Bonjour à tous,
Voici mon problème.
Il y a une grosse semaine après avoir sauvegarder mon travail en fin de journée, je ne le retrouve plus le lendemain matin ainsi que les raccourcis que j'avais créés.
Bof, je me dis sûrement mauvaises manipulations de ma part car je débute sous linux et je recommence mon travail qui heureusement n'était pas trop avancé.
Tout se passe bien pendant la semaine dernière donc cela semblait confirmer mes erreurs.
Aujourd'hui après connection, je récupères les raccourcis perdus et mon ancien fichier disparu! Par contre mon travail de la semaine passée.... pouf... disparu...
Donc je remonte mes manches et je me dis, n'y aurait-il pas deux "/home" et effectivement c'est le cas et je m'explique:
Comme j'utilises la 4G et que mon forfait est limité, j'ai créé sur un disque dur séparé des copies de / et de /home sur ce disque via le logiciel de copie de partitions et marqué celles-ci comme cachées. Et tout semblait fonctionner sans problème.
Et aujourd'hui, en utilisant gparted, je vois que mes partitions normales / (sdd5) et /home (sda6) ne sont pas montées mais par contre sdc5 (copie de /) et sdc6 (copie de /home) sont bien montées et de ce fait il est normale que mon travail semble avoir disparu.
Avant de faire des bétises comment dois-je faire pour dire que je veux que ce soit toujours sdd5 et sda6 qui doivent être utilisées et jamais sdc5 et sdc6 et si c'est possible m'expliquer comment cela a pu arriver de manière quasi aléatoire.
Le PC soit resté éteint totalement entre les incidents pendant plusieurs jours, est-il possible que grub stocke de éléments dans la mémoire alimentées par la pile? Mais mon heure reste correcte. Bizzare... mais bon cela va me permettre d'apprendre.
Bonne journée à tous.
Dernière modification par jenramac (29-03-2016 10:20:30)
Comment est souvent le premier pas.