logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-07-2016 22:15:28

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

simplification de apt

Salut tout le monde   smile

J'ai appris il y à quelques semaines que Debian était en train d'améliorer et surtout de simplifier apt, un message de ce soir sur le fofo m'a donné envie d'en parler dans un sujet. (j'espère que je suis au bon endroit)
Voici des articles que j'ai pu trouver qui en parlent :
- https://blog.olivierdelort.net/?p=2314
- http://www.howtogeek.com/234583/simplif … f-apt-get/
- http://kaocode.fr/apt-debut-de-simplification/
- https://www.journalduhacker.net/s/en0cg … lification


Si vous avez d'autres liens qui en parlant n'hésitez pas à les poster ça m'intéresse cette histoire !   smile   
@ux modos : si vous voulez vous pourrez ajouter les liens à mon message.   wink

Voilà, qu'en pensez-vous de cette simplification ?
Personnellement, du peu que j'en sais pour l'instant, que du bien, ce sera + simple et + rapide (apparemment cela rend plusieurs lignes de commandes + courtes).
J'ai testé vite-fait sur ma handy 2.5 (donc ma debian stable 8.5) en faisant un petit :

sudo apt install oggconvert


Et ça fonctionne nickel !   smile

Je ne sais plus où j'ai lu ça récemment, mais apparemment c'est "dnf" utilisé notamment par fedora (peut-être bientôt par mageia de ce que j'ai lu quelque part) qui utilisait déjà cette manière simple de fonctionner à base par exemple de "dnf install nomdupaquet", peut-être que Debian s'est inspiré de ça ?!
En tout cas c'est cool je trouve.
ça me donne envie de me mettre à la ligne de commande......   roll

Hors ligne

#2 11-07-2016 22:25:50

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : simplification de apt

C'est plutôt un outil pour l'actuelle testing mais il marche sur la stable avec des limites dans l'autocomplétion. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 11-07-2016 22:46:58

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : simplification de apt

bruno-legrand a écrit :

Je ne sais plus où j'ai lu ça récemment, mais apparemment c'est "dnf" utilisé notamment par fedora (peut-être bientôt par mageia de ce que j'ai lu quelque part) qui utilisait déjà cette manière simple de fonctionner à base par exemple de "dnf install nomdupaquet", peut-être que Debian s'est inspiré de ça ?!

C'est pas propre à Fedora...
openSUSE : zypper install, zypper remove, zypper refresh, zypper update, ...
FreeBSD : pkg install, pkg remove, pkg update, pkg upgrade, ...

Après c'est vrai que selon la distribution ça se complique un peu roll
Mageia : urpmi, urpme, urpmi.update, urpmi --auto-update, ...
Arch : pacman -S, pacman -R, pacman -Sy, pacman -Su, ...

peut-être bientôt par mageia de ce que j'ai lu quelque part

Mais tu rêves ou quoi ? lol

Dernière modification par Frosch (11-07-2016 22:48:26)

Hors ligne

#4 11-07-2016 22:58:57

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : simplification de apt

Hors ligne

#5 11-07-2016 23:17:53

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : simplification de apt

Un lien au sujet du complètement de la commande apt :

askubuntu.com : can i enable bash completion for the new apt command

Dernière modification par MicP (12-07-2016 11:10:38)

Hors ligne

#6 12-07-2016 04:03:59

nono47
Invité

Re : simplification de apt

Salut, smile

Je ne comprend pas le choix d'obliger l'utilisateur à utiliser sudo pour administrer sa distribution ( handylinux ) ?
Quel intérêt ? sudo ne sert il pas plutôt à octroyer certain droits à un simple utilisateur ?

https://packages.debian.org/jessie/sudo a écrit :

Provide limited super user privileges to specific users

Sudo is a program designed to allow a sysadmin to give limited root privileges to users and log root activity.
The basic philosophy is to give as few privileges as possible but still allow people to get their work done.


Ce sera aussi le cas sur la nouvelle iso ? Pourquoi ne pas commencer à apprendre debian avec un compte utilisateur et un compte root actif ?

#7 12-07-2016 06:08:59

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : simplification de apt

Bonjour.
C'est un choix qui permettait de simplifier l'installation et de ne pas trop effrayer les users venant de W$ XP, par exemple... en limitant (un peu ?) les risques de casser (ce qui n'empėche pas les bricolins dans mon genre de devoir réinstaller régulièrement big_smile ).
Mais arpinux fera une réponse bien plus complète sur les motivations précises.

Hors ligne

#8 12-07-2016 06:45:20

nono47
Invité

Re : simplification de apt

C'est que ce n'est pas dans la pratique de debian d'administrer avec sudo même si c'est possible .
Peut être démarrer sur des bonnes bases avec root qui administre et utilisateur qui utilise .

Après les windowsiens font ce qu'il veulent, leur compte administrateur est ouvert à tous les vents ! big_smile

#9 12-07-2016 07:35:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : simplification de apt

Compte tenu des arrivages de tous niveaux qui viennent de HL, autant ne pas se mêler de ça dès leur entrée mais attendre qu'ils s'apprivoisent à une plus grande responsabilité personnelle dans l'utilisation de leur informatique.
L'essentiel est que nous, nous indiquions que le su est plus sécurisé dans nos tuto, à eux d'être incités à le visiter ensuite. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 12-07-2016 07:43:52

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : simplification de apt

smolski a écrit :

[...] autant ne pas se mêler de ça dès leur entrée mais attendre qu'ils s'apprivoisent à une plus grande responsabilité personnelle [...]

Ben si, tous les avis sont bons à prendre... surtout qu'ils peuvent préciser des détails du futur plan d'apprentissage, donc ne seront pas perdus wink

Hors ligne

#11 12-07-2016 07:48:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : simplification de apt

Sur df, on invite à abandonner sudo pour utiliser su, pas qu'on abandonne les débutants à leur propre choix. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 12-07-2016 07:54:06

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : simplification de apt

Je l'avais bien compris ainsi mais merci de le repréciser.

Hors ligne

#13 12-07-2016 10:46:12

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : simplification de apt

Je précise quand même que l'installateur Debian configure automatiquement sudo pour le premier utilisateur si l'on ne renseigne pas de mot de passe pour root. Donc l'utilisation de sudo semble être une pratique suffisamment répandue pour être gérée par l'installateur smile
De plus, l'utilisation de sudo en lieu et place de su se défend tout à fait.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#14 12-07-2016 11:44:29

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

Re : simplification de apt

Oh j'aimais bien le ptit get moi... ça fait aussi la diff avec d'autres commandes comme apt-cache search qui devient apt search du coup ? hmm

Hors ligne

#15 12-07-2016 11:55:03

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : simplification de apt

@captnfab : est-ce que c'est bien sécuritaire de n'avoir qu'1 mot de passe ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#16 12-07-2016 12:24:33

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : simplification de apt

phlinux a écrit :

@captnfab : est-ce que c'est bien sécuritaire de n'avoir qu'1 mot de passe ?

Il faut le couple User/Password pour se connecter à distance par exemple smile avec su, tu n'as besoin de chercher que le mot de passe, l'user étant root wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#17 12-07-2016 12:39:09

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : simplification de apt

phlinux a écrit :

@captnfab : est-ce que c'est bien sécuritaire de n'avoir qu'1 mot de passe ?


Tout dépend de l'utilisation.
Mais en pratique, ça ne me semble pas faire une grande différence.
Sur un desktop, si jamais ton mot de passe utilisateur principal est compromis, alors il n'est pas difficile de mettre en place un keylogger pour X pour récupérer ton mot de passe root. Sur un serveur, même chose avec un shell patché en keylogger…

Si tu n'utilises pas des mots de passe forts, et que tu autorises la connexion ssh à root, alors un compte root accessible, c'est juste une porte d'entrée supplémentaire.

Là où sudo peut poser des problèmes de sécurité, c'est quand il se souvient du mot de passe pendant un moment, et permet ainsi à un script malicieux d'exécuter n'importe quelle commande pendant un certain laps de temps. Ou encore pire, il peut être configuré pour ne jamais demander de mot de passe ! Mais bon, cela suppose aussi que le compte user soit déjà compromis…

Se connecter en tant que root sur un tty par exemple, ça évite de passer par un compte user éventuellement compromis. Mais dans ce cas, il ne faut jamais utiliser ni su ni sudo depuis celui-ci, à moins que ce ne soit un compte dédié qui ne serve qu'à ça et donc ait aussi peu de chance d'être compromis que root, auquel cas su ou sudo offrent le même degré de protection…

Pour un serveur distant, on peut poser le même critère: un compte est sûr seulement si les connexions à lui ne se font que depuis des comptes sûrs. su ou sudo ne changent rien à cela.

Dernière modification par captnfab (12-07-2016 12:48:23)


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#18 12-07-2016 12:50:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : simplification de apt

utiliser su permet au débutant qui débute de savoir exactement ce qu'il fait en root, le fait qu'un $ et un # indique la différence donne une image simple entre les deux.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 12-07-2016 13:16:04

Anonyme-8
Invité

Re : simplification de apt

Se connecter en tant que root sur un tty par exemple, ça évite de passer par un compte user éventuellement compromis. Mais dans ce cas, il ne faut jamais utiliser ni su ni sudo depuis celui-ci, à moins que ce ne soit un compte dédié qui ne serve qu'à ça et donc ait aussi peu de chance d'être compromis que root, auquel cas su ou sudo offrent le même degré de protection…


big_smile

utiliser su permet au débutant qui débute de savoir exactement ce qu'il fait en root, le fait qu'un $ et un # indique la différence donne une image simple entre les deux.


pas certains qu'un débutant fasse la différence entre $ et #

#20 12-07-2016 13:30:05

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : simplification de apt

Je ne parle que de mon expérience.
Et puis c'est tout de même plus facile à indiquer à un débutant et ainsi à le mettre en éveil sur le fait d'être root ou pas. Une sorte de réflexe pavlovien. cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#21 12-07-2016 13:37:32

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : simplification de apt

En plus c'est bien différencié dans les tutos donc on sais ce qui est administrateur et ce qui est simple utilisteur.

apt-get install toto



cp -r /home/utilisateur/images/ /media/images/


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#22 12-07-2016 13:50:30

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : simplification de apt

Coucou.
Les rares fois où j'ai affiché un # ça a été pour casser (3 fois) ou récupérer (1 fois, avec sueurs et tremblements, table de partition en...ée et pas de sauvegarde récente, après à peine six mois sur nunux).
Bref, sudo fonctionne bien et si je n'ai pas encore fini les Cahiers de l'admin' (Jessie) il me semble que sa logique n'est pas éloignée de apt-get/apt/aptitude : chaque "progrès" s'accompagne nécessairement de choix, c.à.d. de facilités ET de restrictions, mais "c'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe" (avec des carottes nouvelles tongue ).

Hors ligne

#23 12-07-2016 14:37:44

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : simplification de apt

Maximilien LIX a écrit :

Oh j'aimais bien le ptit get moi... ça fait aussi la diff avec d'autres commandes comme apt-cache search qui devient apt search du coup ? hmm

Oui, tu peux faire apt search maintenant. Mais apt-get et apt-cache sont toujours là, hein wink

Hors ligne

#24 12-07-2016 15:06:18

Anonyme-8
Invité

Re : simplification de apt

apt est là pour simplifier la gestion des paquets pour l'utilisateur. il n'invente rien et semble être une copie de apt-get.
si tu sais que la gestion des paquets se fait avec apt, tu retrouvera plus facilement les infos (par exemple man). j'ai toujours du mal avec apt-cache
le retour du terminal est également différent.

apt évolue encore et on verra d'autres fonctionnalités arrivées. la documentation est également incomplète.
je pense qu'il faut utiliser apt uniquement pour les opérations de base qui sont documentées: install/remove/update/upgrade
certaines fonctionnent non documentées marchent.

apt n'est pas recommandé pour les scripts

#25 12-07-2016 21:17:46

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : simplification de apt

waw que de messages !   smile

@ Frosch, ah oui j'avais du mal lire pour Mageia et dnf (en faite il vont donner la possibilité de l'utiliser c'est tout).
En faite les commandes que tu cite des autres systèmes m'ont l'air + simple pour plusieurs que le traditionnel "apt" de debian et dérivés.

Hors ligne

Pied de page des forums