Vous n'êtes pas identifié(e).
Rockmyu a écrit :
je dois installer Grub Legacy ?
Sûrement pas. Cette vieillerie est à oublier.
on est d'accord; mais l'idée c'est savoir si on peut utiliser la méthode pour réinstaller grub2.
et si oui quel format de fichier utiliser si l'on tient compte de :
L'amorçage de GRUB depuis une partition /boot en XFS échoue https://www.debian.org/devel/debian-installer/errata
.
Debian 9 (stretch) + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Spécificités
Avant d'expliquer les détails du boot avec Grub, il faut avoir en tête cette différence fondamentale avec les autres bootloaders: Grub n'est pas qu'un simple bootloader.
Grub est un mini système, autonome avec ses propres commandes (en console), qu'on peut installer n'importe où sur le disque, voire sur une disquette.
Grub est un chargeur interactif.
Puisque grub est "indépendant", pourquoi ne pas le "traiter" indépendamment ?
De mémoire, l'installeur indique qu'il est aussi possible de mettre grub sur une clef USB.
paskal a écrit :Sinon, tu peux envisager d'installer grub depuis Stretch et le désinstaller ensuite de Jessie.
Le problème étant que je ne sais pas pourquoi il n'a pas pu être installé initialement.
Pourquoi pas. Ça veut également dire booter directement sur Stretch au démarrage ?
Oui, effectivement.
On peut essayer, alors.
Tu bootes sur Stretch, tu mets à jour la liste des paquets, comme d'ordinaire :
Tu peux mettre à jour le système (à faire très régulièrement, en surveillant ce que dit apt-listbug) :
Tu vérifies que tu es bien en mode EFI :
auquel cas tu (ré)installes le paquet grub-efi :
Tu places le bootloader dans /boot/efi :
Tu (re)crées le fichier de coniguration de Grub :
Tu vérifies que le fichier de démarrage est présent dans /boot/efi/EFI/debian/ :
Tu vérifies l'entrée dans la nvram :
Si tout s'est déroulé sans encombre, tu peux rebooter.
Pourrais-tu préciser "une boucle temporelle infernale se crée et me fait sans arrêt revenir sur le Grub" ? Qu'est-ce qui se passe exactement ?
Oui
En fait, lorsque je sélectionne Debian GNU/Linux (stretch/sid), l'écran devient noir pendant environ 2 secondes et au lieu d'atterrir sur Gnome/ identification (password), je reviens sur le Grub.
Oui, effectivement.
On peut essayer, alors.
Oui, je pense que ma Stretch est opérationnel maintenant. Je vais de ce pas effectuer ces commandes.
Je vous tiens au courant, merci.
Qu'en pensez- vous ?
Qu'il faut passer le 4.3 en "defaut".
Toutefois...
Kwa ?! Le week-end est déjà fini ?
C'est le noyau 4.4.0-1-amd qui merde... Et par défaut je boot dessus. Une solution pourrait être de le supprimer ?
Oui, dans la mesure où ton 4.3 fonctionne de manière satisfaisante et dans la mesure où dépanner le 4.4 nécessiterait une nouvelle discussion de 6 de 16 de 666 d'un certain nombre de pages ... voire d'un nombre certain ... , ça me parait une bonne idée (surtout pour moi ! )
Que donne :
Rockmyu a écrit :C'est le noyau 4.4.0-1-amd qui merde... Et par défaut je boot dessus. Une solution pourrait être de le supprimer ?
Oui, dans la mesure où ton 4.3 fonctionne de manière satisfaisante et dans la mesure où dépanner le 4.4 nécessiterait une nouvelle discussion de 6 de 16 de 666 d'un certain nombre de pages ... voire d'un nombre certain ... , ça me parait une bonne idée (surtout pour moi ! )
J'en conviens
Ça à l'air d'être bon
et tu réinstalles linux-image-amd64, le pinning te permetant de réinstaller la version correspondant au noyau 4.3.
J'en conviens
J'en conviens aussi mais j'en repars un peu moins.
Merci D-F !
Mouais, ça a l'air .... sauf qu'il vire aussi linux-image-amd64.
apt-get remove linux-image-4.4.0-1-amd64
et tu réinstalles linux-image-amd64, le pinning te permetant de réinstaller la version correspondant au noyau 4.3.apt-get install linux-image-amd64
Yeah \m/ !
Merci infiniment ! Tout fonctionne nickel Résolu
J'aimerais quand même avoir votre expertise sur un message d'erreur ...
edit papy : hé non ... la suite des aventures du métalleux fou-facile, c'est par la-bas !
C'était très enrichissant ce stage intensif d'une semaine J'ai appris énormément de chose.
Merci !