logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-07-2016 15:35:22

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

[Résolu/abandonné] Scribus : adapter le cadre au texte

Bonjour à tou·te·s,

Question sur Scribus que j'emploie depuis peu de temps. Je ne trouve pas de façon d'adapter le cadre d'un texte au texte lui-même.

Imaginons que j'ai un ensemble de cadres de texte contenant chacun une seule ligne de texte. Je souhaite aligner ces cadres à droite : l'opération est aisée, mais l'espace éventuel entre le texte et le bord droit du cadre est variable. Le texte n'apparaît donc pas aligné visuellement.

Pour exemplifier la situation, je peux me retrouver avec ça :


                    __________
                    | un texte|
                    __________

          ____________________
          | un autre texte    |
          ____________________
 



Comme on le voit, les cadres sont alignés à droite, mais pas les textes. Bien sûr, on peut modifier la taille du cadre à la souris pour qu'il colle le plus près possible au texte, mais cette solution me semble peu propre (elle manque de précision).

Si l'on ne peut pas adapter la taille du cadre au texte, comment procéder autrement pour éviter la situation ici décrite ?

Merci smile

Dernière modification par Lunatic (06-07-2016 13:11:58)


Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#2 05-07-2016 19:06:36

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu/abandonné] Scribus : adapter le cadre au texte

Bonsoir smile
Je ne connais pas scribus mais en regardant ce tutoriel, il me semble que ça doit se jouer dans l'éditeur interne.
Ce site semble assez complet pour découvrir scribus.

Hors ligne

#3 05-07-2016 20:15:01

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [Résolu/abandonné] Scribus : adapter le cadre au texte

Bsr,
Tu sélectionnes ton texte (^a) et dans Propriétés>Textes tu as 5 choix de justification.
Pour un réglage général il faut regarder dans Réglage du document et Préférences

Dernière modification par phlinux (05-07-2016 20:15:31)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#4 05-07-2016 22:11:49

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : [Résolu/abandonné] Scribus : adapter le cadre au texte

Merci pour vos réponses !

phlinux a écrit :

Bsr,
Tu sélectionnes ton texte (^a) et dans Propriétés>Textes tu as 5 choix de justification.
Pour un réglage général il faut regarder dans Réglage du document et Préférences



Ah oui, cette façon de faire est toute bête et fonctionne bien dans le cas présent, merci !

Mais comment faire désormais si je veux aligner des textes de 2 cadres différents, sur une même ligne horizontale, en bas ?



                                 .-----------------------.
                                 | Mon texte 2 lui aussi |
          .------------------.   | sur plusieurs         |
          | Mon texte 1 sur  |   | lignes                |
          | plusieurs lignes |   |                       |
          '------------------'   '-----------------------'
 



Problème similaire à ce que j'ai présenté avant : les cadres sont bien alignés en bas, mais le texte, non. Et là, je ne crois pas qu'il y ait d'outil permettant de placer le texte le plus en bas possible du cadre hmm

@chalu : je ne vois rien dans l'éditeur interne (qui ne permet d'ailleurs pas vraiment d'agir sur le cadre) qui permette de faire cela.


Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#5 05-07-2016 22:36:58

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [Résolu/abandonné] Scribus : adapter le cadre au texte

On peut régler l'espacement entre le texte et le haut du cadre, mais pour l'instant je n'ai trouvé la manip que cadre par cadre.
Propriétés>Texte>Colonnes & Distances du texte ; agir sur le champ Haut

A noter que la sélection du texte est inutile si on déplace le bloc entier

Dernière modification par phlinux (05-07-2016 22:45:23)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#6 05-07-2016 22:51:46

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu/abandonné] Scribus : adapter le cadre au texte

La version que tu utllises est peut-être plus ancienne que celle du tutoriel.
On y voit ça pour l'éditeur interne :
Story-Editor.png

Hors ligne

#7 06-07-2016 08:00:34

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : [Résolu/abandonné] Scribus : adapter le cadre au texte

phlinux a écrit :

On peut régler l'espacement entre le texte et le haut du cadre, mais pour l'instant je n'ai trouvé la manip que cadre par cadre.
Propriétés>Texte>Colonnes & Distances du texte ; agir sur le champ Haut

A noter que la sélection du texte est inutile si on déplace le bloc entier



Oui effectivement, ça marche pour le haut du texte, parce que le texte est toujours collé en haut (sauf si on modifie la distance, comme tu le soulignes). Mais pour le bas du texte ça ne résout malheureusement pas le problème. Le plus simple demeure de modifier manuellement la hauteur du cadre depuis la palette Propriétés, mais je persiste à trouver cela mal fichu.

Y'a un autre cas où le problème se pose : si je veux centrer sur ma page un texte aligné à gauche, justifié, ou aligné à droite, j'ai là aussi intérêt à ce que le cadre du texte « enrobe » au plus près le texte. Dans un tel cas, la fonctionnalité permettant d'ajuster le cadre au texte s'avèrerait là encore très pratique (et j'avoue ne pas comprendre pourquoi elle n'existe pas).

Apparemment, les quelques recherches que j'ai effectuées semblent indiquer que la question est posée depuis de nombreuses années.

@chalu : je connais l'éditeur interne, mais j'ai du mal à voir en quoi cet outil serait pertinent pour le problème posé (c'est un outil qui ne permet d'agir que sur le texte, pas sur son cadre).


Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#8 06-07-2016 08:17:54

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu/abandonné] Scribus : adapter le cadre au texte

C'est que je n'ai pas compris ton problème, je pensais que tu voulais centrer ou aligner à droite horizontalement à l'intérieur de  ton cadre et pour ça, je comprends dans le tuto qu'on utilise les boutons d'alignement que l'on voit sur la capture.
D'après la capture dans ton premier message, je croyais que tu voulais aligner à droite ton deuxième texte dans le cadre et pour ça, d'après ce que j'ai compris, on clique sur le bouton aligner à droite de l'éditeur dont l'image est dans mon message précédent pour avoir ça :
capturedcran-06072016-120235.php
Mais en fait je comprends maintenant que c'est un alignement vertical que tu souhaites. Excuse moi pour ce HS smile
Je laisse quand même mes messages comme il y a un lien vers un tutoriel en français de scribus.

Dernière modification par chalu (06-07-2016 11:04:06)

Hors ligne

#9 06-07-2016 11:09:15

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : [Résolu/abandonné] Scribus : adapter le cadre au texte

Ce n'est pas l'alignement du texte à l'intérieur du cadre qui m'embête, mais l'alignement de différents textes entre eux ;-)
Comme aligner différents textes revient à aligner différents cadres, il faut s'assurer que chaque texte est séparé de la même distance par rapport à son cadre. C'est ce que montre le premier schéma : des cadres qui sont bien alignés à droite, mais des textes qui ne le sont pas, car l'espace texte-cadre est différent.

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#10 06-07-2016 11:20:08

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu/abandonné] Scribus : adapter le cadre au texte

Et si dans chacun de tes cadres alignés à droite, tu choisis d'aligner le texte à droite, ça ne donne pas ce que tu veux ?

Hors ligne

#11 06-07-2016 11:24:13

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [Résolu/abandonné] Scribus : adapter le cadre au texte

Il y a une manip qui peut te convenir pour serrer autour du texte. Dans le menu contextuel : Convertir en>Contours. Mais il faut que tes autres réglages (justif, etc...) soient faits avant.

Dernière modification par phlinux (06-07-2016 11:29:44)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#12 06-07-2016 13:10:18

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : [Résolu/abandonné] Scribus : adapter le cadre au texte

chalu a écrit :

Et si dans chacun de tes cadres alignés à droite, tu choisis d'aligner le texte à droite, ça ne donne pas ce que tu veux ?



Si, c'est ce que proposais phlinux un peu plus haut. Mais comme je le disais précédemment, le problème demeure si tu veux aligner en bas, ou bien si tu veux centrer un texte sur la page.

phlinux a écrit :

Il y a une manip qui peut te convenir pour serrer autour du texte. Dans le menu contextuel : Convertir en>Contours. Mais il faut que tes autres réglages (justif, etc...) soient faits avant.



Ah oui effectivement, je n'avais pas pensé à cela non plus. Ça marche bien si l'on est sûr à 100% de ne plus avoir à toucher à son texte. Dans mon cas perso, comme je travaille le fond et la forme en même temps, c'est assez dangereux d'utiliser cette fonctionnalité hmm

Je vais passer le sujet en résolu puisque apparemment il n'y a pas réponse directe à ma question. Le plus efficace, selon moi, reste de modifier la taille du cadre via la palette Propriétés, en jouant sur les petites flèches permettant d'incrémenter ou décrémenter les valeurs.


Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

Pied de page des forums