Vous n'êtes pas identifié(e).
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par Trefix (18-07-2016 14:04:37)
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Dell Inspiron 7500 series - Debian Stretch - KDE/openbox - ZSH
Samsung - Debian Jessie - LXDE/pas de graphique - ZSH
Ben
c'est ce que j'ai fait car pour certaines taches je trouve plus pratique d'être sous root que sudo parfois.
Mais la plupart du temps j'utilise sudo
le compte root "su" est nécessaire lors d'installation en mode multi-utilisateurs, afin d'avoir un seul adminsys sur la machine.
Pas d'accord. L'installation de sudo ne signifie pas que tous les utilisateurs sont admin. Il faut le configurer.
sudo est particulièrement appréciable lorsqu'il y a plusieurs administrateurs, afin de définir qui peut faire quoi et de retrouver qui a fait quoi.
sudo n'empêche pas d'utiliser le compte root par ailleurs lorsque c'est nécessaire.
Et par pitié, arrêtez d'utiliser des horreurs comme "sudo su". Les options -s et -i de sudo sont là pour ça.
Il vaut mieux montrer que raconter.
GNU/Linux©2006-2024
…dans l'optique du débutant, il est bien plus simple de faire comprendre que "su"' c'est pour root et que les autres users n'ont pas de droits, sauf en cas de "sudo". …
Surtout qu'il y a le sudo debian, le sudo ubuntu, etc. et le comportement de l'un et de l'autre sont complètement différents (voir le /etc/sudoers) ce qui déstabilise encore plus les débutants, qui n'ont pas encore pû maîtriser les privilèges spécifiques de certains compte utilisateurs, et même les non-débutants qui passent d'un système à l'autre.
Dernière modification par MicP (22-08-2016 04:52:26)
sudo doit être configuré
Exactement. Peu importent les différences entre le sudo de Debian et le sudo d'Ubuntu. Quelle que soit la distribution, il doit être configuré pour le fonctionnement souhaité et non pour le comportement par défaut. A mon avis, sudo n'est pas un outil pour débutants.
si on n'installe pas sudo, alors le compte root est l'administrateur système tandis que les autres users ne sont qu'utilisateurs. c'est dans ce sens que je disais ça.
Alors tu l'as vraiment très mal exprimé, car ce n'est pas du tout ce que la phrase que j'ai citée signifie. Le compte root n'est ni nécessaire ni suffisant pour avoir un seul admin.
si "sudo su" est une horreur, faut faire remonter le bug à Debian pour supprimer cette syntaxe non ?
Quel rapport avec Debian ? Pour sudo, su est une commande comme une autre. Une distribution n'a pas vocation à empêcher ses utilisateurs de faire des bêtises.
ce que je veux dire, c'est que dans l'optique du débutant
Il n'était pas question de débutant dans le sujet initial ni dans ta première réponse.
Dernière modification par raleur (20-07-2016 15:34:33)
GNU/Linux©2006-2024
Et par pitié, arrêtez d'utiliser des horreurs comme "sudo su". Les options -s et -i de sudo sont là pour ça.
Ouais, mais c'était il y a plus de 5 ans, et sous Ubuntu en plus, alors, il y a prescription
Plus sérieusement, en quoi est-ce une horreur ? Quelles problèmes peuvent survenir en utilisant cette syntaxe, et pourquoi les options -i et -s sont plus appropriées ?
Ben
ou
Ben
Dernière modification par raleur (20-07-2016 18:36:23)
Dernière modification par Lancelot du Lac (26-07-2016 10:48:30)
Dell Inspiron 7500 series - Debian Stretch - KDE/openbox - ZSH
Samsung - Debian Jessie - LXDE/pas de graphique - ZSH