Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
Installes plutôt un virtualisateur, crées une machine virtuelle, installe une Debian dessus avec plusieurs partitions, puis lances cfdisk dans une console et essaie de t'en servir.
Quand tu y seras, n'hésites pas à venir poser des questions, et ensuite à essayer. Après, quelques captures d'écrans nous feront l'affaire.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
Bref, je te conseille virtualbox, version pas libre : virtualbox_bin. Pour l'installer, je crois qu'il faut ajouter un dépôt dans le sources.list, sinon tu peux peut-être essayer la version libre : virtualbox-ose.
(la différence est que l'un permet d'utiliser les ports usb de l'hôte, le lecteur cd, floppy, le sata... et pas l'autre).
Après, le fonctionnement est intuitif : créer un disque virtuel, puis suivre les indications en cours de route.
Tu trouveras des captures d'écran de ce que tu vois une fois que tu as lancé virtualbox, et les étapes pour créer une machine virtuelle ici:
http://wiki.archlinux.fr/howto:virtuali … virtualbox
tu n'auras sans doute pas besoin de te pencher sur la préconfiguration, avec la configuration du démon à lancer, qui est présentée au début du tutoriel, car je pense que sous Debian ça doit être géré par apt-get ou aptitude lors de l'installation.
Il n'y a rien de tel qu'un virtualisateur, pour casser des partitions et des distros vite installées. Ensuite, pour prendre des captures d'écran, et même faire de petites vidéos (avec recordmydesktop) c'est du gâteau ! (miam! )
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
Tu vas trouver que je suis contrariante, mais que tu le veuilles ou non, la virtualisation c'est le nerf des tutoriels : facilite la prise de screenshots, et rend la rédaction de tutoriels confortables.
Je peux te proposer un mini-howto avec qemu si tu veux ?
Bon et il y a aussi le logiciel scrot qui est tip top pour prendre des captures : en ligne de commande, un exemple:
scrot -c -d 6 shot.png
te donne 6 secondes pour cacher les trucs tout autour du sujet à capturer avant de shooter !
Et c'est nettement plus facile à mettre en œuvre que Gimp pour faire des capture rapidement les unes à la suite des autres !
Par exemple, installation et premières configurations de PCLinuxOS version MiniMe ici:
http://meets.free.fr/images/pclinuxos-minime/
Tu peux suivre en te basant aux numéros que j'ai mis sur les noms des captures d'écrans. (Je les ai modifiées dans Gimp, mais les unes après les autres après les avoir créées, ainsi le temps de prise de capture d'écran me gênait assez peu pendant les étapes de l'installation).
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
Pour répondre à ton souci relatif à la coexistence d'écrits et d'images, je t'envoie regarder le tutoriel sur l'installation de Archlinux, sur le wiki français.
http://wiki.archlinux.fr/install:base
Tu vas direct au chapitre "Démarrage" et tu verras les petites captures à droite de l'écran. Il y en a même une avec cfdisk ! ^^
Si une fois que tu en auras beaucoup tu désires une ligne de commande pour tout redimensionner à la même taille, j'ai ça sous la main à te proposer. (avec des outils de la suite Imagemagick). Je l'emploie sous la forme de script shell modifiable.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage
À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)
Hors ligne
smolski a écrit :Ce tuto est, à mon sens, l'illustration parfaite des difficultés de l'usage des images, de la création, à la lecture.
Ca brouille terrible quand il y a toutes les images à la file...
...
et lire t'icitte... C'est bobo les yeux des boyaux d'la tête...
...
lettre - image - lettre - image...
[center]Pis il FAUT revenir !!![/center]
Faire : précédent, et toc, nous v'là revenu en haut de la page !
Saisir le p'tit ascenseur et :
stabada stabada et des fois stabadâââ encore
Bonjour,
À mon avis ton navigateur est mal réglé. Dans les préférences, je choisis qu'un clic de molette de souris ouvrira le lien dans un nouvel onglet. Les images étant réduites, il suffit de les agrandir à mesure qu'on est dans le paragraphe correspondant à la capture qui sert d'illustration.
Sinon il est toujours possible de rédiger un tutoriel contenant des images centrées avec la légende dessous.
Ce n'est pas que j'aie quelque chose contre le texte, c'est juste que je trouve que plus les textes sont longs, plus ils contiennent d'information, plus on a de chances de s'égarer, de ne pas finir la lecture, de ne pas finir la configuration.
En particulier cfdisk peut mener à très long, ou à très court : si tu vas droit au but pour créer de deux à plus de partitions, ça ne doit pas être super long.
Bon et puis comme je te l'ai déjà signalé, Debian dispose de partman qui est autrement supérieur à cfdisk, car il peut faire tout le boulot d'un bout à l'autre, y compris choisir parmi plusieurs formats de systèmes de fichiers, y compris mettre un label mais pas cfdisk.
Par ailleurs dans le shell ash de l'installeur Debian, il y a (avait ?) également ntfsresize qui permet de redimensionner une partition ntfs en toute sécurité.
Va'la, c'est des 2 côté s'te fois... (voir wiki CFDISK...) Nous faisons de la polyphonie corse et voguons sur plusieurs airs en même temps avec Melodie....
Pas grave, on s'y retrouve avec les yeux, tranquille !
Bon, :
- Géniâââle le coup de la molette qu'on appuie...
- Pis t'as un onglet avec l'image dans ton navigareur...
- Si si, un nouvel onglet... là-haut, sous l'url...
Essaie, tu comprendras !
Dommââge que ce soit pas expliqué à côté des textes au démarrage de la première image, chez :
http://wiki.archlinux.fr/install:base... Dommââge !
T'en apprends des fois...
Pour mettre les images dans DF sur les tutos et les wiki, y faudrait faire...
un tuto..! Oauiaiaiais...
Pour l'heure, j'ai capturé avec scrot
la page de l'irc où palmito,
[center](entre 2 baisers dans l'cou à sa coquine...)[/center]
m'a expliqué le bazar...
- L'est un chaud !.. le palmito !!!
...et le bazar, c'est un bazar pour moi encore, faut étudier...
Allez, radio "cancan..." ferme, passez une bonne journée... encore...
Oôôô bama...
Amitié, Joel
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
Hors ligne
C'est pas mieux de tout mettre en https ? (dans la mesure du possible)
Tout à fait.
"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.
Hors ligne