logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-06-2016 21:26:14

wompat
Membre
Inscription : 01-06-2016

Debian sur SSD en dual boot win 8

edit : modification du titre pour être plus précis sur le sujet.

Comme dit dans ma présentation, j'ai donc comme projet d’installer debian en dual boot avec win 8.1.

Avant toute chose, une rapide présentation de ma config matériel :
- CM Asus P5QL Pro (a priori, de ce que j'en sais, pas d'uefi ou truc dans le genre)
- un processeur 64 bits
- 6Go de RAM
- win 8.1 installé sur un SSD de 240Go
- Les répertoires images, musiques, vidéo sur un 2ème DD
- Mes photos sur un 3ème DD
- Mes documents sont sur le SSD dans un répertoire qui se synchronise sur le net via l'appli Hubic

Ceci dit, je pense installé Debian sur le SSD. Mais avant cela, il me faut le partitionner pour créer un espace où l'installer.
D'où ma première question :
1) combien d'espace disque est nécessaire pour installer Debian + le swap + quelques logiciels ?
Et seconde question :
2) j'en profiterai pour créer une partition pour y déposer mes documents pour qu'ils soient accessibles depuis win et debian (et si c'est possible, synchroniser quelque soit l'os utilisé, mais là, je suis peut être gourmand...)

Merci d'avance wink

Dernière modification par wompat (05-06-2016 21:16:11)

Hors ligne

#2 03-06-2016 11:37:36

Anonyme
Invité

Re : Debian sur SSD en dual boot win 8

Bonjour,
Avec tant de place pas de soucis.
30GB suffisent bien pour Debian si ton Home est sur une autre partition. Le swap sur ssd ? Pas sur que ce doit une bonne idée (pas de ssd chez moi).
Ce que je ferais :
Partition de 50 GB pour Debian avec home dedans.
Partition assez grosse formatée windows donc accessible et synchronisable par les 2 OS.
Le home ne servant que de zone tampon pour les fichiers peu importants ou le travail en cours.
C'est en fait une config que j'utilisais avant le dernier plantage windows jamais réparé.
La synchro se fait bien avec les 2 OS sous dropbox et hubic. Je n'a pas de solution qui me convienne pour gdrive sous linux mais pas bien grave.

#3 03-06-2016 12:53:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Debian sur SSD en dual boot win 8

Anonyme a écrit :

Le swap sur ssd ? Pas sur que ce doit une bonne idée


D'après ce que j'ai lu, aucun souci si on n'en fait pas un usage abusif (ce qui ne devrait pas être difficile avec 6 Go de RAM) avec un SSD récent.
Voire pas de swap du tout si on n'utilise pas l'hibernation (mise en veille sur disque).

Dernière modification par raleur (03-06-2016 12:54:46)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 05-06-2016 21:24:12

wompat
Membre
Inscription : 01-06-2016

Re : Debian sur SSD en dual boot win 8

Merci pour ces réponses. Suite à cela, reprecisons.
1 -  pour le SSD: Je n'avais pas pensé que le SSD pouvait être problématique... Me faut-il mettre le swap sur un autre DD (et est-ce possible ?) ? Est-ce complexe de régler debian pour ne pas abîmer le SSD sachant que je suis un pur néophyte Linux ?

2 -  pour le partitionnement : je peux prévoir une partition de 40Go pour Debian et le home. Et 40Go pour le partage avec win (uniquement mon répertoire hubic, le reste étant sur d'autres DD. Nouvelle question suite à cela : quel formatage pour la partition de partage ?

Hors ligne

#5 06-06-2016 08:26:16

Anonyme
Invité

Re : Debian sur SSD en dual boot win 8

1- la durée de vie d'un SSD est donnée par le nombre de lectures et écriture. Il faut donc limiter les accès dont ont peut se passer.
Une page au hasard : http://www.dmesg.fr/gestion-hardware/14 … et-derives
2- Pour les zones d'échange, j'avais 1 partition en FAT32 et une autre en NTFS sans aucun problème.

#6 07-06-2016 19:29:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Debian sur SSD en dual boot win 8

Anonyme a écrit :

la durée de vie d'un SSD est donnée par le nombre de lectures et écriture


Surtout par le nombre d'écritures. Le nombre de lectures n'a que peu d'influence, s'il en a une.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums