logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-06-2016 13:30:06

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Iso live Debian sur clé usb (fait avec dd et cp) ne veut pas booter

Bonjour,

Je me suis enfin décidée à faire une clé usb avec la dernière version iso live de Debian (avec Gnome) prise ici : http://cdimage.debian.org/debian-cd/cur … so-hybrid/
Le but : pouvoir accéder à mon système et le réparer ou au moins récupérer les données importantes si je fais une boulette + (l'intérêt du live) pouvoir emporter ma clé pour avoir un Debian même là où il n'y a que du Windows ... et montrer par la même occasion aux gens à qui j'emprunte leur bousin que Debian, c'est beau cool

Donc j'ai suivi à la lettre le wiki DF Créer usb bootable

Premier essai avec dd -> /va me se gratter dd ... impossible de booter sur la clé, testé sur 2 ordis.

isolinux.bin missing or corrupted


Second essai avec cp -> /va aussi me gratter cp ... même résultat

Le fichier isolinux.bin est pourtant bien présent sur la clé, les sommes de contrôles vérifiées avant bien sur.

Reste un doute sur l'état de la clé qui n'est plus toute neuve.

Me voilà donc à allumer le Windows de monsieur Mercredi pour télécharger Rufus ... pfft !
Avec Rufus et la même iso que précédemment, ça fonctionne, mes ordis bootent sur la clé.

Est-ce qu'il y a une subtilité qui m'a échappée ? ou c'est à cause de l'iso qui est "live" ?

Hors ligne

#2 02-06-2016 13:43:56

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Iso live Debian sur clé usb (fait avec dd et cp) ne veut pas booter

Salut,

Non ta procédure semble bonne et c'est celle qui apparaît dans le wiki officiel : https://www.debian.org/releases/stable/ … 03.html.fr

Le problème vient peut-être de la clé et/ou de la façon dont Rufus l'a traitée avant d'y mettre l'ISO.
Il faudrait que tu puisses retenter la même procédure avec une clé différente pour l'affirmer.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 05-06-2016 18:19:19

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Iso live Debian sur clé usb (fait avec dd et cp) ne veut pas booter

Merci pour le lien, outre la procédure "classique" j'y vois une possibilité supplémentaire pour utiliser l'espace inutilisé de la clé smile

J'essaie sur une autre clé dès que j'en ai une (j'ai prévu d'en acheter une nouvelle mais comme ce n'est pas urgent, ça attendra que j'aille au magasin tongue )
Je laisse le post ouvert en attendant.

Hors ligne

Pied de page des forums