Vous n'êtes pas identifié(e).
bref ... c'est un peu par besoin vital que je viens sur ce fil afin de quémander du travail
Pas besoin de quémander, tu n'as qu'à sauter à l'eau et te lancer corps et âmes dans ce vaste chantier. Bien sûr, tu nous tiens au courant au fur et à mesure des avancées de ton travail dans ce fil, comme cela nous pourrons tous en discuter.
Au plaisir
Martin
"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.
Dernière modification par nazmi (03-07-2016 03:05:50)
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
@modos : vous pouvez ajouter le lien du pad sur le premier message du fil de discussion please ?
Voilà, c'est fait
Dernière modification par martinux_qc (03-07-2016 04:07:09)
GNU/Linux©2006-2024
Ben
Vrai si l'idée est de ne s'adresser qu'aux débutants Ceci dit, j'ai commencé par utiliser Debian avec Sid, avant de repasser sous Stable Preuve que ...
Ben
GNU/Linux©2006-2024
un autre point important, expliquer pourquoi on préfère le CLI par rapport au GUI.
ça explique pourquoi on préfère ça pour l'entraide sur le forum et que pour faire la même chose on retrouve plusieurs outils.
Il ne faudrait pas que ce soit un repoussoir non plus
Dans mon usage courant, avec la version stable, je fonctionne comme sur Windows tout en graphique. Il faut que ce point soit bien compris par les débutants sur Linux qui ont l'expérience de Windows.
J'ai même la chance que l'installation se fasse sans problème et à la limite pas besoin du terminal, de même sur les deux autres PC passés sous HL.
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Ben
pour les messages éthiques / windows bla bla / le libre c'est mieux. c'est vrai qu'il faut en parler, mais vraiment ultra court. le manuel du débutant est là pour aider le débutant, pas pour militer en faveur du Libre ou de Debian. le manuel est un outil, pas une bible
Sauf qu'un tas de conséquences techniques ont des racines philosophiques dans Debian
Pourquoi mes pilotes non-libres ne sont pas installés de bases alors que dans Ubuntu oui, Pourquoi je ne peux pas lire mes DVD ...
C'est ce liens qu'il faut faire pour que les gens qui tentent l'installation de Debian sachent où il mettent les pieds
Ben
Dernière modification par arpinux (03-07-2016 15:03:48)
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
Et c'est là que ce fait la différence HL/DF En quoi la CLI est un repoussoir ? C'est juste faire directement ce qu'un interface graphique fait.
C'est vrai. C'est repoussoir si celui qui ne connaît pas Linux en vient à penser qu'à chaque fois qu'il va allumer son PC il lui faudra utiliser des commandes au terminal qu'il ne maîtrise pas.
Je ne parle que de mon expérience.... Je trouve ça super d'avoir pu montrer avec Synaptic comment regarder s'il y avait des mises à jour à faire et si oui comment les faire. Présenter comme ça, ce n'est pas plus compliquer que de faire les Windows update, par contre la commande sudo apt-get ..etc quand on n'a pas de formation même minime c'est moins évident.
Le fait d'avoir les outils graphiques assurent une autonomie rapide au début et après quand on veut aller plus loin avec son PC, on découvre le terminal et ses commandes.
L'avantage de l'ISO HL/DF c'est qu'elle permet de découvrir petit à petit comme, du moins pour HL, elle intègre les dépôts contrib et non-free, le débutant n'a pas à gérer ça et mais ce n'est que mon point de vue ce n'est pas plus mal
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Dernière modification par arpinux (03-07-2016 15:43:35)
GNU/Linux©2006-2024
pas mal de gens ayant le permis de conduire ne connaissent pas le principe de base du moteur à explosion : ça n'en fait pas de mauvais conducteurs pour autant
C'est exactement pour cela que le nouveau code de la route introduit un tas de notions de technologie automobile Sûrement pondu par des Debianeux ce nouveau code, c'est pour ça qu'il y a un si fort taux d'échec
Bon, je taquine Sinon, je comprends parfaitement et je suis d'accord sur le fait que l'interface graphique, ça rassure Cependant, on à mis ça comme objectif à cet ouvrage
Il doit s'agir d'un document permettant à un débutant d'installer, de configurer et d'utiliser son système depuis le choix de la distribution jusqu'à son administration en console en répondant aux questions habituelles que se posent les débutant (flash, firmwares, dvd ...).
La console, il faut donc y venir, la question est donc plus : Comment le fait-on sans effrayer personne ?.
Idem pour Flash, firmware, DVD ... qui impliquent des questions éthiques qu'on ne peut donc pas éluder. C'était l'idée de les introduire via des encarts avec un logo GNU par exemple
Ben
GNU/Linux©2006-2024
et pendant que j'y suis, un petit [HS]vous utilisez quoi comme éditeur LaTeX en GUI[/HS]
C'est lorsque j'ai commencer à apprendre LaTeX pour ce projet que je me suis mis à Vim
Ben
Dernière modification par arpinux (03-07-2016 16:15:07)
GNU/Linux©2006-2024
Ben
la plupart des sites conseillent texmaker, multi-plateforme et ultra stable ... vozavis ?
.. bon je vais me prendre gummi pour commencer
geany avec F9 pour compiler (commande à configurer) plus ton visionneur PDF à côté est amplement suffisant