logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-03-2016 14:26:01

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Profil : tag vrai débutant

Bjr,
Il serait peut être utile d'ajouter dans le profil une case à cocher intitulée dans le genre : "Je suis un vrai débutant en Linux/Debian et je ne sais pas me servir d'un terminal. D'ailleurs c'est quoi un terminal, où je le trouve ? J'ai bien vu ma voisine s'en servir, etc...."
Cela peut aider les répondants à passer directement au coeur du sujet, et accessoirement à ne pas vexer ceux qui savent se servir d'un terminal : "Eh, tu déconnes, j'ai déjà 30 ans de Linux derrière moi etc..."

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#2 09-03-2016 15:06:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Profil : tag vrai débutant

30 ans de Linux derrière moi


et pas encore rieur ?
Y lui faut reprendre les bases alors ! smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 10-03-2016 12:56:10

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Profil : tag vrai débutant

Donc, du coup, à ce que je constate, personne n'en a rien à cirer.
M'en fous je donne que les commandes...

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#4 10-03-2016 13:22:15

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Profil : tag vrai débutant

@phlinux,

Lorsqu'on répond à une demande, on ne répond pas qu'à la personne mais à toutes les personnes de tous les niveaux de savoir qui vont consulter ce post pendant des générations et des générations...
big_smile

Et donc, détailler et compléter tout bien à chaque fois est ce que df peut offrir de mieux pour tous, voilà pourquoi une demande particulière doit être lue de manière plus ouverte, plus étendue et re-pondue idem.

Amitié, Jojo smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 10-03-2016 14:03:48

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Profil : tag vrai débutant

Je suis d'accord. C'est juste pour une question d'efficacité: entre celui qui ouvre un post et le premier qui répond. Débutant ne connaissant pas le terminal > explications ou renvoi vers le ouiki. Pas débutant ou ayant un minimum de pratique > réponse ciblée immédiate (et pas de vexation du pékin dans les cas d'egotisme prononcé).
Bon, eh, pas grave, on f'ra avec.

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#6 10-03-2016 14:07:13

Anonyme-8
Invité

Re : Profil : tag vrai débutant

il est assez difficile d'évaluer le niveau de connaissance d'une personne et c'est relativement subjectif.
dans la catégorie je-sais-tout, il y en a toujours qui viennent poser des questions de débutants.
à l'inverse il y a des gens très compétents sur des domaines spécifiques et amateurs dans d'autres.

ce qui est ressorti dans d'autres discussions similaires, c'est que DF ne veut pas dévaloriser certaines personnes pour des compétences techniques et il n'y a pas de compétition entre utilisateurs.

Cela pourrait s'avérer utile, mais le nombre de posts est un indicateur, mais l'essentiel est de répondre à la question posée.
si la personne ne comprend pas tes explications, elle se manifestera et dans ce cas il faudra apporter des éléments supplémentaires pour aider à la compréhension.

Pied de page des forums