Vous n'êtes pas identifié(e).
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
pour le partage de données, si les utilisateurs ont le même login et password, il ne devrait pas y avoir de soucis de transfert/consultation de données
ils l'auront probablement mais ça peut poser des soucis des utilisateurs différents ?
Dernière modification par Severian (07-07-2016 07:31:33)
tu peux laisser tous tes disques branchés, aucun soucis si tu sélectionnes le bon pour l'installation.
Avec des "si"... on connaît la musique. En enlevant l'autre disque, aucun souci sans condition.
Deux systèmes sur deux disques -> Autant tout séparer et rendre les deux systèmes totalement indépendants et oublier le partage de swap, de home, GRUB...
Une partition commune pour les échanges de fichiers, pourquoi pas.
le plus simple est de désigner sa swap "partagée" avec son adresse /dev/sda2
Très mauvais conseil. Avec deux disques, un même disque peut apparaître tantôt comme sda et tantôt comme sdb. Les UUID et autres identifiants persistants ne sont pas faits pour rien.
Pour le partitionnement, si tu n'es pas fixé tu peux utiliser LVM au lieu de partitions classiques, ce qui permet une gestion beaucoup plus souple des volumes logiques (agrandissement, création).
Un avertissement concernant l'installation de deux systèmes Debian sur une plate-forme UEFI : même si chaque système a sa propre partition système EFI pour GRUB, l'installation du chargeur du second système va remplacer l'inscription du premier dans les options d'amorçage EFI car ils ont le même nom par défaut "debian".
Il vaut mieux montrer que raconter.
avis totalement perso, le partage du home n'est pas une bonne idée si tu veux garder ton home "propre",
D'accord, de toute façon ce n'est pas ce que je voulais faire, à la base je voulais que le /home du second système serve pour les transferts entre les deux, mais au final, tout dans une partition, il y a rien de mieux
séparer et rendre les deux systèmes totalement indépendants et oublier le partage de swap, de home, GRUB...
c'est bon c'est décidé, rien en commun entre les deux !
si tu n'es pas fixé tu peux utiliser LVM au lieu de partitions classiques, ce qui permet une gestion beaucoup plus souple des volumes logiques (agrandissement, création).
merci, mais au final je pars pour une partition unique, je sais pas pourquoi je voulais me compliquer les choses sans nécessité, je vais voir pour LVM par contre, ça semble pratique de ce que tu en dis et de ce que je viens de voir sur wikipedia
deux systèmes Debian sur une plate-forme UEFI : même si chaque système a sa propre partition système EFI pour GRUB, l'installation du chargeur du second système va remplacer l'inscription du premier dans les options d'amorçage EFI car ils ont le même nom par défaut "debian".
Je crois que je suis en UEFI en plus, comment résoudre ce problème ?
Dernière question: comment faire pour gêrer mon volume RAID avec ce second système ? Idéalement j'aimerais éviter qu'elle soit accessible depuis ce dernier pour ne prendre aucun risque.
Merci d'avance
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Je crois que je suis en UEFI en plus, comment résoudre ce problème ?
Le problème n'est pas si grave dans la mesure où un seul GRUB quell qu'il soit est capable de lancer les deux systèmes Debian.
Lors de l'installation du second système Debian, en mode expert on peut choisir de ne pas installer de chargeur d'amorçage. Sinon, on peut le forcer à s'installer dans une partition système EFI créée sur le second disque et explicitement montée sur /boot/efi lors de l'étape de partitionnement pour éviter d'écraser le GRUB du premier système, mais on ne peut pas l'empêcher de remplacer l'entrée d'amorçage EFI "debian".
Conseil préventif : accepter la proposition d'installer le chargeur dans le "chemin de périphérique amovible". Cela permettra d'amorcer GRUB depuis le menu de démarrage du firmware même si l'entrée d'amorçage EFI correspondante est supprimée ou remplacée.
Après l'installation du système, la commande grub-install permet de réinstaller GRUB et recréer une entrée d'amorçage. Par rapport à l'installateur, la commande apporte des options supplémentaires comme modifier le chemin d'installation dans la partition EFI (/boot/efi/EFI/debian) et le nom de l'entrée d'amorçage EFI (qui ne doit pas contenir "debian" avec ou sans majuscules pour ne pas être effacée par une installation ultérieure de GRUB par Debian). Voir sa page de manuel pour la syntaxe des options.
comment faire pour gêrer mon volume RAID avec ce second système ?
Quel volume RAID ?
@arpinux
Le risque avec plusieurs disques est que les disques changent de nom de périphérique /dev/sd* à chaque démarrage sans rien toucher. Cela ne se produit pas dans toutes les configurations mais c'est possible, et ce n'est pas parce que ce n'est jamais arrivé sur une installation donnée que cela n'arrivera jamais. Donc il vaut mieux éviter de désigner les partitions par leur nom de périphérique dans /etc/fstab.
Indépendamment de cela, partager le swap entre deux systèmes installés sur deux disques différents a pour inconvenient de les rendre dépendants sans raison valable. Si chaque système a son swap sur son disque, il reste fonctionnel si l'autre disque vient à être manquant (en panne, ou enlevé...)
Dernière modification par raleur (07-07-2016 17:10:09)
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par nazmi (07-07-2016 20:34:52)
Dernière modification par nazmi (08-07-2016 05:41:13)