logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-11-2013 14:03:22

Laërte
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : Archlinux (parce que voilà)
Noyau : Linux 5.7.2-arch1-1 (mais ça change souvent)
(G)UI : sway
Inscription : 01-09-2013

Clé Grub pour un démarrage live plus souple

Bonjour,
depuis peu j'utilise une clé USB sur laquelle j'ai installé Grub à la main pour démarrer des distributions Linux sans avoir à extraire les images isos. Ce la me permet une meilleure souplesse et un plus grand choix pour mes isos (je peux mettre 4 systèmes sur une clé de 4Go...). Ce système m'a été expliqué sur le forum ubuntu-fr.org. Cependant, ça ne marche que pour les isos basée sur Ubuntu. Les Debian Live ne marchent donc pas !
J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider.

Le fonctionnement de la clé est expliqué sur le forum ubuntu mais je vais faire un rapide résumé ici.

Sur une clé USB, on a installé Grub dans un répertoire /boot/grub. Dans ce même répertoire a été créé le dossier greffons où on trouve un fichier amorce.cfg contenant les entrées affichées par le menu grub au démarrage. Ces entrées fonctionnent grâce à une fonction iso_boot définie dans le fichier /boot/grub/grub.cfg.. On doit entrer en paramètre l'image iso et un fichier de configuration (généralement du nom de l'iso et avec l'extension .loopback.cfg) contenant les lignes "linux", "initrd" et "boot". C'est ce fichier de configuration qui me pose problème. On y défini le répertoire de boot, et la graine du système (sous ubuntu c'est un fichier *.seed). Je récupère son contenu dans les images isos dans le fichier /boot/grub/loopback.cfg. Sauf que pour debian, un tel fichier n'existe pas !
J'ai donc créé un fichier en fonction de ce que j'ai trouvé dans le fichier /isolinux/live.cfg. Voici à quoi ressemble mon fichier :

set root=iso
linux /live/vmlinuz boot=live config iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
initrd  /live/initrd.img
boot



et voici à quoi ressemble le même fichier pour Lubuntu 13.10 :

set root=iso
linux /casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/lubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=${iso_path} quiet splash --
initrd  /casper/initrd.lz
boot



On voit que la différence ce situe à ce niveau :

file=/cdrom/preseed/lubuntu.seed


Je n'ai rien d'équivalent dans mon fichier loopback pour Debian. Et pour cause, je n'ai trouvé aucune référence à un fichier de ce genre.

Lorsque je démarre le PC sous Debian, Grub tourne un peu, puis Debian m'affiche un magnifique écran où il y a écrit, "Boot failed" ! Il me fait comprendre qu'il n'a trouvé aucune archive de système (ou quoi que ce soit qui y ressemble..) et ouvre une invite de commande débutant par (initramfs).

Si quelqu'un pourrait m'aider à trouver comment faire démarrer Debian en Live de cette manière, je lui en serai éternellement reconnaissant (en espérant que ça suffise... lol ).

Merci !

P.S: Si vous avez besoin de plus d'information, demandez, j'ai essayer de faire assez court sans trop rentrer dans les détails. Tout le fonctionnement de la clé Grub est expliqué dans le forum Ubuntu...

Hors ligne

#2 17-11-2013 23:50:35

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Clé Grub pour un démarrage live plus souple

Mhh, regarde dans le fichier /boot/grub/grub.cfg (de ta live) peut-être ?

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 18-11-2013 20:52:08

Laërte
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : Archlinux (parce que voilà)
Noyau : Linux 5.7.2-arch1-1 (mais ça change souvent)
(G)UI : sway
Inscription : 01-09-2013

Re : Clé Grub pour un démarrage live plus souple

En fait, mon problème viont justement du fait qu'il n'y a pas de fichier /boot/grub/grub.cfg dans l'iso. Donc pas d'entrée pour Grub... Par contre il y en a dans le menu isolinux. Mais pas compatible avec grub... Une autre idée ? big_smile

Hors ligne

#4 19-11-2013 09:31:11

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Clé Grub pour un démarrage live plus souple

Tu as un fichier /isolinux/live.cfg

label live-amd64
        menu label ^Live (amd64)
        menu default
        linux /live/vmlinuz
        initrd /live/initrd.img
        append boot=live config quiet splash
 
label live-amd64-failsafe
        menu label ^Live (amd64 failsafe)
        linux /live/vmlinuz
        initrd /live/initrd.img
        append boot=live config memtest noapic noapm nodma nomce nolapic nomodeset nosmp nosplash vga=normal
 


Que tu pourrais donc traduire en

set root=iso
linux /live/vmlinuz boot=live config quiet splash
initrd  /live/initrd.img
boot


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 03-12-2013 20:54:38

Laërte
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : Archlinux (parce que voilà)
Noyau : Linux 5.7.2-arch1-1 (mais ça change souvent)
(G)UI : sway
Inscription : 01-09-2013

Re : Clé Grub pour un démarrage live plus souple

Fait, même problème... Je pense à introduire le démarrage de syslinux par grub pour ce genre d'isos... Manjaro marche pas non plus... Mais est-ce que syslinux a une fonction loopback ?

Hors ligne

#6 24-02-2016 21:40:33

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Clé Grub pour un démarrage live plus souple

Bonsoir,

Je remonte ce topic pour indiquer une configuration fonctionnelle pour certaines isos : https://debian-facile.org/utilisateurs: … tiboot-iso   smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#7 25-02-2016 01:45:36

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Clé Grub pour un démarrage live plus souple

paskal a écrit :

Bonsoir,

Je remonte ce topic pour indiquer une configuration fonctionnelle pour certaines isos : https://debian-facile.org/utilisateurs: … tiboot-iso   smile



Certaines ? Lesquelles au juste ? Hormis cela, ce fil contient la même question que sur ce fil " Créer une clé d'installation Debian multiboot avec grub "où je viens de proposer la méthode "Poor Man Install" (cet homme était pauvre, il ne possédait pas de lecteur CD, aussi démarrait-il ses Live depuis l'ISO… )


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#8 25-02-2016 05:03:27

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Clé Grub pour un démarrage live plus souple


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#9 13-05-2016 18:26:39

mimi
Membre
Distrib. : Debian
Noyau : Linux 5.10.0-17-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 13-05-2016
Site Web

Re : Clé Grub pour un démarrage live plus souple

Salut, pour démarrer une debian depuis grub2 c'est a peut prêt le même principe que ubuntu mais au lieu d'utiliser

iso-scan/filename=${iso_path}


il te faut utiliser

findiso=${iso_path}

.

Voici un exemple qui fonctionne chez moi:

menuentry "debian live lxde" {
      insmod loopback
      insmod iso9660
      set isofile="/boot/debian-live-8.0.0-i386-xfce-desktop.iso"
      loopback loop (hd0,1)$isofile
      linux (loop)/live/vmlinuz1 boot=live findiso=$isofile append components quiet splash
      initrd (loop)/live/initrd1.img
  }
 



@++

Hors ligne

#10 19-07-2016 21:30:04

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Clé Grub pour un démarrage live plus souple

Un tuto sur df pour les iso Debian est disponible ici :
https://debian-facile.org/utilisateurs: … ble-debian

Hors ligne

Pied de page des forums