logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-04-2016 17:34:26

sebastien93
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 19-03-2016

[Résolu]installation python 3.5.1

Bonjour à tous

J'ai souhaité mettre à jour et télécharger la dernière version de python

Il me reste juste le make install à faire en tant que root et j'ai un souci sad

Voici une copie du terminal

sebastien@sev93-11-83-152-226-165:~/Téléchargements/Python-3.5.1$ make install
if test "no-framework" = "no-framework" ; then \
    /usr/bin/install -c python /usr/local/bin/python3.5m; \
else \
    /usr/bin/install -c -s Mac/pythonw /usr/local/bin/python3.5m; \
fi
/usr/bin/install: impossible de créer le fichier standard « /usr/local/bin/python3.5m »: Permission non accordée
Makefile:1086: recipe for target 'altbininstall' failed
make: *** [altbininstall] Error 1
sebastien@sev93-11-83-152-226-165:~/Téléchargements/Python-3.5.1$ ls -F
aclocal.m4      config.sub*   Include/         Mac/             Modules/  Programs/       Python/           setup.py
build/          configure*    install-sh*      Makefile         Objects/  pybuilddir.txt  python-config     Tools/
config.guess*   configure.ac  Lib/             Makefile.pre     Parser/   pyconfig.h      python-config.py
config.log      Doc/          libpython3.5m.a  Makefile.pre.in  PC/       pyconfig.h.in   python-gdb.py
config.status*  Grammar/      LICENSE          Misc/            PCbuild/  python*         README

par avance merci !

Dernière modification par sebastien93 (04-04-2016 21:18:47)

Hors ligne

#2 03-04-2016 19:15:31

nono47
Invité

Re : [Résolu]installation python 3.5.1

Salut,

C'est parce que make install nécessite d'avoir les droits root .
Tu peux passer root avec la commande su

su


tu tapes ton mot de passe à l'aveugle, rien ne s'affiche, c'est par sécurité !



A la place de make install, tu peux aussi utiliser checkinstall pour en faire un paquet .
( ce qui permet après de le supprimer, mettre à jour ... plus facilement )
des informations dans la documentation de debian : https://wiki.debian.org/fr/CheckInstall

smile

édition : tu risques d'avoir des problèmes de dépendances avec les paquets déjà installés, si c'est les cas, il me semble qu"il y a moyen d'isoler une version de python
pour ne pas qu'elle interfère avec le système ... mais c'est hors de mon expérience ! hmm -  peut être attendre un avis éclairé sur la chose !

Dernière modification par nono47 (03-04-2016 19:29:14)

#3 03-04-2016 21:29:19

sebastien93
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 19-03-2016

Re : [Résolu]installation python 3.5.1

Merci beaucoup je viens de comprendre mon erreur je tapais  su - et je me retrouvais dans root sans pouvoir me déplacer dans le dossier ou se trouve le logiciel  Python donc il y a une différence entre su et su -

Merci pour votre réponse

Cordialement

Hors ligne

#4 04-04-2016 06:48:51

nono47
Invité

Re : [Résolu]installation python 3.5.1

La description de su dans sa page de manuel :

man su


...

DESCRIPTION
       La commande su permet de devenir un autre utilisateur pour la durée d'une session. Invoqué sans nom d'utilisateur, le comportement
       par défaut de su est de devenir superutilisateur. Le paramètre optionnel - permet d'obtenir un environnement similaire à celui que l'utilisateur
       aurait obtenu lors d'une connexion directe.

       Des paramètres supplémentaires peuvent être fournis après le nom de l'utilisateur. Dans ce cas, ils sont donnés à l'interpréteur de commandes
       de connexion de l'utilisateur. En particulier, le paramètre « -c » considère que le paramètre suivant est une commande pour la plupart
       des interpréteurs de commandes. La commande sera exécutée par l'interpréteur indiqué dans /etc/passwd pour l'utilisateur cible.

       Vous pouvez utiliser le paramètre -- pour séparer les options de su des paramètres fournis par l'interpréteur de commandes.

       Un mot de passe sera demandé à l'utilisateur, si nécessaire. Les mots de passe incorrects produisent un message d'erreur.
       Toutes les tentatives, réussies ou non, sont enregistrées afin de détecter tout abus du système.

       L'environnement actuel est fourni au nouvel interpréteur de commandes. La valeur de $PATH est réinitialisée à /bin:/usr/bin pour les utilisateurs
       normaux, ou à /sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin pour le superutilisateur. Ce comportement peut être modifié avec les paramètres ENV_PATH et ENV_SUPATH
       dans /etc/login.defs.

       Une connexion à un sous-système est indiquée par la présence d'un « * » comme premier caractère de l'interpréteur de commandes initial.
       Le répertoire personnel sera utilisé comme racine d'un nouveau
       système de fichiers dans lequel l'utilisateur sera connecté.

       ....
 

#5 04-04-2016 21:14:30

sebastien93
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 19-03-2016

Re : [Résolu]installation python 3.5.1

Bonsoir,

Visiblement je n'ai pas de conflit entre les deux versions , il suffit juste d'aller dans le bon dossier. ;-)

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#6 04-04-2016 21:15:20

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu]installation python 3.5.1


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

Pied de page des forums