Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour info de cette commande, le tuto qu'y faut (aussi) : https://debian-facile.org/doc:systeme:fdisk
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Ubuntu est sur sdb et HL sur sdc.
Dernière modification par CyclopKiLouch (17-07-2016 11:53:47)
Y faut voir ce qu'elle contient maintenant.
Je laisse à d'autres t'aider, je ne peux rester sur le long terme.
L'idée sera de monter cette partition dans un répertoire créé spécialement dans ton système GNU/Linux.
Installer nfs-3g pour pouvoir lire le contenu de la partition windows sera aussi nécessaire.
Pour le savoir, que dit la commande :
Voire un peu...
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par raleur (17-07-2016 14:49:57)
Dernière modification par CyclopKiLouch (17-07-2016 20:13:29)
Et lubuntu est sur sdb temporairement en attendant de recevoir HL qui est actuellement sur sdc.
Question bête : pourquoi vouloir déplacer HandyLinux de sdc à sdb ? Il n'est pas bien sur sdc ? Ne peux-tu pas te contenter de supprimer Lubuntu de sdb ? Au pire il y aura juste le chargeur d'amorçage à réinstaller.
Je dois en conclure que les donnés windows sur sdc sont définitivement perdues?
En gros, oui, puisque les partitions de HandyLinux ont remplacé toutes celles de Windows. Tu peux essayer de récupérer des bouts de contenu de fichiers qui n'ont pas encore été écrasés par HandyLinux avec des outils comme photorec du paquet testdisk, mais les chances sont minces.
Pour éviter ce genre de mésaventure, quand j'installe un système sur un disque d'une machine qui a plusieurs disques, je débranche tous les autres disques et je m'occupe du multiboot ultérieurement.
à chaque démarrage, j'ai un message sur "terminal" qui me demande de patienter 1m30, sans savoir si c'est normal ou non et si ça a un rapport avec l'ordre de mes disques durs
Cela peut être causé par la disparition d'une partition pour laquelle un montage était défini dans /etc/fstab. Compare le contenu de ce fichier avec la sortie de la commande blkid.
Dernière modification par raleur (17-07-2016 20:40:15)
Je retiendrais l'astuce de débrancher les disque, c'est pourtant tellement évident.
Ceci dit, il faut être sûr de laisser le bon disque, sinon...
Sinon, comment désinstaller lubuntu depuis Handy linux
1) Réinstaller le chargeur d'amorçage (GRUB) de HL si c'est celui de Lubuntu qui est lancé au démarrage.
2) Supprimer les partitions du disque de Lubuntu sdb (sans se tromper de disque !) avec n'importe quel programme ad hoc (fdisk, parted, Gparted...)
Concernant le point 1), il est important de savoir quel est le disque de boot déclaré dans le BIOS. Idéalement, cela devrait être celui où est installé HL, ainsi le chargeur pourra être installé sur ce même disque et le démarrage d'HL ne dépendra pas de la présence d'un autre disque.
Il faut aussi s'assurer que le BIOS est paramétré pour booter en priorité sur le disque de HL.