logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-03-2016 18:54:15

jweber
Membre
Distrib. : Version 7.9 (wheezy) 64 bits
Noyau : Noyau Linux 3.16-0.bpo.2-amd64
(G)UI : GNOME 3.4.2
Inscription : 14-03-2016

Gnome 3 où trouver les règles de montage USB ?

La question est dans le titre.
J'utilise un disque USB formaté en fat32, 160Go à moitié vide, pour sauvegarder une partition de données.
Cela fonctionne depuis des années sans grand problème avec rsync (en fait grsync). Le disque se monte automatiquement dans le répertoire /media/.

df :
Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdb1 vfat 150G 74G 76G 50% /media/FREECOM HDD



Lors d'une dernière sauvegarde rsync a rencontré un nombre d'erreurs tel qu'il est impossible de savoir ce qui a été sauvegardé ou non :

rsync: failed to set times on "/media/FREECOM HDD/donnees/...": Read-only file system (30)
rsync: mkstemp "/media/FREECOM HDD/donnees/..." failed: Read-only file system (30)
...


Après l'échec de rsync cp ne fonctionne plus non plus :

cp: impossible de créer le fichier standard « ./operat_automat.txt »: Système de fichiers accessible en lecture seulement
 


read only après une erreur de transfert, cela se voit sur un disque vfat qui vient d'être monté en automatique :

# mount
/dev/sdb1 on /media/FREECOM HDD type vfat (rw,nosuid,...,errors=remount-ro, uhelper=udisks)


noter errors=remount-ro
Après une erreur de rsync :

# mount
/dev/sdb1 on /media/FREECOM HDD type vfat (ro,nosuid,...,errors=remount-ro, uhelper=udisks)



D'où ma question du titre : où se cache la règle qui dit qu'une erreur sur un système de fichier vfat provoque le remontage en ro, c'est à dire read only.

Je complète : cette règle (passage en ro sur erreur) est très gênante, elle casse la totalité d'une sauvegarde alors qu'une erreur initiale concerne sans doute un nombre très limité de fichiers, faciles à identifier à partir des logs de rsync.
Je pense, en plus, que les erreurs ont pour origine le fait que rsync est "trop rapide" pour mon disque de sauvegarde qui a quelques années. Mais ce disque semble parfaitement sain.

Dernière modification par jweber (14-03-2016 18:57:27)

Hors ligne

Pied de page des forums