logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-07-2016 15:24:45

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

[soluce] Désactiver l'archivage des fichiers télémétrie Firefox

Bonjour les DF !

J'étais tranquille, j'étais peinarde,
À faire une sauvegarde de mon home,
Quand un mot dans le retour Grsync a attiré mon attention :
telemetry
gne-1f1a.gif
Je laisse Grsync finir son taf puis je remonte l'historique pour chercher les lignes suspectes et trouver où se cache l'espion potentiel. Et il est là :

home/utilisateur/dossier personnel/.mozilla/firefox/srcObtnj.default/saved-telemetry-pings


Oh mais y'a du monde là-dedans ! 259 fichiers.
Le plus vieux est daté du 12 juin 2016. Vérification faite, ça correspond pile poil à la date du passage Iceweasel -> Firefox ESR 45.

Y'a rien de bien méchant dans ces fichiers mais après quelques tests je me rend compte que ça m'en crée un nouveau à chaque ouverture de Firefox ...

Je t'aime bien petit panda roux mais là tu mets du bazar pour rien sur mon disque dur. Tu veux pas que je t'installe une litière, pis que je la nettoie tous les jours des fois ? pis que je te gratte derrière les oreilles ...

Je précise que le bilan de santé de Firefox est désactivé dans les préférences mais apparement ça n'empêche pas la création et l'archivage des fichiers en local.

Solution : modifier quelques réglages avancés dans about:config

toolkit.telemetry.archive.enabled -> false
toolkit.telemetry.enabled -> false (déjà le cas si bilan de santé Firfox désactivé)
toolkit.telemetry.unified -> flase


On oublie pas de supprimer le dossier saved-telemetry-pings

Pour tester on ferme Firefox et on le rouvre puis on va vérifier dans l'explorateur de fichier qu'il ne soit pas réapparu un dossier saved-telemetry-pings à l'insu de notre plein gré. Non c'est bon il est pas reviendu. Ouf !

La source de ma soluce (en Angliche) :
http://www.ghacks.net/2015/11/09/how-to … ve-folder/

Un autre lien intérressant (pour les plus barbus) et en Français (attention sur ce lien seule une petite section concerne la désactivation de la télémétrie et de façon plus poussée que la solution donnée plus haut, ne bidouillez pas tout sans être surs de savoir et d'avoir compris ce que vous faites):
https://vive-gnulinux.fr.cr/securiser-firefox/

Ps : je ne savais pas trop où caser ça, à déplacer si besoin cool

Hors ligne

#2 18-07-2016 17:13:54

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [soluce] Désactiver l'archivage des fichiers télémétrie Firefox

Ah ben ça... Merci du tuyau Mercredi, je t'envoie un point choco df .. de cœur ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 19-07-2016 10:46:52

Parano
Membre
Lieu : Au Québec
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 28-07-2015

Re : [soluce] Désactiver l'archivage des fichiers télémétrie Firefox

mardi 19 juillet 2016

Salut,

Bien le merci pour cette info, j'avais des fichiers du même type.

En plus, j'ignorais que ces fichiers existaient.

Si tu en a d'autres de ce genre pour Firefox, je suis preneur.

Au revoir.

Hors ligne

Pied de page des forums