Vous n'êtes pas identifié(e).
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.
Dernière modification par arpinux (20-07-2016 04:25:13)
GNU/Linux©2006-2024
configurer gnome ou xfce, c'est plus simple que kde ou lxde
En même temps, sur Gnome rien n'est configurable.
Sinon t'es un fou arpi... Et je confirme ton hypothèse pour la relecture. C'est plus simple de critiquer (même si c'est constructif) que de se taper le boulot de construction.
Dernière modification par smolski (20-07-2016 10:31:26)
Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières.
- C'est cool de parler de distro/projets sympa/utiles, comme Emma, Primtux/Asri, mais si vous mettez ça dans le cahier des noob/débutants, peut-être qu'il faudrait dans ce cas faire aussi un petit paragraphe pour chaque distrib majeure (donc red hat/fedora/centos/opensuse/mageia/ubuntu/mint?/arch?/manjaro), je pense que ça peut être bien, cela montre la diversité du libre et différents projets qui s'occupent de différentes manières de voir les choses/de différents besoins.
L'avantage si vous le faite, plusieurs personnes ici ont soit de l'expérience dans plusieurs distrib, soit plusieurs distrib différentes d'installés, exemple : pour présenter mageia ici il y à seb95 qui en a de l’expérience, et Frosch.
Et il y à la possibilité de donner simplement 4 liens pour les projets en + de leur descriptions, le site officiel (pour Emma le wiki c'est très bien), la page wikipédia s'il y en à une (la plupart en ont une), et la page distrowatch aussi peut-être (vu que sur leur page distrowatch il y à informations sur le projet + liens divers + liens vers des test), pourquoi pas aussi linuxpedia, perso je trouverai ça bien, pour inciter encore à la recherche d'informations et la découverte de choses nouvelles.
Dernière modification par bruno-legrand (20-07-2016 10:31:20)
- j'ai remarqué qu'en bas de page il y à le logo df et des émoticônes, je pense que entre le logo df et la 1ère émoticône il faut juste un espace (ou deux ?).
Les émoticônes sont temporaires. Elles sont là pour des copier/coller.
- C'est cool de parler de distro/projets sympa/utiles, comme Emma, Primtux/Asri, mais si vous mettez ça dans le cahier des noob/débutants, peut-être qu'il faudrait dans ce cas faire aussi un petit paragraphe pour chaque distrib majeure (donc red hat/fedora/centos/opensuse/mageia/ubuntu/mint?/arch?/manjaro), je pense que ça peut être bien, cela montre la diversité du libre et différents projets qui s'occupent de différentes manières de voir les choses/de différents besoins.
Le truc est que si il arrive jusque là, c'est que soit il a été guidé par quelqu'un prêt à l'aider et qui utilise Debian (et donc pour débuter, autant qu'il ne soit pas embrouillé, il aura tout le temps de découvrir les autres distributions), ou soit il s'est déjà renseigné, il a choisi Debian par lui-même et dans ce cas cette section sera redondante.
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
Je n’ai pas peur des ordinateurs. J’ai peur qu’ils viennent à nous manquer.” Isaac Asimov
Hacker vaillant, rien d'impossible
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
c'est une erreur, le secure-boot doit être sur disable pour pouvoir boot sur la clé ou débian
Je confirme.
Pour avoir été confronté à ce truc ignoble : si le "secure boot" est sur enable, le pc ne peut démarrer que sur l'OS déjà installé en interdisant tout autre périphérique pour le boot (lecteur CD/DVD, clé USB).
o/ desmoric et Bienvenue sur Debian-Facile !
merci pour tes remarques et oui, tu vas pouvoir te lacher dans pas longtemps
- pour les clavier, on part du principe que le gars est francophone avec un clavier azerty puisque "les cahiers du débutant", c'est pour les débutants francophones. donc point trop d'infos afin de ne pas le noyer
- pour Enligntment, il n'est pas proposé par défaut lors de l'installation de Debian, donc pas de section pour lui... ou alors il faut aller taper dans fluxbox et les autres aussi du coup, et ça va faire trop si le user a un ordinosaure, autant lui coller une kiss0s ou une Antix
- Pour l'UTF-8, bien vu car les débutants se demandent souvent c'est quoi ces A@&; ... une petite explication dans le Glossaire pourrait faire l'affaire ?
- pour bendia à propos de l'imprimante : le manuel traite des premières questions et configurations, pas du détail de tout. donc oui, une section sur l'ensemble des périphériques serait cool, mais comme presque tout fonctionne en plug&play, et que si c'est pas reconnu, faut voir au cas par cas, je préfère présenter la méthode générique fonctionnelle, puis laisser le n00b venir ici au cas ou son imprimante/scanner ne soit pas reconnue directement non ?
- pour bendia à propos du plan d'apprentissage : non, le manuel n'est pas le plan. le plan sera un TP complet avec effectivement, les détails techniques (présentation des différentes couches hardware/software) et un approfondissement par rapport au manuel du débutant
Merci pour l'accueil
- pour les claviers : d'accord avec toi, il faut faire simple au début. Je pensais à présenter au moins les diverses parties d'un clavier : touche de fonctions, ligne de nombres (quand il n'y a pas de pavé numérique comme sur certains laptop) et de symboles, le 3 lignes des lettres, les touches ctrl/alt/alt-gr et leurs combinaisons. Durant mes formations, je constate souvent que les gens ne connaissent pas les possibilités d'un clavier. En conclusion, présenter le clavier en restant simple et concis.
- Enlightenment : ok pour zapper ce DE
- UTF 8 : bonne idée pour le glossaire
- imprimantes : on pourrait orienter vers le site https://www.openprinting.org/printers pour vérifier la compatibilité du matériel avec Debian et rassurer à priori
Dernière modification par desmoric (22-07-2016 21:48:30)
GNU/Linux©2006-2024