logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-07-2016 20:04:59

CyclopKiLouch
Membre
Distrib. : Debian 8.5 Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 16-07-2016

Wine sous Handy linux

Bonjour, toujours moi (et j'ai pas finit, mais je suis sur que ça tournera comme une horloge une fois bien configuré ^^).

Cette fois ci, j'ai des problème avec wine, et, étant pas fortiche en anglais, j'ai du mal avec certaines solutions proposés sur le net.

Tous d'abords, j'ai voulu installé wine depuis la logithèque de HL, depuis synaptic et même e depuis les dépôts en ligne de commande, ce qui reviens au même non? Une fois installé, rien. Rien n’apparaît dans les menus ou alors j'ai pas compris comment ça marchait.

Je tente de suivre la méthode directement depuis le site WineHQ, mais ça coince aussi.

Dernière modification par CyclopKiLouch (20-07-2016 20:02:17)

Hors ligne

#2 17-07-2016 20:20:51

Anonyme-8
Invité

Re : Wine sous Handy linux

tu peux installer PlayOnLinux qui utilise wine mais avec une interface et automatise l'installation de certains logiciels.

#3 17-07-2016 20:40:12

CyclopKiLouch
Membre
Distrib. : Debian 8.5 Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 16-07-2016

Re : Wine sous Handy linux

Merci.

Hors ligne

#4 17-07-2016 20:44:15

Mélanie
Membre
Distrib. : http://accessdvlinux.fr
(G)UI : Thunar ou Caja
Inscription : 13-07-2016

Re : Wine sous Handy linux

@CyclopKiLouch
Bonsoir, j'utilise wine régulièrement, notamment pour Photofiltre (plus simple que Gimp) et pour jouer avec des puzzles. Au début il n'apparaît pas, en effet. Mais lance ton logiciel, fais un clic droit et choisis "Ouvrir avec" - Puis "Ouvrir avec une autre application" et, tout à fait en bas, clique sur "utiliser une commande personnalisée" et là tu mets .... wine. Et tout va bien !

Hors ligne

#5 17-07-2016 20:47:53

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Wine sous Handy linux

As-tu essayé ça dans un terminal ?:

wine notepad


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#6 18-07-2016 14:28:24

CyclopKiLouch
Membre
Distrib. : Debian 8.5 Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 16-07-2016

Re : Wine sous Handy linux

Rien ne marche.

Tous ce que j'arrive a faire avec wine c'est lancer notepad avec la ligne de commande, rien d'autre, rien n'est apparu dans les menus. Et avec playonlinux il plante systématiquement quand j'essaie d'installer un programme.

Wine et handy linux sont bien compatible avec HL ou alors c'est moi qui fait mal quelque chose?

Dernière modification par CyclopKiLouch (18-07-2016 14:30:38)

Hors ligne

#7 18-07-2016 15:45:04

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Wine sous Handy linux

Ça ne va pas faire avancer le schmilblick de Wine mais quels sont les logiciels que tu veux utiliser avec Wine ?
Par exemple pour remplacer Notepad ++ il y a Geany https://debian-facile.org/doc:programmation:geany ou Bluefish (pas trouvé dans la doc DF)

Dernière modification par Mercredi (18-07-2016 15:45:17)

Hors ligne

#8 18-07-2016 20:40:24

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Wine sous Handy linux

Hello,

Notepad se lance donc tout va bien, wine est correctement installé smile.

Rien dans les menus, concernant wine c'est normal. Wine s'utilise essentiellement en ligne de commande pour installer les logiciels type "windows". Cela est expliqué ici(en Grand Breton)

Comment installer et démarrer un programme windows ?

Sinon pour reprendre la question de mercredi, quels logiciels souhaites-tu installer ?

As-tu été faire une petite enquête sur la compatibilité des logiciels windows avec wine ?
Base de donnée logiciels

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#9 19-07-2016 09:36:50

CyclopKiLouch
Membre
Distrib. : Debian 8.5 Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 16-07-2016

Re : Wine sous Handy linux

Comme je suis pas un flêhe en anglais, j'ai eu un peu de mal a comprendre la page de tuto.

Globalement, j'ai tenté de lancer des exe au hasard que j'avais encore sur mon disque de données. Je l'ai ai mis sur mon disque HL, puis quand je tape par exemple en étant sur le bon chemin :

wine ESDPK-DPX8-DrawPlusX8-fr-FR.exe



ça me dit que l'EXE est un mauvais format.

Hors ligne

#10 19-07-2016 20:22:44

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Wine sous Handy linux

Hello,

essayes un truc du genre dans le terminal :

wine Z:\\home\\masession\\Documents\\ESDPK-DPX8-DrawPlusX8-fr-FR.exe



En considérant que ton exécutable se trouve dans le répertoire /home/masession/Documents/

Par défaut le répertoire home est traduit en répertoire Z:\ à la mode windows.


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#11 20-07-2016 12:26:05

CyclopKiLouch
Membre
Distrib. : Debian 8.5 Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 16-07-2016

Re : Wine sous Handy linux

Trouvé. J'avais pas wine pour système 32 bits d'installé.

Du coup les exe s’installent. Pour l'instant, je passe par playonlinux pour avoir une interface graphique parce que j'ai pas cherché comment trouvé les dossiers d'origine des programme en ligne de commande sous wine.

Je regarderais plus tard.

Merci pour votre aide wink

Hors ligne

#12 20-07-2016 20:05:38

CyclopKiLouch
Membre
Distrib. : Debian 8.5 Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 16-07-2016

Re : Wine sous Handy linux

Excusez le double post... Mais je comprends pas comment marche wine, donc j'ai retiré le statut "résolu"

J'essaie d'installer photoshop element 11. Sur le site de wineHQ il est indiqué de tuer l'application pendant l'installation à un moment car celle ci tournera dès lors en continue. Je l'ai fait. En voulant réinstaller le logiciel en pensant qu'il était pas installé, je constate qu'il l'est. Par contre je ne sais pas où est l’exécutable.

J'ai dévoilé les fichiers cachés sur ma session, et je voit .wine et .wine64. Dans les deux je trouve c: mais aucun photoshop.

J'ai pas encore tenté d'installer autre chose pour le moment.

Hors ligne

#13 20-07-2016 22:24:43

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Wine sous Handy linux

Hello,

Le répertoire .wine64 est présent car tu as installé wine64 en plus de wine32. A mon humble avis wine64 est inutile et de toute façon le site winehq déconseille de faire fonctionner les deux systèmes en même temps. Du coup je désinstallerai le paquet wine64.

IMPORTANT ! Si tu as une machine 64bits, as-tu installé prélablement l'architecture i386 avant d'installer wine. Voir là la Doc Ubuntu en langue de Molière?

Concernant photoshop11 les commentaires des utilisateurs semblent plutôt mitigé Commentaires winehq.
A les lires beaucoup ont rencontré des problèmes d'installations. Tu trouveras peut-être ton bonheur dans la Doc Ubuntu à priori il faut installer des dll manquantes.

Sinon plus simplement pourquoi ne pas utiliser gimp à la place ?

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#14 20-07-2016 22:32:39

CyclopKiLouch
Membre
Distrib. : Debian 8.5 Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 16-07-2016

Re : Wine sous Handy linux

J'ai du mal avec Gimp. Je tente de m'en servir mais les débuts sont laborieux. Faudra aussi convaincre l'autre personne qui se sert du PC, et qui veut absolument photoshop, de se servir de GIMP ou a défaut de digikam pour les retouches.

Personnelement j'utilisais Serif photo plus... mais les logiciels serif sont pas pote avec Wine apparement.

Sinon, si c'est trop galère, je vais zapper photoshop.

J'ai bien correctement installé la bonne architecture wink (je pense).

Par contre, j'ai installé un autre programme dont l'installation s'est bien déroulé, toujours impossible de mettre la main sur l'exe.

Hors ligne

#15 21-07-2016 00:32:11

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wine sous Handy linux

L'utilisation de Photoshop est tout aussi galère que celle de Gimp, juste les habitudes avec l'un rendent un temps la chose moins accessible avec l'autre.
En plus, sans consulter l'aide, on ne se sert chacun et raisonnablement qu'à peine 10% des possibilités que représentent l'ensemble des possibilités contenues dans chacun d'eux. tongue

De plus, il faut ajouter à Gimp tous les outils de la ligne de commande contenu dans l'outil ImageMagick !

Voir le tuto d'enfer là :
https://debian-facile.org/doc:media:imagemagick big_smile

Dernière modification par smolski (21-07-2016 05:19:32)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 21-07-2016 01:12:41

Mélanie
Membre
Distrib. : http://accessdvlinux.fr
(G)UI : Thunar ou Caja
Inscription : 13-07-2016

Re : Wine sous Handy linux

Bonjour matinal,
tant qu'à utiliser un logiciel non libre, moi j'utilise photofiltre 7
http://www.photofiltre-studio.com/news.htm, plus simple que Photoshop, gratuit, avec une interface intuitive. Et qui s'installe très bien avec wine.
On peut aussi se payer phototofiltre studio, plus complet et aussi simple.  29 euros HT.

Hors ligne

#17 21-07-2016 08:19:58

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Wine sous Handy linux

Bonjour,

J'ai du mal avec Gimp. Je tente de m'en servir mais les débuts sont laborieux


Le site 'Carafife' propose une vingtaine de tuto. (2.3 Gio) consacrés à la découverte pas à pas de Gimp. Taper 'carafife tuto gimp' dans n'importe quel moteur de recherche. Disponibles et libres de droit, elles sont remarquablement bien faites et permettent d'assimiler les bases avant de se lancer dans des manipulations sophistiquées. Envoyez-moi un MP si vous les souhaitez sur DVD.
Dans le même ordre d'idées, je ne me serais jamais risqué sur Debian 8 sans être passé par HL  wink !

Hors ligne

#18 21-07-2016 09:20:10

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wine sous Handy linux

Yanatoum a écrit :

je ne me serais jamais risqué sur Debian 8 sans être passé par HL


Il est c ertain qu'il y a là un travail de base dont df s'était approché sans jamais aboutir concrètement. Voilà qui est fait et bien fait, merci à toute l'équipe de sa généreuse mise en place sur df !

big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 21-07-2016 16:11:41

CyclopKiLouch
Membre
Distrib. : Debian 8.5 Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 16-07-2016

Re : Wine sous Handy linux

Je me mettrais a Gimp, ya pas de soucis là dessus. C'est juste que c'est toujours difficile de se faire a un nouveau programme aussi complexe.

Je trouve toujours pas le fichier wine avec mes programme, puisque ceux dans ma session sont vides.

J'ai supprimer wine64 mais le dossier reste.

Hors ligne

#20 21-07-2016 22:34:06

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Wine sous Handy linux

CyclopKiLouch a écrit :

J'ai bien correctement installé la bonne architecture wink (je pense).

Par contre, j'ai installé un autre programme dont l'installation s'est bien déroulé, toujours impossible de mettre la main sur l'exe.



As-tu cherché le programme dans le répertoire /home/masession/.wine/drive_c/Program Files/ ?

Normalement si l'installation s'est bien déroulée tu devrais y trouver un répertoire au nom du logiciel avec l'exe dedans.


CyclopKiLouch a écrit :

J'ai supprimer wine64 mais le dossier reste.



Pas grave le répertoire .wine64 est inutile. A priori tu peux le supprimer lui aussi.


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

Pied de page des forums