logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-07-2016 22:19:21

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

optimiser la batterie des Thinkpad : tp-smapi-dkms

Bonsoir,
Plusieurs sources parlent d'optimiser la batterie des Thinkpad avec un outil spécifique :

sudo apt-get install tp-smapi-dkms acpi-call-tools
 


J'en avais débattu sur le forum consacré à Mint...
Sauf que je ne sais pas si ce qu'on m'a répondu sur Mint 17.3 est valable pour Debian Jessie.
J'ai cherché un peu et j'ai trouvé un post déjà ancien sur ce forum (est-ce encore d'actualité ?) et une page sur le wiki de Debian (en anglais)

Que me conseillent les debianneux expérimentés en matière d'optimisation d'un Thinkpad sous Debian ?
Il s'agit d'un Lenovo Thinkpad X220 i5 (carte graphique Intel, Debian Jessie avec KDE)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 05-07-2016 07:25:18

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : optimiser la batterie des Thinkpad : tp-smapi-dkms

Salut,
Je ne sais pas si je suis un

Grompf a écrit :

debianneux expérimentés en matière d'optimisation d'un Thinkpad sous Debian

tongue mais j'ai utilisé Debian Wheezy puis Jessie sur un Thinkpad x230.
J'utilisais les outils que tu cites avec un outil de "plus haut niveau" que je trouve très bien : tlp. http://linrunner.de/en/tlp/docs/tlp-lin … l#features
Il s'installe facilement (un dépôt maintenu par le dev est dispo pour Jessie), se configure facilement (le fichier de conf /etc/default/tlp est clair et commenté et une doc plus détaillée est disponible en ligne) et se gère comme un service du système (systemctl {start|stop|status} tlp).
J'avais rédigé un tuto de mon installation de Wheezy sur mon x230 ici : http://www.volted.net/tutos/thinkpad.html Il reste valable pour Jessie.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

Pied de page des forums