logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-03-2016 15:59:47

CrassFlict
Membre
Distrib. : Jessie 64bits
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 25-12-2010

[resolu] apt-get autoremove veut me desintaller libreoffice

Bonjour,

Je viens tout juste d'installer un portable avec debian 8 cryptée.

Lors de l'installation, toutes les composantes de libre office ont été installées. N'ayant pas besoin de base et math, je les ai supprimer.


apt-get remove libreoffice-base
apt-get remove libreoffice-math



Dans la foulée, j'ai installé lame, qui était en fait déjà installé. Cependant, apt me donne en meme temps le message suivant :

Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  coinor-libcbc3 coinor-libcgl1 coinor-libclp1 coinor-libcoinmp1
  coinor-libcoinutils3 coinor-libosi1 firebird2.5-common
  firebird2.5-common-doc firebird2.5-server-common fonts-dejavu
  fonts-sil-gentium fonts-sil-gentium-basic libcdr-0.1-1 libetonyek-0.1-1
  libfbclient2 libfbembed2.5 libfreehand-0.1-1 libhsqldb1.8.0-java
  libmspub-0.1-1 liborcus-0.8-0 libreoffice-avmedia-backend-gstreamer
  libreoffice-base-drivers libreoffice-calc libreoffice-draw
  libreoffice-impress libreoffice-sdbc-firebird libreoffice-sdbc-hsqldb
  libvisio-0.1-1 lp-solve
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.



Je ne connais pas tout les paquets décrits ci dessus, par contre je vois bien qu'il va me desintaller  libreoffice-calc libreoffice-draw
  libreoffice-impress et d'autres composantes la prochaine fois que je vais effectuer un apt-get autoremove, alors que je veux les garder !

Pourquoi veut il faire ca ? J'ai toujours pensé que debian gérait bien les paquets dépendances, la il me propose n’importe quoi, d'habitude était un utilisateur plutôt lambda, je faisais pleinement confiance quand il me proposait des autoremove, je me demande si j'ai toujours bien fait...

Avez vous des éclairages à me fournir ?
Si il vous faut des infos en plus, dites !
Bon après midi.

CF

Dernière modification par CrassFlict (06-03-2016 16:25:10)

Hors ligne

#2 06-03-2016 16:17:19

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [resolu] apt-get autoremove veut me desintaller libreoffice

Salut smile

libreoffice est un metapaquet, c'est à dire un paquet factice qui n'est composé que de dépendances afin d'installer d'une seule commande tous les composants de libreoffice. De fait, supprimer un des composant implique la suppression du paquet, et par là, de ses dépendances.

Ca doit pouvoir se régler en marquant les paquets que tu veux conserver comme installer manuellement avec aptitude, mais je n'ai pas la commande en tête. Tu peux jete un œil par là ceci dit, https://debian-facile.org/doc:systeme:a … -installes, ça donne un exemple pour gnome, mais c'est le même principe  smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 06-03-2016 16:24:53

CrassFlict
Membre
Distrib. : Jessie 64bits
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 25-12-2010

Re : [resolu] apt-get autoremove veut me desintaller libreoffice

bendia a écrit :

Ca doit pouvoir se régler en marquant les paquets que tu veux conserver comme installer manuellement avec aptitude, mais je n'ai pas la commande en tête. Tu peux jete un œil par là ceci dit, https://debian-facile.org/doc:systeme:a … -installes, ça donne un exemple pour gnome, mais c'est le même principe  smile




Nickel !
Ca me rassure de savoir que ca s'explique, j'ai pris peur sur le coup quand ma debian m'a proposé de supprimer Libreoffice !

Hors ligne

Pied de page des forums