Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Hors ligne
en traduction, il suffit que tu lance
pour démarrer l'écran de veille immédiatement
te reste plus qu'a te faire un raccourcis clavier ou un lanceur
Hors ligne
Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.
Hors ligne
( 1 pour une minute à la place de 10, réglage qui est initialement proposé par Thuban )
Si effectivement, au bout d'une minute, je me retrouve bien avec un écran noir tel que souhaité, le retour vers l'affichage de mon écran ne s'est pas fait sans mal. En réalité, l'égarement ne fut pas des plus catastrophiques, mais cela peut être à considérer comme un peu perturbant, notamment si on pense qu'un néophyte puisse se retrouver confronté au problème en essayant xautolock sans précaution. Pour me sortir de l'impasse, un simple Ctrl+Alt+F2 ( mode console pour ceux qui ne sauraient pas ) et un startx ( commande manuelle de démarrage du serveur d'affichage ) m'ont permis de me redonner la main. Mais entre les deux, je me suis retrouvé une fois avec un écran tout bleu, une fois avec un écran bordeaux-marron ( enfin, un truc dans le genre... ) et pas la moindre fenêtre en accompagnement, pas plus que le curseur de la souris. Même taper à l'aveugle mon login et mon mot de passe, puis mon mot de passe tout seul n'ont pu me permettre de réhabiliter mon affichage. Enfin, de retour sur le bureau, j'ai pu remarquer le plantage d'Iceweasel, seule application user qui tournait à ce moment là et dont j'ai dû repêcher la session...
Par conséquent l'expérimentation de xautolock + slock n'a pas du tout été un franc succès pour ma part. A voir par contre pour essayer cette technique de verrouillage à partir d'un autre PC, car, rien ne dit que cela ne vienne pas tout simplement d'une histoire de carte graphique ou autre chose lié uniquement à un type de configuration marginale. A re-tester prudemment pour les plus curieux d'entre vous.
A noter enfin que j'ai aussi essayé la commande :
( 0 à la place de 1 pour avoir un effet immédiat )
Cela permet bien une activation immédiate d'un écran noir, mais la sortie vers l'affichage s'est avérée tout aussi difficile que l'exemple précité juste au-dessus.
Enfin, pour conclure en troisième partie, voici comment j'ai procédé pour la mise en oeuvre du lanceur :
1 - Création d'un lanceur ( NB : mon environnement est XFCE4, pour rappel )
2 - Dans les propriétés, ajout d'un profil vierge.
3 - Transformation du profil vierge selon le souhait de chacun à l'exception de la ligne « commande » qui doit être comme ceci :
4 - ligne « commande » : xscreensaver-command -lock
5 - Enregistrer les changements
NB 1 : La commande proposé par Severian est incomplète. La bonne syntaxe est xscreensaver-command -lock
NB 2 : Lors de la réactivation de l'écran par un mouvement de souris ou une frappe sur le clavier, une fenêtre s'ouvre et propose par avance un login. Il ne vous reste plus qu'à entrer dans le champ vide votre mot de passe.
NB 3 : Le déplacement de la souris se limite à la taille de la fenêtre générée. Cela semble être normal.
NB 4 : Si vous ne débloquez pas votre écran à la suite de l'apparition de la fenêtre, un décompte visuel, simulé par une bande bleue verticale, vous ramènera vers l'écran noir. Dans ce cas, un message en mode verbose s'affichera probablement en haut de votre écran et sera du genre : « xscreensaver hh:mm:ss authentification via PAN time out »
Voilà, bonne continuation à vous tous.
Hors ligne
Y − 3HG − Auto-hébergé
Hors ligne
j'utilisais le même pour xscreensaver
Hors ligne
Pages : 1