Vous n'êtes pas identifié(e).
Je n'ai pas pu installer de DE
Je n'ai pas pu installer de bootloader
Pour le DE, ce n'est pas grave, je pourrai le faire depuis la console plus tard.
Mais pour le bootloader !!! Etant donné que je n'en ai point, je ne sais pas du tout comment lancer Debian...
Voici à quoi ressemble mon écran au démarrage; à la place du grub debian habituel dans lequel je pouvais choisir entre Jessie ou Windows :
Vous voyez
Je tiens à préciser que je peux toujours me rendre sous Windows via le BIOS ; heureusement pour mes cours
Merci d'avance,
Rockmyu
Dernière modification par Rockmyu (30-03-2016 21:13:17)
Le terminal me renvoyait que celle que j'avais déjà ; l'image 3.16.0-4-amd64 si ma mémoire est bonne.
Avec ce sources.list
Et
Ne retournait rien ; il n' y avait pas de mise à jour pour moi.
Dernière modification par Rockmyu (30-03-2016 21:22:25)
Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent
Dernière modification par Rockmyu (30-03-2016 21:30:50)
Dernière modification par phlinux (30-03-2016 21:36:48)
Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent
Vous avez une Debian stable, car vous préférez la branche stable de Debian. Ça marche très bien, mais il y a juste un problème : les logiciels sont quelque peu dépassés comparés aux autres distributions. C'est là que les rétroportages (backports) entrent en action.
Les rétroportages sont des paquets recompilés pour la plupart depuis testing et dans quelques cas seulement (par exemple les mises à jour de sécurité) depuis unstable, de telle sorte qu'ils vont marcher sur une distribution Debian stable, si c'est possible, sans nouvelles librairies. Il est recommandé de ne prendre que les rétroportages dont vous avez vraiment besoin et de ne pas utiliser tous les rétroportages disponibles.
pour exemple j'ai installé jessie sur un portable ayant besoin d'un noyau plus avancé que se que une pure stable propose, je suis allé le chercher dans les backports...
c'est vraiment un moyen d'avoir du plus "à jour" tout en restant un maximum dans le stable
stretch porte bien son nom : "testing"
Depuis Jessie.
Dans les épisodes précédents...
Pour migrer sous stretch, j'ai donc monté cette image --> debian-stretch-DI-alpha5-amd64-netinst.iso en FAT 32 sur un clé USB
Comment ça, "monté en FAT32" ? Les images d'installation de Debian ne sont pas en FAT32.
Je n'ai pas pu installer de bootloader
C'est-à-dire ?
Dernière modification par raleur (31-03-2016 09:47:29)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Mais une photo représente quand même mieux le problème et est plus agréable à lire...
FAT32 c'est le système de fichier que j'ai utilisé pour formater l'image sur ma clé ; depuis Windows.
C'est-à-dire ?
C'est-à-dire à peut près ce que ça veut dire. Sinon y a mon précédent message qui explique le problème en détail...
Je remets le lien au cas où il est serait trop compliqué à trouver : Dans les épisodes précédents.
Mais une photo représente quand même mieux le problème et est plus agréable à lire
Quand la photo ne montre que du texte, je ne trouve pas. Et c'est moins pratique : on ne peut pas la citer ou faire de copier-coller pour faire une recherche sur le message d'erreur. Son seul avantage, c'est d'éviter tout risque d'erreur de transcription comme le "/" manquant entre "boot" et "x86_64-efi".
FAT32 c'est le système de fichier que j'ai utilisé pour formater l'image sur ma clé ; depuis Windows.
Je ne comprends pas. Qu'entends-tu par "formater l'image" ? On formate un support, pas une image, et de toute façon c'est inutile pour copier l'image sur la clé de la façon recommandée par Debian (avec cp ou dd vers /dev/sdxn) puisque la copie va effacer le formatage antérieur.
Je remets le lien au cas où il est serait trop compliqué à trouver : Dans les épisodes précédents.
Excuse-moi d'insister, mais c'était dans une autre discussion (de 7 pages, il a dû s'en passer des choses !), une autre version de Debian, une autre machine...
Le message d'erreur était bien mot à mot "The 'grub-efi-amd64' package failed to install into /target/" ?
Si l'installateur a cherché à installer ce paquet, cela signifie qu'il a été amorcé en mode EFI (c'est écrit sur l'écran de démarrage de l'installateur). Mais il n'a peut-être pas trouvé la partition système EFI sur le disque. Pourtant elle doit exister puisque c'est elle qui contient le GRUB qu'on voit démarrer.
Tu peux relancer l'installateur en mode rescue, exécuter un shell sur la racine de Stretch, puis
- vérifier la table de partition
- examiner /etc/fstab pour vérifier si la partition système EFI est bien censée être montée sur /boot/efi, et la monter
- vérifier les entrées d'amorçage EFI avec "efibootmgr -v"
- exécuter grub-install pour voir ce qui se passe.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Si quelqu'un qui a pu installé Stretch sans problème pourrait me passer un lien vers une image .iso, ce serait apréciable
vous pouvez installer une stable,la configurer à votre convenance et ensuite l'upgrader en testing.A mon avis c'est la méthode la meilleure et c'est celle que j'utilise pour installer une testing.