logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-03-2016 21:10:51

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

Victime de Httrack.

Hello world!
Alors que je conçevais un petit site web en localhost dans le but de faire une sorte de "CV" de ma personne, mon éditeur de code (brackets) a décidé de ne plus pouvoir sauvegarder mon fichier en php et mon css.
Une fenêtre avec un message d'erreur m'a indiqué que pour une raison inconnue, le logiciel n'avait plus les droits nécessaires pour éditer le code. Mon fichier index fut vidé, 0octets, ainsi que mon fichier de style css.

Bref, j'ai perdu mon site web. Je pensais que c'était un bug dû à mon logiciel mais un ami me suggère qu'il s'agit d'un Httrack.

Comment puis-je m'en débarrasser et m'en protéger ?

Merci beaucoup.

Dernière modification par Maximilien LIX (11-03-2016 21:28:08)

Hors ligne

#2 11-03-2016 21:24:48

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Victime de Httrack.

Hello,
Non, httrack n'est qu'un aspirateur de site web, et il ne modifie rien au contenu, il ne fait que visiter des pages.
Après, si tes pages contiennent des liens qui cassent tes pages, et que httrack ou un spider quelconque clique sur ces liens, ce n'est pas de leur faute si ça casse le site.

Cependant, pour ton problème, je pense que c'est une erreur de manip de ta part. Genre des fichiers passés en root ou qqch du genre. Il nous manque du contexte pour décider.

Où le site est-il hébergé ?
D'où édites-tu les fichiers, comment ?

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 11-03-2016 21:33:15

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

Re : Victime de Httrack.

Le site est sur mon ordinateur, en localhost, dans un dossier /srv/http.

J'édite le site avec le logiciel brackets qui se focalise sur le dossier http. J'avoue avoir fait ce qui est sans doute une grosse erreur... À savoir

sudo chmod 777 -R http



Donc techniquement, j'avais tout les droits..

En voulant simplement sauvegarder mon fichier index, je me suis apperçu que le fichier était composé de 0octets, donc que le contenu fut effacé. Pareil pour le css. Ce qui me fait penser à une attaque du coup.

Dernière modification par Maximilien LIX (11-03-2016 21:33:30)

Hors ligne

#4 11-03-2016 21:40:35

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Victime de Httrack.

Un fichier de 0octets, c'est plus probablement une mauvaise manip ou un bug qu'une attaque…
Mais bon, en effet, un chmod 777, c'est une grosse erreur qui facilite très grandement l'arrivée des problèmes.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 11-03-2016 22:20:19

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

Re : Victime de Httrack.

Autre petit détail (qui a son importance j'imagine) la partition de la racine (sachant que j'ai deux partition distinctes pour le home et le /) était presque pleine. En essayant d'enregistrer un truc avec vim, j'avais un message d'erreur type: "système de fichier plein ?"  lol

Hors ligne

#6 11-03-2016 22:31:33

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Victime de Httrack.

Hum, oui, si je pariais, je parierais un point choco que ça vient de là.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 13-03-2016 13:41:34

Dunatotatos
Invité

Re : Victime de Httrack.

Un peu plus de détails seraient bienvenus.
La sortie de

df -h


ls /etc/apache/sites-available/


Et plus particulièrement, en supposant que ce soit ton premier site et que tu utilises la configuration par défaut :

cat /etc/apache2/sites-available/000-default.conf



Pour vérifier que tu n'as pas été soumis à une attaque, regarde le contenu de tes fichiers log (en particulier /var/log/apache2/access.log et /var/log/apache2/error.log.)

J'imagine que le problème vient effectivement de ton disque plein. Si c'est le cas, utilise ta sauvegarde !

Pied de page des forums