Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par AbdelQahar (15-07-2016 02:03:35)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Sinon, tu as testé une installation simple sans chiffrement ni LVM pour voir si ça boote ?
Il a raison, c'est une bonne idée.
Et aussi, pour info, j'ai eu entre les mains un Compaq avec BIOS UEFI, qui, après lui avoir installé Ubuntu, refusait de booter sur ce dernier sauf si, au démarrage, on allait le sélectionner explicitement (il fallait tapoter F9 pendant le démarrage pour accéder à un menu de boot).
Comme ton portable est un HP, ça doit être exactement la même chose (Compaq est une filiale de HP).
Dernière modification par AbdelQahar (15-07-2016 11:09:17)
Et aussi, pour info, j'ai eu entre les mains un Compaq avec BIOS UEFI, qui, après lui avoir installé Ubuntu, refusait de booter sur ce dernier sauf si, au démarrage, on allait le sélectionner explicitement (il fallait tapoter F9 pendant le démarrage pour accéder à un menu de boot).
Comme ton portable est un HP, ça doit être exactement la même chose (Compaq est une filiale de HP).
Non, j'avais bien essayé de faire une sélection manuelle en tapant f9 mais rien n'était détecté..
Si vous avez le même problème que moi avec l'UEFI qui n'est pas désactivable, il faut aller dans les paramètres du BIOS et activer le mode "Legacy" qui fera en sorte que Debian détecte l'UEFI au démarrage de l'installation. Certe l'UEFI n'est pas désactiver mais Debian vous proposera de passer outre et le reconnaîtra
Tu as manifestement mal interprété ce qui s'est passé. Activer le mode legacy n'a rien à voir avec le fait que Debian détecte l'UEFI et propose de passer outre.
Le mode legacy permet d'amorcer en mode de compatibilité BIOS un système qui n'est pas compatible UEFI. Mais avec un système qui supporte aussi l'amorçage en mode UEFI comme l'installateur Debian, le démarrage en mode UEFI a toujours la priorité. Pour démarrer en mode BIOS, il faut le forcer dans le menu de démarrage du firmware. Il doit y avoir deux entrées pour le support (CD/DVD ou clé USB) de l'installateur dans le menu de démarrage : en mode UEFI et en mode legacy.
Le message de l'installateur indique qu'il a démarré en mode UEFI, donc l'activation du mode legacy n'a eu aucun effet. Il indique aussi qu'il a détecté sur le disque un (ou plusieurs) système installé pour être amorcé en mode BIOS (probablement suite à une de tes précédentes tentatives d'installation ayant démarré en mode legacy), et prévient que si l'installation se poursuit, le système en question ne pourra peut-être (mais pas forcément) pas être démarré.
Si tu réponds oui, l'installation se poursuit en mode UEFI (avec création d'une partition système EFI et installation de grub-efi).
Si tu réponds non, l'installation se poursuit en mode BIOS (avec installation de grub-pc ou lilo).
C'est tout. Aucune autre conséquence sur l'installation.
Qu'as-tu répondu ?
Dernière modification par raleur (17-07-2016 00:02:01)
Maintenant il ne reste plus qu'à chiffrer le DD mais j'avoue avoir regardé quelques sites pour voir comment faire et c'est un peu compliqué
A ma connaissance, chiffrer après l'installation n'est pas faisable directement car la mise en place du chiffrement détruit les données en place. De plus l'en-tête LUKS prend de la place au début d'un volume chiffré, donc le volume déchiffré résultant est plus petit, ce qui implique que le contenu (système de fichiers, volume physique LVM...) devra être redimensionné ou recréé. On peut chiffrer sans LUKS, mais c'est moins pratique (pas de format ni d'UUID pour identifier le volume chiffré, pas de passphrase donc il faut fournir la clé de chiffrement complète...).
Et il y aurait encore beaucoup à dire. Pour faire court, si tu n'es pas un utilisateur aguerri des outils pour manipuler tout ce que cela implique (sauvegarde, restauration, redimensionnement, chiffrement, réinstallation de l'amorçage...), il y a très peu de chances que tu y parviennes.
Il n'est pas normal qu'il y ait des erreurs lors de l'installation des logiciels avec le chiffrement et LVM. Si tu en disais plus sur ces erreurs (noms des paquets, nature de l'erreur, libellé du message, messages de la console de logs Ctrl+Alt+F4...), on pourrait peut-être avancer de ce côté.
Abuishaq a écrit :Maintenant il ne reste plus qu'à chiffrer le DD mais j'avoue avoir regardé quelques sites pour voir comment faire et c'est un peu compliqué
A ma connaissance, chiffrer après l'installation n'est pas faisable directement car la mise en place du chiffrement détruit les données en place. De plus l'en-tête LUKS prend de la place au début d'un volume chiffré, donc le volume déchiffré résultant est plus petit, ce qui implique que le contenu (système de fichiers, volume physique LVM...) devra être redimensionné ou recréé. On peut chiffrer sans LUKS, mais c'est moins pratique (pas de format ni d'UUID pour identifier le volume chiffré, pas de passphrase donc il faut fournir la clé de chiffrement complète...).
Et il y aurait encore beaucoup à dire. Pour faire court, si tu n'es pas un utilisateur aguerri des outils pour manipuler tout ce que cela implique (sauvegarde, restauration, redimensionnement, chiffrement, réinstallation de l'amorçage...), il y a très peu de chances que tu y parviennes.
Il n'est pas normal qu'il y ait des erreurs lors de l'installation des logiciels avec le chiffrement et LVM. Si tu en disais plus sur ces erreurs (noms des paquets, nature de l'erreur, libellé du message, messages de la console de logs Ctrl+Alt+F4...), on pourrait peut-être avancer de ce côté.
Très bien, je te remercie pour ces informations.
Je pense donc que je ne vais pas chiffrer cet ordinateur, de toute façon, il servira à ma compagne et pour ses dossiers "sensibles", j'utiliserai un volume chiffrer avec un logiciel style veracrypt.
Je t'avouerai que maintenant que le système est installer et qu'il n'y a pas de problème, j'ai un peu la flemme de recommencer toute une installation (ou plusieurs sûrement).
Mais je te remercie pour ta proposition d'aide ! C'est sympa de ta part.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Il est possible de laisser ce post ouvert sans [Resolu] et de pouvoir le reprendre un peu plus tard, avec un peu plus d'habitude pour les manipulations nécessaires.
Oui, pourquoi pas !
J'ai un vieux lenovo avec lequel j'avais eu le même problème, mais comme c'était pour le fun, je n'ai pas tenté absolument d'y installer Debian. Donc pourquoi pas le reprendre et réessayer une installation dessus et vous envoyer le rapport d'erreur.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)