Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par Firy (13-03-2016 13:05:04)
Hors ligne
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
Hors ligne
De Proudhon à la finance en ligne - Le banquier, l’anarchiste et le bitcoin
L’essor des monnaies numériques comme le bitcoin excite la convoitise de Wall Street. Cette technologie laisse entrevoir aux grands argentiers de nouvelles frontières du profit. Pourtant, ces monnaies électroniques furent conçues pour court-circuiter les banques. En croisant les aspirations de ceux qui contestent le pouvoir de la finance, elles auraient pu donner une nouvelle jeunesse aux utopies du XIXe siècle.
[...]
Les implications de la numérisation de l’argent et sa relation au capital retiennent assez peu l’attention de la gauche contemporaine. Pareille chose aurait paru invraisemblable à Proudhon, Solvay ou Gesell. Ces hérétiques de la monnaie échafaudaient des systèmes d’échange, de préservation et de transformation de la valeur susceptibles à la fois de récompenser le talent et d’assurer un niveau significatif d’égalité. La technologie fiduciaire n’était pour eux qu’un moyen. Ils savaient que soumettre les banques et imposer de nouveaux protocoles d’échange de valeurs impliquaient d’avoir au préalable une vision claire de la société qu’un tel projet ambitionnait de transformer.
Et du même journal :
Comme le fait remarquer l’ancien ministre du travail Robert Reich, ces évolutions forment « le point culminant d’un processus lancé il y a trente ans, quand les grandes entreprises ont commencé à transformer les salariés à plein temps en travailleurs intérimaires, en sous-traitants, en indépendants et en consultants ». Elles relèvent de l’atavisme et non de l’innovation. Elles n’ont pas renversé la tendance des dernières décennies : elles l’ont accélérée.
Il ne faut donc pas mettre la charrue avant les bœufs pour avancer correctement...
Dernière modification par smolski (13-03-2016 17:29:22)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
Hors ligne
ce genre de projet grandira et concurrencera les grandes multi-nationales en quelques années, mais il y a du potentiel à faire valoir
Peut-être, oui, cependant :
Reste à savoir, en tout état de cause, si les vices de la répartition des richesses découlent de leur mode de circulation ou de la manière dont elles sont produites…
Edward Castleton
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
Debian 9 (stretch) + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.
Hors ligne
Hors ligne
Pages : 1