire que je ne pourrai jamais accéder aux contenus cadenassés ?
Les cadenas, ça ne me parle pas trop.
Si tu donnais plutôt la sortie de
ça permettrait d'entrer dans le concret.
Les droits sur le contenu d'un système de fichiers non Unix sont définis lors du montage de celui-ci. Typiquement, tous les fichiers apparaissent comme appartenant à root ou à l'utilisateur qui a monté le volume et qui a tous les droits dessus. Il ne sert à rien d'essayer de modifier les propriétaires ou les permissions avec chmod ou chown.
Quelques années plus tard raleur a donc toujours raison
Lorsque j'insère la clé elle apparait dans le répertoire /media/user/clé (en graphique avec Thunar).
Je clique pour monter la clé, et si je comprend c'est à ce moment que doivent être attribués les droits : comment faire ça "automatiquement ?
Avec la clé montée :
Bonne journée !
raleur a donc toujours raison
Raleur n'a pas raison, il ne fait qu'énoncer des faits. Et les faits sont têtus.
Je clique pour monter la clé, et si je comprend c'est à ce moment que doivent être attribués les droits : comment faire ça "automatiquement ?
Quel est le type de système de fichiers ?
Si c'est un système de fichiers de type "Unix", tu peux utiliser chown et chmod en root pour modifier les propriétaires et permissions. Attention : c'est permanent, pas besoin de le refaire après chaque montage.
Si c'est un système de fichiers de type non Unix, il aurait dû être monté avec les options de montage donnant la propriété et les permissions à l'utilisateur connecté (tropek), ce qui n'est visible pas le cas ici.
jarek a écrit :raleur a donc toujours raison
Raleur n'a pas raison, il ne fait qu'énoncer des faits. Et les faits sont têtus.
C'était de l'humour
C'est indiqué : exfat
Pour les actions à effectuer pour que ma clé soit montable j'ai un doute.
Je penche pour une écriture dans /etc/fstab en désignant la clé par son "label" ?
Ou bien comment rendre n'importe quel exfat externe montable ?
Merci
man mount est en anglais
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Évidemment l’utilisateur dois appartenir déjà au groupe "plugdev" pour que ça marche, sinon, il faut l'ajouter.
Après modifier les paramètres du *.pkla,
ou redémarrer (surtout si on a du ajouter l'utilisateur au groupe "plugdev", mais il devrait suffire fermer et réouvrir session)
Salut
Dernière modification par empanada (24-04-2022 08:48:27)
"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon
Mais je ne crois pas que les actions ou les options soient le problème de jarek.
Pourtant a priori ce sont les options de montage uid et gid qui ne sont pas bonnes.
Évidemment l’utilisateur dois appartenir déjà au groupe "disk" pour que ça marche, sinon, il faut l'ajouter.
Sûrement pas. Je n'en ai jamais eu besoin, et l'appartenance à ce groupe donnerait à l'utilisateur la permission de lire et écrire directement sur tous les disques et partitions, ce qui est une très mauvaise idée.
empanada a écrit :Évidemment l’utilisateur dois appartenir déjà au groupe "disk" pour que ça marche, sinon, il faut l'ajouter.
Sûrement pas. Je n'en ai jamais eu besoin, et l'appartenance à ce groupe donnerait à l'utilisateur la permission de lire et écrire directement sur tous les disques et partitions, ce qui est une très mauvaise idée.
Complètement vrai. J'ai pris l'info des notes personnelles anciennes. Dans un autre fichier j'avais fait avec le group plugdev. En fait la configuration de mon ordi c'est celle corrigé dans le post antérieur: "Identity=unix-group:plugdev" pour "Action=org.freedesktop.udisks2.filesystem-mount" et pour Action=org.freedesktop.udisks2.eject-media, et je n'appartient pas au groupe disk.
Merci beaucoup de signaler ce grave erreur.
"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon
J'ignore pourquoi chez toi le propriétaire est root.
C'est root qui a créé la table de partition et la partition (avec GParted), il me semble donc normal qu'il en soit le propriétaire.
Avec la clé montée
Aucun retour !
J'avais eu un problème similaire après création GPT + ext4 (propriétaire root, pas de droits en écriture).
Il a été réglé avec un chown.
Mais comme dans les post au-dessus il a été dit que ça ne marche pas pour un fs non Unix j'ai préféré demander !
C'est root qui a créé la table de partition et la partition (avec GParted), il me semble donc normal qu'il en soit le propriétaire.
Une table de partition n'a pas de propriétaire, le propriétaire d'une partition n'a aucune influence sur le propriétaire du système de fichiers et de toute façon le système de fichiers exFAT n'a pas la notion de propriétaire non plus.
Avec la clé montée
grep exfat /proc/mounts
Aucun retour !
Tu es sûr que le système de fichiers est exFAT ? On va faire autrement
Dernière modification par raleur (24-04-2022 09:23:56)
/dev/sdh1: LABEL="interne" UUID="8744b2cc-e34d-42c9-8bfe-2d6437fb8170" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4" PARTUUID="a23d6531-b345-4a7a-a1cb-ed9f6033d9eb"
J'ai inversé les deux clé que je venais de partitionner, une pour la maison et une pour dehors.
Excuse-moi, je recommence avec la bonne clé
/dev/sdh1: UUID="677A-FD59" BLOCK_SIZE="512" TYPE="exfat" PTTYPE="dos" PARTUUID="5c4f1fc0-01"
Précision : je n'ai pas installé exfat-fuse, d'après ce que j'avais compris il est inutile pour testing.
Je reviens plus tard.
Dernière modification par raleur (24-04-2022 11:02:46)
J'en ai eu un peu marre de chercher sans trouver
De chercher quoi ? Comment changer les permissions du système de fichiers ext4 ?
alors pour l'instant je monte la ext4 (#mount -o rw . . .) et l'éjecte en gui avec mon mdp
Les permissions d'un système de fichiers ext4 ne sont pas affectées par la façon de le monter.
De chercher quoi ?
Les permissions d'un système de fichiers ext4 ne sont pas affectées par la façon de le monter.
Pourquoi je n'ai pas les droits écriture après création de la partition avec gparted, pourquoi le propriétaire de la clé est root.
Oui, sauf que quand le montage de la clé en cliquant dans le gestionnaire de fichier est refusé (vous n'avez pas le droit etc), root a le droit de la monter en ligne de commande.
En plus j'ai dû faire une erreur quelque part en changeant le propriétaire (de root à user) car la commande #chown ne modifiait rien.
Je l'ai refaite plus tard et c'est bon (le propriétaire est bien user).
Et le fait est que j'ai de plus en plus de difficultés à me concentrer . . .