logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 10-03-2016 15:46:02

Maurice
Membre
Distrib. : jessie--Debian 8.2.0
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 25-11-2015

Re : Grub ne fait plus son boulot

Bonsoir,
Je n'arrive pas a monter Super grub2 sur une clé. je l'ai gravé sur un cd-rw en le forçant par le setup dans la zone UEFI  il se monte sur l'ordi c'est la version 2.02s3.
Cette version reste en anglais malgré le choix du français (c'est pas trop grave)  en fait c'est le clavier qui passe en AZERTY. Le tuto ne correspond plus  évidemment!.
Par contre les possibilités de boot dans l'operating system sont au nombre de 10 , toutes ont comme partitions  (hd0,gpt2)/ efi ou EFI/la suite se compose soit de   Boot/bootx64.efi (hd0,gpt2)   soit de     /Debian/grubx64.efi  etc    soit de     /Microsoft/Boot/(memtest.efi etc ou bootmgfw.efi ou bootmgr.efi ect ).Je suis étonné de cette appellation des partitions !
Il y a aussi moyen de connaitre grub.cfg . chez moi c'est évidemment: pas présent.
il y a des possibilités de faire le Boot manuel là aussi je n'ose pas m'y risquer..
j'ai éssayé les options où il y avait Debian , et je me fait jeter avec le même message: no such partition etc.
J'ai laissé faire sans choisir et là il va au windows.

L'option Print devices/partitions donne 1 page et demi de relevés de beaucoup de choses que je voudrai vous montrer mais je ne sais pas s'il y a moyen: la souris(et oui je suis encore avec la souris greffée à la main) n'a pas accès , c'est normal je ne suis pas encore au bout du bios, et je ne me vois pas recopier sans faute toutes ces explications.mais il y a peut être un moyen que vous connaissez, moi je vois pas .
En relisant tout cela j'ai tout de même pu repérer :

Partition hd0,gpt2: Filesystem type fat,UUID  CC5F-5F6C -Partition start at 308224KiB - Total size 102400KiB  
Partition cd0,gpt2: Filesystem type fat,UUID  6945-03C3 -Partition start at 136KiB - Total size 2880KiB


Quand au diverses fonctionnalités j'ose pas tellement y toucher, j'ai tout de même un peu peur d'aggraver encore mon cas.

Pour chaque option de Boot on peut avoir accès (par e) au mini-programme  de chaque option:
J'ai essayé sur:     (hd0,gpt2)/EFI/debian/grubx64.efi (hd0,gpt2)    la réponse à "e" est:

setparams  ' (hd0,gpt2)/EFI/debian/grubx64.efi (hd0,gpt2)  '   ' (hd0,gpt2)/EFI/debian/grubx64.efi'  ' hd0,gpt2 '
                                                                   
              efi_device=device=''$3''
              efi=''$2''
              if [ ''$grub_platform'' = ''efi'' ] ; the root=
                      ''$efi_device''
                      chainloader ''$efi ''
              else
                      echo $''Sorry, but we  are booted via
BIOS and can not load rhis OS.''     
                      echo $''Please try booting SG2D via UEFI.''
                      echo $''Press escape to return.''



Encore faudrait -il connaître les signification de $2 et $3, je suppose

Par (c) on obtient une ligne de commande. J'ai essayé sur:     (hd0,gpt2)/EFI/Debian/grubx64.efi (hd0,gpt2)    la réponse à "c" est:

En titre:      GNU GRUB version 2.02~beta2

Minimal BASH-like line editing is supported.For the first word,TAB list possible command completions.
Anywhere else TAB lists possible device or file completion.ESC at any time exist.

Grub> __  



J'ai essayé d'obtenir par TAB la liste des commandes possibles, ça commence par [ acpi  all_functional_test  ect.  mais la ligne se termine par une flèche vers la droite et ,c'est idiot, mais je n'ai pas trouvé la touche qui me permettrait de voir les autres fonctions!  peut être que par là on arriverait à qque chose.
Finalement(je ne sais comment) j'ai vu toutes les cdes du Grub ,sauf les premières, il y en a une page , là je ne retrouve pas grand-chose que je connaissais (j'ai fait un peu de Basic au moyen- age) et avec le tuto pas à jour… !

Les autres options ont évidemment le même mini-programme sauf les 2  premières lignes évidemment.

J'espère qu'avec ces quelques précisions vous pourrez me dire que répondre à Grub>__

Grand merci pour votre aide.

Dernière modification par Maurice (10-03-2016 16:38:42)

Hors ligne

Pied de page des forums