Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Mercredi (12-03-2016 23:12:16)
En lisant les docs sur Grub, j'ai compris que le dernier installé prend le pas sur les précédents
Pas forcément, ça dépend si et comment on installe le chargeur. Si on n'installe pas de chargeur, il ne prendra pas le pas sur l'existant. Si on installe le chargeur dans l'amorce d'une partition alors que le chargeur existant est dans l'amorce du disque, il ne prendra pas le pas.
Par contre je n'ai pas trouvé si le fait d'enlever le système d'amorce de Vista risque de me mettre le bazar
Ça dépend de ce que tu veux dire par "enlever le système d'amorce de Vista". S'il s'agit seulement de supprimer la partition de boot de Windows, alors cela ne devrait pas avoir d'incidence. Quant à l'amorce du MBR, il est probable que l'installation d'openSUSE l'a déjà remplacée par celle de son propre chargeur.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Pas forcément, ça dépend si et comment on installe le chargeur. Si on n'installe pas de chargeur, il ne prendra pas le pas sur l'existant. Si on installe le chargeur dans l'amorce d'une partition alors que le chargeur existant est dans l'amorce du disque, il ne prendra pas le pas.
Ah ben voilà, avec ça c'est plus clair
Existe t-il un moyen de vérifier quelle amorce est présente sur le MBR ?
Si on voit les lettres "GRUB", il contient une amorce (boot image) de GRUB. Mais ça ne dit pas vers quoi elle pointe, contrairement à bootinfoscript.
Est-ce normal de voir que les lettres grub sont suivies de hard disk read error à peine plus loin ?
Commande faite sur ma Jessie.
Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent
Est-ce normal de voir que les lettres grub sont suivies de hard disk read error à peine plus loin ?
Oui, ce sont des chaînes de caractères stockées dans le programme d'amorce afin d'être affichées si nécessaire, comme dans n'importe quel programme.