logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-05-2016 19:26:57

onizuka470
Membre
Inscription : 31-05-2016

Problème carte wifi Debian 8

Salut,

Je suis nouveau sur ce forum, je m'y suis inscrit car je me suis amusé à me créer un serveur sous Debian 8 (sans interface graphique) pour pouvoir expérimenter avant de plus tard, faire les mêmes opérations sur un serveur VPS.

Cependant mon parcours commence mal, le wifi est vraiment instable voir non fonctionnel. J'ai configuré le PC-Serveur dans le salon, là, pas de problème, je l'ai ensuite monté dans ma chambre et là, la situation se complique, impossible de rejoindre mon modem wifi, alors que avec mon téléphone je capte à 70-80%. Sous debian, quand je tape
"nmcli dev wifi", je vois mon SSID avec 2 , losanges (de cette manière) ♦♦__.

Ma clé est une TP-LINK TL-WN821N version 4 (driver de realtek RTL8192CU). J'ai fait des recherches et visiblement elle peut causer des problèmes d'instabilités, ce qui est surement mon cas, voici les opérations faites :

Ajouter dans : /etc/apt/sources.list

# Debian 8 "Jessie"
deb http://httpredir.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free




ensuite taper :

apt-get update && apt-get install firmware-realtek



sur le site de Debian, ils précisent :

Pour les périphériques basés sur la puce RTL8192U seulement : ils ont besoin d'un firmware que l'on doit installer soi-même :
# apt-get install unzip && exit
$ wget ftp://ftp2.dlink.com/PRODUCTS/DWA-130/REVC/DWA-130_REVC_DRIVERS_0.06_LINUX.ZIP
$ unzip DWA-130_REVC_DRIVERS_0.06_LINUX.ZIP
$ su
# mkdir /lib/firmware/RTL8192U
# cp rtl8192u_linux_2.6.0006.1031.2008/firmware/RTL8192U/* /lib/firmware/RTL8192U



Moi j'ai la version CU, je dois quand même le faire ?

Puis j'ai tapé  nmtui pour configurer la clé.
(Là, elle s’est mise à fonctionner, dans le salon..)

Je pense que le pilote doit avoir un problème, cette clé est parfois vraiment bizarre mais un pilote peut influencer la réception, j'imagine que lorsque j'étais dans mon salon debian devait le capter a faible niveau, et dans ma chambre, cela ne doit pas arranger les choses...

Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire ?

Merci

Hors ligne

#2 31-05-2016 20:18:14

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Problème carte wifi Debian 8

Salut smile
As-tu essayé de configurer une ip statique puisque de toutes façons c'est pour un serveur?

Afin d'être bien sûr de traiter le bon matériel, peux-tu donner le retour de la commande "lspci"?

Puisque tu as finalement une connexion, la qualité de la réception semble être un facteur important. Tu laisseras donc ton serveur sous la box  wink (ou le branchera en filaire?)

Hors ligne

#3 31-05-2016 21:47:28

onizuka470
Membre
Inscription : 31-05-2016

Re : Problème carte wifi Debian 8

Salut,

Je pense avoir trouver la solution  (https://github.com/vincent-t/rt8192cu_dkms)
Après exécution de celui-ci, la clé usb se met a clignoter (elle devait le faire) et internet fonctionne, enfin !

Sinon si je ne le connecte pas au salon c'est par manque de place, il y a déjà deux PC, un troisième c'est beaucoup. J'aurais pu prendre un CPL, mais vu que c'est a fin de test, je vais me demerder en wifi, j'aurais pu également prendre un switch mais c'est encore des frais supplémentaire et cela ne résoudra pas le problème de place

Hors ligne

Pied de page des forums