Vous n'êtes pas identifié(e).
afin d'avoir plus d'infos sur le partitionnement.
À partir de là, je vois que ma clé est en FAT32, et donc j'ouvre le créateur de disque de démarrage Ubuntu 15.04 pour graver l'iso.
Au bout de 20%, j'ai ceci en erreur "Impossible d'installer le chargeur d'amorçage EFI"
J'ai essayer de suivre également le manuel d'installation https://www.debian.org/releases/stable/installmanual, mais je ne vois d'où vient l'erreur et surtout pourquoi le chargeur d'amorçage ne s'installe pas directement sur la clé.
Sur celle ci j'ai ceci comme dossier : Boot, CSS, dists, doc, efi, firmware, install, install.386, isolinux, pics, pool, tools
Et comme fichier : autorun.inf, g2ldr, g2ldr.mbr, md5sum.txt, README.html, README.mirrors.html, README.mirrors.txt, README.source, README.txt, setup.exe, win32-loader.ini
Donc à priori, une partie de l'installation s'ai déjà faite, pouvez vous m'aider concernant l'installation du chargeur d'amorçage ?
Merci !
Dernière modification par oxyz (16-05-2016 11:52:17)
À partir de là, je vois que ma clé est en FAT32, et donc j'ouvre le créateur de disque de démarrage Ubuntu 15.04 pour graver l'iso.
c'est quoi ça ?
c'est ça que tu cherches https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot ?
Libertaire, libéral, libre.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
OS utilisés : Debian Stretch , Linux Mint 18.2, Manjaro 17.0.2.
Carte graphique : Nvidia 750 GTX 16 Go Ram Carte mère ASUS HB1M-C
Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !
J'ai configuré manuellement le réseau en mettant mon adresse ip publique; et à l'étape "Configurer l'outil de gestion des paquets" j'ai un message d'erreur me disant : Miroir de l'archive Debian corrompu. Une erreur s'est produite à l'utilisation du miroir indiqué pour l'archive Debian.
Le titre du message d'erreur "Miroir de l'archive Debian corrompu" est trompeur. Cette erreur peut se produire si le miroir sélectionné n'est pas joignable, notamment, si c'est la même chose avec n'importe quel miroir, si la connexion réseau n'est pas opérationnelle.
Es-tu sûr d'avoir correctement configuré l'interface réseau ? Il est assez rare de devoir la configurer manuellement ou avec une adresse IP publique. Il est plus fréquent d'être connecté à un réseau en adressage privé avec un serveur DHCP permettant une configuration automatique. Si le poste avec lequel tu te connectes à ce forum partage la même connexion internet, tu peux vérifier sa configuration IP.
J'ai lu ici qu'il n'était pas nécessaire de passé par un miroir réseau, seulement le système serait vraiment basique, on peut toujours réactualisé les paquets post-installation ?
Cela dépend de l'image utilisée. Avec une image netinstall, le système sera minimal sans interface graphique. Avec une image de CD, un environnement de bureau basique pourra être installé. Avec une image de DVD, plusieurs environnements de bureau et de nombreux logiciels seront disponibles.
Dans tous les cas, on peut ajouter des sources de paquets (miroir réseau, CD/DVD...) ultérieurement pour compléter l'installation.
Et si la machine est connecté à internet mais que le débit n'est pas suffisant pour établir une connexion avec un miroir ?
Ça n'existe pas. Il suffit de quelques paquets TCP échangés dans les deux sens pour établir une connexion avec un miroir. Le débit n'affectera que le temps de téléchargement nécessaire
Dernière modification par raleur (11-05-2016 20:14:43)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Le titre du message d'erreur "Miroir de l'archive Debian corrompu" est trompeur. Cette erreur peut se produire si le miroir sélectionné n'est pas joignable, notamment, si c'est la même chose avec n'importe quel miroir, si la connexion réseau n'est pas opérationnelle.
Es-tu sûr d'avoir correctement configuré l'interface réseau ? Il est assez rare de devoir la configurer manuellement ou avec une adresse IP publique. Il est plus fréquent d'être connecté à un réseau en adressage privé avec un serveur DHCP permettant une configuration automatique. Si le poste avec lequel tu te connectes à ce forum partage la même connexion internet, tu peux vérifier sa configuration IP.
Et bien, lors de la configuration du réseau, l'installateur ne trouvait pas le serveur DHCP, c'est pour ça que j'ai opté pour une configuration manuelle. Je ne me connecte pas avec le poste en question, je suis sur une autre machine ayant Windows 10.
Avec une image de DVD, plusieurs environnements de bureau et de nombreux logiciels seront disponibles.
Dans tous les cas, on peut ajouter des sources de paquets (miroir réseau, CD/DVD...) ultérieurement pour compléter l'installation.
Bien, je me suis trompé du coup d'image, il me fait une image de DVD. Par contre, ce qui m'inquiète le plus c'est cette histoire de configuration réseau, la connexion au réseau en adressage privé avec un serveur DHCP. Je vais faire quelques recherches sur le sujet. Vous avez des tutoriels pour ce cas là ?
et
Et bien non, ce n'est pas indispensable, on peut choisir entre oui et non. Cependant, le fait de choisir "non" réduit donc considérablement les paquets installés et laisse un environnement basique à l'utilisateur. Et je crains ensuite de ne pas pouvoir avoir l'intégralité d'un environnement gnome avec les programmes par défaut etc.. Toi qui est sur debian, concernant la mise à jour système & paquets cela ne change pas de Ubuntu avec les commandes
sudo apt-get updateet
sudo apt-get upgrade
corrigez moi si je dis une bétise
mais avec debian, même si celui-ci créé le group sudo, il ne n'ajoute pas par défauts l'utilisateur à ce groupe, donc de base la commande sudo avec debian ne fonctionne pas
il faut soit ajouter l'utilisateur au groupe sudo, soit utiliser su pour se connecter directement en superutilisateur (root)
donc ça change légèrement de Ubuntu (ok je chui un brin tatillon ce matin )
système de base
environnement graphique (bureau) par defaut
paquets les plus populaires
si tu veux un environnement graphique particulier tu dois choisir le cd 1 avec un bureau indiqué, par exemple debian-8.4.0-amd64-lxde-CD-1.iso
le dvd 1 contient l'ensemble des bureau et toujours les paquets les plus populaires
Et sur ce dernier, je pourrais toujours mettre à jour mon système avec les paquets manquant (ceux que l'installateur télécharge durant l'installation par le biais du miroir réseau) ?
non car tu n'auras pas indiqué de miroir réseau, donc l'installateur ne téléchargera aucun logiciels, il ne prendra que ce qui se trouve sur le media d'installation
ton sources.list sera aussi minimaliste et tu devras le remplir à la main pour effectuer les mises à jours
(normalement il contient juste la ligne avec le cd / dvd)
Dernière modification par Severian (12-05-2016 09:46:36)
quel type de pc (portable, tour) ?
quel type de connexion (câble, wifi) ?
- Pc Portable Lenovo B590
- Connexion wifi
à la détection du matériel un message d'alerte concernant un firmware manquant ?
Exact !
façon de se connecter à internet (modem, box adsl, partage de connexions ...)
Box ADSL, elle est juste à côté de mon bureau. Le bémol dans tout ça, c'est que sur ma machine principal (Lenovo B590) j'ai Ubuntu 15.04 LTS qui tourne, et les mises à jour/système s'effectuent sans aucun problème, j'ai une connexion qui me permet de télécharger les image iso, de matté du streaming, de jouer quelques fois en réseau (GTA V, LoL etc ..)