Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Adrinux (19-04-2016 19:04:41)
"Appréciez votre liberté, ou vous la perdrez, nous apprend l’Histoire. « Ne nous ennuyez pas avec la politique », répondent ceux qui ne veulent pas apprendre." Richard Stallman
Dernière modification par Adrinux (19-04-2016 20:11:35)
Tu as déjà pratiqué cette installation ?
Oui, beaucoup. Je connais les étapes bien.
Dernière modification par clonador (19-04-2016 21:15:07)
Dernière modification par Adrinux (19-04-2016 21:47:05)
Dernière modification par clonador (19-04-2016 21:59:23)
Ben
moi aussi, mais seulement sur ssh, pureftpd et dovecot-pop3imap (postfix-sasl).
Par example:
j'ai plusieurs tentatives d'intrusion par jour sur phpMyAdmin.
Comment puis-je savoir s'il y a des tentatives d'intrusion sur phpMyAdmin?
sur le fail2ban?
S'il faut, j'ouvre une nouvelle discussion.
Merci.
Dernière modification par clonador (20-04-2016 12:58:28)
Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000
(J'applique la règle de proximité)
Dernière modification par clonador (20-04-2016 20:20:43)
Bonjour
Pour ma part, j'administre tout en ligne de commande via ssh. Les seules applications web de mon serveur sont à l'attention des utilisateurs.
En effet, sans mettre le moins du monde en cause la qualité de ces application web à l'usage des administrateurs de serveurs, de tel application représente forcement une faille de sécurité potentielle, puisqu'il s'agit d'une couche logicielle supplémentaire. Pour prendre un exemple, j'ai plusieurs tentatives d'intrusion par jour sur phpMyAdmin. Pas de phpMyAdmin sur mon serveur, pas de problème
De plus, ces applications consomment de la ressource, plutôt limité selon la gamme de VPS choisie.
Installer un serveur lamp se fait en une de commandes sous Debian, et c'est une des distributions les plus utilisées sur les serveurs, il y a donc beaucoup de ressources sur le Net à ce sujet avec cette distrib.
En ce qui concerne la sécuritation, j'ai donc un serveur ssh dont la connexion n'est pas sur le port standard et qui accepte uniquement l'authentification par clé sur un utilisateur. J'ai fail2ban installé pour contrer les attaques par brut force, et je reçois un mail à chaque connexion sur un shell du serveur. Comme je suis le seul admin, si ce n'est pas moins, c'est qu'il y a un loup
Voilà pour ma façon de pratiquer
Bonjour,
Ta réponse est très intéressante, MAIS je débute !!! Alors pourrais-tu me donner des pistes et je pense pour le reste que je vais suivre ton conseil pas de ISPCONFIG néanmoins j'ai besoin de comprendre malgré tout comment tout ça fonctionne.
Merci d'avoir répondu en tout les cas ta réponse m'intéresse vraiment !
Cordialement
Edit : Crois-tu que pour commencer je démarre avec le LAMP préinstallé et je commences mon projet ou dois-je moi même configurer tout la partie serveur qui à perdre un peu de temps sur mon projet ?
Edit 2 : Question peut être débile mais OVH me protège contre les attaques et autres intrusions non ?
---
Dernière modification par Adrinux (21-04-2016 04:50:43)
ThinkPad T530 - Debian - CoreBoot
Ta réponse est très intéressante, MAIS je débute !!! Alors pourrais-tu me donner des pistes et je pense pour le reste que je vais suivre ton conseil pas de ISPCONFIG néanmoins j'ai besoin de comprendre malgré tout comment tout ça fonctionne.
Aucun soucis, ce site est justement fait pour ça
Il y a pas mal de ressources sur le wiki. Il faut être un minimum à l'aise avec la ligne de commande. Ca fait peur au début mais au final, ça n'est pas compliqué Il y a un tuto pour débuter sur la ligne de commande.
Il faut également être à l'aise avec la notion de droits Unix. Il y a 2 tutos ici et là (qu'il faudrait peut-être fusionner, mais c'est une autre histoire), et un sur le superutilisateur.
Enfin, il y a des tuto plus appliqués sur la mise en place de ssh, pour te connecter sur ton serveur et y envoyer des fichiers, l'installation d'un serveur lamp avec des VirtualHosts (multisites), mais dont le début suffit amplement pour un site simple. On en a également un sur apache2, un des logiciel serveur web les plus utilisés (le A de lamp). A noter qu'il existe d'autres serveur web comme nginx ou lighttpd et probablement d'autres.
Lorsque tu auras fait ça, on pourra probablement t'aider à approfondir quelques points pour améliorer ton serveur
Ben
Dernière modification par clonador (21-04-2016 19:29:06)