Vous n'êtes pas identifié(e).
Ça enregistre le fichier dans ton dossier personnel et il n'y a plus qu'à l'ouvrir avec un éditeur de texte pour le consulter, tu peux le nommer autrement bien sur
Garder un système Debian propre, astuce n°1 : se débarrasser des fichiers de configuration inutiles
Garder un système Debian propre, astuce n°2 : se débarrasser des paquets obsolètes
Garder un système Debian propre, astuce n°3 : se débarrasser des paquets externes à Debian
Garder un système Debian propre, astuce n°4 : trouver et réinstaller les paquets altérés
pour compléter la réponse de Mercredi
Le cahier de l'administrateur Debian - 6.2. Commandes aptitude, apt-get et apt
ASTUCE Installer la même sélection de paquets plusieurs fois
Il est parfois souhaitable de pouvoir installer systématiquement la même liste de paquets sur plusieurs ordinateurs. C'est possible assez facilement.
Récupérons d'abord la liste des paquets installés sur l'ordinateur qui servira de « modèle » à dupliquer.
$ dpkg --get-selections >liste-pkg
Le fichier liste-pkg contient la liste des paquets installés. Il faut alors transférer le fichier liste-pkg sur les ordinateurs à mettre à jour et y employer les commandes suivantes :
## Mettre à jour la base de données des paquets connus par dpkg
# avail=`mktemp`
# apt-cache dumpavail > "$avail"
# dpkg --merge-avail "$avail"
# rm -f "$avail"
## Mettre à jour les sélections de dpkg
# dpkg --set-selections < pkg-list
## Demander à apt-get d'installer les paquets sélectionnés
# apt-get dselect-upgrade
La première commande enregistre la liste des paquets disponibles dans la base de données de dpkg, puis dpkg --set-selections restaure les vœux de paquets à installer, que l'invocation d'apt-get exauce ensuite ! aptitude n'offre pas cette commande.
toujours utile
Clonage & restauration de partition ou disque dur
amuse toi bien
Il y a t il moyen de faire une liste des paquets installés pour faire du nettoyage ?
Il y a un script sympa pour faire ça : https://debian-facile.org/doc:programma … debsources
Tousse antique Ovide !
Dernière modification par nono47 (23-05-2016 10:20:02)
Dernière modification par nazmi (24-05-2016 02:39:04)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Mais je ne veux pas tout virer, par exemple OBS je l'ai et je veux le garder librtmp m'a l'air lié aussi, après il y a des trucs louches comme des paquets reliés au JPEG, que pensez-vous de cette liste ?
Je n'ai jamais vraiment utilisé XFCE car j'ai peur que ça soit moins beau et fonctionnel que KDE (peut être à tort)
Le beau n'est pas forcément plus fonctionnel et charge plus le PC.
je vais supprimer XFCE alors, est-ce que ça vaut pour mon portable aussi (avec Gnome, XFCE et KDE dessus) ?
C'est surtout Gnome qu'il faut supprimer car bien plus gros, et XFCE aussi bien sûr. De manière générale, pour garder un PC propre et simple à gérer je ne mélange jamais KDE et Gnome.
Sur mon vieux portable qui a 10 ans : système léger assez beau simple à gérer = XFCE et 1 seule appli par fonction
et là j'ai attaqué les tutos donnés par Severian:
Pourquoi imagemagick est dans les paquets non officiels ? c'est étrange, que faire ?
J'ai ensuite fait un
suivi d'un
puisque rien de ce qui était listé (25 éléments) ne m'intéressait
j'ai aussi jeté un coup d'oeil aux paquets obsolètes et ai supprimé cura que je n'utilise plus, hubic que je n'ai jamais utilisé et un paquet nommé ttf-thai-tlwg mais le reste j'ai pas trop confiance d'y toucher, je verrai ça plus tard
Normalement maintenant c'est un peu plus propre, maintenant faut que je trouve un moyen de virer LXDE, comment faire ?