logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#251 24-07-2016 17:44:20

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

oui Severian, c'est vrai que normalement, si tout le monde voit et participe c'est nickel. sauf que faut être réaliste... on va bosser à 5 ou 6 dessus maxi wink
mais tu as raison.

donc je suis en train de voir pour convertir le manuel pour dokuwiki, ce qui pourrait régler tous nos soucis puisque le format dokuwiki permet à tout le monde de participer sans se gêner wink
on travaillerait tous sur le format dokuwiki, et une fois fait, je transfère proprement comme j'ai fait pour le manuel handylinux
on aura donc :
- la version de développement qui sera la page dokuwiki sur laquelle tout le monde participe
- le fichier ODT source stable distribué aux associations/particuliers/écoles pour adaptation.
- le PDF qui servira de manuel officiel,
- le site web clone qui sera la version "stable" en ligne du manuel.

je sais pas si je suis clair, et si ça vous va, je le fais dans la foulée.
je crois que comme ça,
- ça permet aux gars d'ici de contribuer direct sur le wiki,
- aux gars du dehors de m'envoyer en ODT si besoin
- à moi de fournir des sources ODT stables et propres (pas de commentaires etc)
- de fournir un PDF officiel propre tout en continuant à améliorer/corriger la page de dévleoppement (lapage dokuwiki que je vais faire)
- de fournir un manuel en ligne clone du pdf
? smile

le seul soucis, c'est pour les images hmm
vous n'aviez pas parlé de rétablir la fonction d'upload d'images pour le wiki ?

Dernière modification par arpinux (24-07-2016 17:45:33)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#252 24-07-2016 17:54:29

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile
oui, donc j'ai vérifié sur mon wiki, pas de soucis smile
alors je commence sur la page wiki du projet avec une tite intro pour expliquer que la mise en page sera différente (genre pas d'icônes dans les titres sur dikuwiki alors que sur le pdf final, oui)
vous pourrez juger sur pièce big_smile

juste un poil de patience et je reviens smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#253 24-07-2016 18:40:37

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

bon voilà : https://debian-facile.org/projets:ebook-facile j'ai commencé juste le début car ça va vraiment prendre un temps fou... donc si vous voulez qu'on fasse avec dokuwiki, pas de problème, mais on met tout en pause quelques jours pour le trasnfert.
j'ai essayé les plugins et autres automatisation, mais comme certains header ne sont pas numérotés, ça plante.
fin bref... tenez moi au jus pour ce que vous préférez avant que je me lance dans les grands travaux big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#254 24-07-2016 19:02:58

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile
tout le manuel est transféré sur wiki mais sans les images pour l'instant (ça va me prendre un poil de temps) https://debian-facile.org/projets:ebook-facile
le table des matières du wiki est configurée pour ne pas prendre ne compte les header0 donc il manque tous les premiers titres dans la TOC, c'est normal alors j'ai viré la TOC big_smile
il me reste à nettoyer le sommaire final et deux trois trucs de la mise en page et j'attaque les images... si vraiment vous le sentez.

++ smile

... edith me dit que le rendu wiki donne quand même vachement moins envie hmm
et que ça va faire un paquet de doublons entre la page du manuel et les pages existantes, mais je peux pas coller que des liens car j'ai souvent modifié la mise en page et/ou les commentaires par rapport aux originaux pour adapter aux débutants ... bref ... à voir.
faut calculer le temps/investissement pour tout coller sur dokuwiki alors que la doc Debian-Facile de base, c'est un wiki, pas un manuel en une page.... fin voilà... jsuis quand même pas convaincu par le format dokuwiki, surtout si on est pas nombreux à se répartir le taf, surtout que dans pas longtemps, il n'y aura que de la relecture /correction fr à faire...

je pense en écrivant, donc je flood tongue
et z'en dites quoi ?? ça vaut le coup de tout transférer sur dokuwiki, puis relire/corriger, puis refaire le ODT/PDF/Web ?

vu le temps que ça va prendre.. ça vaut pas mieux de me laisser quelques jours pour finir la rédaction et se partager ensuite les chapitres pour relecture/correction ?

... rere ... en attendant vos avis, je continue la rédaction sur le fichier de base ODT source car il reste pas mal quand même tongue ++ smile

Dernière modification par arpinux (24-07-2016 19:39:20)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#255 24-07-2016 19:57:20

Atapaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux 4.9.0-16-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 07-07-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Ça ne me parait pas adapté Dokuwiki (chez moi, je ne vois pas les images), pour la mise en page essentiellement.

Pour la section du lecteur audio, c'est obligé Rhythmbox (jamais aimé celui-là) ? Ou on peut suggérer un autre  ?

Plouc en exil

Hors ligne

#256 24-07-2016 20:02:58

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

pour les exemple, j'ai essayé de prendre le plus connu ou celui fourni par défaut, en l'occurence Rhytmbox car il est de base avec Gnome par défaut. VLC car il est super connu, même si ce n'est pas le lecteur par défaut pour Gnome (et totem n'a pas vraiment besoin d'un doc tongue) pour les autres exemples, bah Firefox et Libreoffice car ils sont sur tous les bureaux par défaut big_smile

et pour les exemple, je suis bien embêté aussi... je tourne avec mpv et moc lol

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#257 24-07-2016 20:17:08

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

A vrai dire, je ne vois pas l'intérêt a l'heure actuelle d'une version HTML, sachant que le PDF se lit en ligne le cas échéant, et avec des ancres dedans pour la navigation intra-document smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#258 24-07-2016 20:24:35

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

aussi tongue
c'est cool le site généré avec les liens et le joli menu à gauche non ?

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#259 24-07-2016 20:27:45

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

mais sinon... pour la page dokuwiki ... je peux revenir à avant avec juste le sommaire et on garde les sources en ODT ?

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#260 24-07-2016 20:46:02

Anonyme-8
Invité

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

ça fait longtemps que j'ai pas pu aider mais je pense que la version avec Dokuwiki sera beaucoup plus intéressante.
sur le long terme, ça sera beaucoup plus facile à faire évoluer, plus rapidement et par une communauté plus grande.
celui qui a l'habitude de contribuer sur DF sera se débrouiller, avec un .odt ça me parait vraiment lourd. 

arpinux a fait l'essentiel du travail donc ça sera plus facile maintenant.
à partir du Dokuwiki on pourra générer un pdf ou autre même si ça nécessite un travail.

personnellement, j'insisterai pour utiliser le wiki, avec éventuellement une section dans le forum pour les échanges.


petite question qui me semble importante: ne faudrait il pas créer des sections, ça sera plus facile à lire et à charger avec le nombre important d'images.
je proposerai de découper en:
* Debian et le libre (correspond aux sections 1 et 2)
* Initiation  (correspond aux sections 3 et 4)
* Installation  (correspond aux sections 5 et 6)
* Utilisation  (correspond aux sections 7,8 et 9)
la section 10 DFLinux s'intègre dans l'installation éventuellement
le glossaire peut être commun avec le wiki DF
mais ça n'a pas trop d'importance.


je sais que ça fait beaucoup de travail supplémentaire mais je pense que ça vaut le coup.
personnellement, je pourrai plus facilement contribué (à mon rythme par contre)

Même si le PDF état très bien fait, pour moi, ça ne s'adapte pas forcément très bien à l'écran et les pieds de page ont tendance à m'agacer.

Très beau travail et j'espère que les autres membres DF seront pris dans l'élan et auront envie de contribuer.

#261 24-07-2016 21:12:27

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile
l'export de dokuwiki -> PDF est vraiment moche hmm
c'est aussi pour ça que j'étais parti sur ODT avec handy car les outils d'export depuis dokuwiki ne rendent jamais un manuel correcte en pdf ou à l'impression hmm
le wiki est certes l'outil collaboratif par excellence, mais comme tu l'as dit toi-même, tu vas contribuer "à ton rythme" et ce sera pareil pour la plupart. et sur le long terme, même si l'idéal est que "tout le monde puisse participer", on sait très bien qu'on va jamais être plus de 5 ou 6 à bosser dessus en même temps... là, on est en plein rush, et on est 5 à intervenir donc voilà, faut pas se voiler la face.... la doc, c'est censé être "communautaire" mais c'est toujours les 3 mêmes tarés qui s'en charge ! lol

donc "à ton rythme", en envoyant un seul chapitre en odt par exemple, c'est bien aussi non ? wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#262 24-07-2016 21:28:17

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Ce me semble important de garder un format qui se lit calmement a tête reposée lorsqu'on débute. Pour ça, le pdf me semble le plus adapté.

Rien n'interdit de convertir chaque chapitre en un article du wiki spécial débutants, quitte a conserver les articles existants en les élaguant comme 2eme niveau de lecture.

Il y a plusieurs choses a prendre en compte pour choisir le bon format d'écriture :

  • facile à convertir

  • facile maintenir

  • facilitant le travail collaboratif



Peut-être ne faut-il pas s'attacher trop a l'aspect du document pour l'instant et rédiger sur le wiki en prenant soins de la cohérence de l'ensemble et de sa lisibilité hors ligne. Il y aura peut-être a développer un outils de convergence dokuwiki autre format pivot vers les autres potentiels (Pdf HTML + ...) ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#263 24-07-2016 21:40:03

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

pour les exemple, j'ai essayé de prendre le plus connu ou celui fourni par défaut, en l'occurence Rhytmbox car il est de base avec Gnome par défaut. VLC car il est super connu, même si ce n'est pas le lecteur par défaut pour Gnome (et totem n'a pas vraiment besoin d'un doc tongue) pour les autres exemples, bah Firefox et Libreoffice car ils sont sur tous les bureaux par défaut big_smile

et pour les exemple, je suis bien embêté aussi... je tourne avec mpv et moc lol



mails -> thunderbird / claws-mail
retouche image -> gimp

Hors ligne

#264 24-07-2016 21:49:21

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

je sais que je vais choquer mais ne pas s'attacher à la forme est ce qui empêche le n00b de venir.
oui c'est important d'utiliser des outils collaboratifs, et oui le wiki en est un excellent. mais la rédaction sur wiki oblige à un transfert en PDF. la transfert en PDF depuis dokuwiki n'est absolument pas attrayant pour un débutant... c'est un wiki en pdf hmm

je suis un amoureux des wiki et de dokuwiki en particulier, vraiment. entre crunchbang-fr, linuxpédia et handy, j'en ai vraiment bouffé et c'est un bon outil de doc. mais pour réaliser un manuel destiné à être en PDF pour les débutant, bah désolé, mais c'est un outil pourri hmm
j'ai du reprendre toute la mise en page et les images etc ... fin bref ... pour faire le manuel PDF d'handy en partant de dokuwiki, ça m'a prit un temps fou...

donc si votre priorié est de faire un manuel en PDF, ce que je crois être le meilleur support pour un débutant, il faut choisir un outil qui rend un PDF attrayant, et pas juste un export de wiki wink
libreoffice apporte tous les avantages pour moi :
- rédaction par n'importe qui : suffit d'ouvrir le odt et taper le texte. pas de syntaxe à connaître ni même besoin de s'identifier sur un site ou s'inscrire sur un wiki.
- export parfait en PDF
- visionnage possible en ligne avec liens actifs
- impression possible avec liens respectés (fans les footnotes)
- commentaires possible non visibles dans le PDF final
- traduction possible à la volée sans connaissance d'une syntaxe wiki, des po/mo ou tout autre truc de g33k
- mise à niveau du débutant : utiliser des outils de g33k exclut le débutant du processus de création. le débutant ne viendra pas contribuer sur le wiki. en revanche, j'ai déjà reçu des mails d'utilisateurs pour corriger telle ou telle section en ODT wink

pour les 3 points évoqués par bendia : LO convertit mieux que dokuwiki. la maintenance d'un ODT demande moins de connaissance et tient sur un fichier, et pour le travail collaboratif, LO offre bien plus de possibilité de contribuer que dokuwiki pour tout le monde.

en fait, le seul truc c'est qu'il faut un gars qui accepte de se taper le taf de rassembler/ convertir pour sortir un truc propre et attrayant. ça vous savez que je suis oki pour le faire. donc à moins qu'il m'arrive un truc dans le mois qui vient, vous aurez votre manuel fini et tout beau big_smile
et pour le long terme, une fois le manuel fait, c'est quand même de la rigolade à mettre à jour big_smile plus besoin de grand monde pour maintenir un ODT ... une tite mise à jour tous les 3 mois pour la sortie des version mineures de Debian et basta ! big_smile

@Severain ; oui, j'avais prévu Icedove donc cool, mais pour Gimp.... vrai qu'il est libré par défaut partout.... je vais ajouter, bien vu ! big_smile

Dernière modification par arpinux (24-07-2016 22:05:00)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#265 24-07-2016 22:02:16

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

coucou, l'ODT est le fichier qui permet la publication des tutoriels de Developpez http://linux.developpez.com/tutoriels/H … e-la-tete/

Hors ligne

#266 24-07-2016 22:18:59

Anonyme-8
Invité

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

pour éclaircir quelques points.
on sait très bien que c'est les mêmes qui contribuent mais pour autant, je pense que c'est une erreur de ne pas faire le maximum pour donner la possibilité à certains de contribuer. de cette manière, c'est un peut continuer à rester en cercle fermé.

sur la qualité du rendu de l'export, je ne me fais pas d'illusion et des retouches seront inévitables entre le dokuiwiki et le PDF.
et je suis de ton avis, il faut quelque chose de joli pour les débutants.

après, je ne peux pas juger du travail mais l'export en odt me semble propre et il faut appliquer les styles que tu avais fait. pour les images, y en pas donc peut pas dire.

sinon, je donne qu'un avis. les personnes qui travaillent décident de leur méthode de travail mais j'avais bien quelques corrections que j'aurai pu faire direct sur le wiki mais avec un odt j'étais un peu emmerder.

pour finir, même s'il y a des choses à dire et on a pas de méthode miracle,  si dokuwiki n'est pas toujours facile, on a la possibilité de poster un message sur le forum, avec le numéro de la section et le contenu à modifier et quelqu'un peut facilement l'intégrer dans le wiki.
en plus, je suis pour aider les gens à prendre en main le dokuwiki puisqu'ils pourront corriger et faire des tutos persos par la suite.

edit: comment on fait pour envoyer un fichier par mail d'environ 20Mo ??

#267 25-07-2016 02:11:02

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Salut

Bien sûr, Docuwiki a de très grandes vertus en ce qui concerne le travail collaboratif en général. Par contre, dans ce cas-ci, la production d'un document .pdf, je trouve personnellement que l'utilisation d'un fichier .odt est plus adapté.

Comme tu es bien avancé arpinux, je télécharge maintenant la source .odt et je vais entreprendre la lecture du document. J'apporterai donc des corrections / modifications / ajouts sur ce fichier .odt.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#268 25-07-2016 02:17:04

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile
@martinux_qc : tu peux attendre deux minutes ? je viens de faire de grosses éditions... je git push de suite ... je re
pushed https://git.framasoft.org/DFLinux/ebook … facile.odt

merci smile
j'espère que tu n'en auras pas trop fait en 6 minutes tongue

Dernière modification par arpinux (25-07-2016 02:20:17)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#269 25-07-2016 02:21:18

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Salut

Pas de problème, je suis en train de parcourir le forum, donc rien téléchargé encore. Je vais donc attendre ton signal smile

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#270 25-07-2016 02:26:42

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

c'est bon, je te laisse bidouller... je vais en profiter pour dormir du coup, j'aurais les surprises demain big_smile

coquille :  le 9.6 (mise à jour) est inutile, ne reste que le titre qui sert à rien car c'est traité avant :oops:

et sinon, j'ai bien avancé, fini la section d'admin, compléter, modifier, mis l'accent sur le terminal et les mises à jour, tenté de rigoler un peu dans le manuel... pas facile sans troller lol
'fin, toujours @donf ! big_smile

Dernière modification par arpinux (25-07-2016 02:31:04)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#271 25-07-2016 02:47:34

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Parfait

Je vais commencer à lire tout cela. Tu devrais donc avoir des nouvelles / commentaire en début de semaine smile

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#272 25-07-2016 02:54:33

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

je me mets en pause sur les cahiers du débutant en attendant vos retours sur le travail déjà en place.
je vais en profiter pour faire tous les screenshots pour la prise en main wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#273 25-07-2016 05:33:34

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Pouf,  je poppe au pif car je suis occupé en ce moment donc j'ai perdu le fil de ce sujet..., mais j'ai vu ce que ça donne (un lien posté par arpinux à la page précédente je crois), bravo à vous, ça promet, je me suis même fait avoir à lire tranquillement jusqu'à la page 5 pour voir les petits trucs pas encore rédigés mais le plan promet, ce qui est déjà écrit promet aussi, vraiment bravo ce truc ça va être une sacrée arme de conversion massive pour mon entourage !!! big_smile

PS: page 13 ça parle d'AZERTY mais pas de BÉPO ?  (suggestion comme ça, car perso si j'avais pu commencer il y a 15ans au BÉPO, je serais sacrément content car c'est tellement dur de débuter en conaissant l'AZERTY plus que par coeur (j'ai essayé 3 fois sans succès mad et toujours pas retenté)... )

PS2: la barre à gauche elle est plantée ou c'est moi ? (ici: http://arpinux.org/dfnooblo/ )

Dernière modification par nazmi (25-07-2016 05:39:35)

Hors ligne

#274 25-07-2016 09:12:53

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Salut smile

Je pense que de toute façon, chacun est piégé par la façon dont il pense être le plus efficace pour contribuer personnellement. Donc Libreoffice pas pour moi parce je n'arrive pas à me détacher de la forme, chose pour laquelle je suis une bille, même si je sais que c'est ultra-important. (et pas que pour les noob wink )

C'est là que je voyais un intérêt à des langages comme LaTeX ou tex2tag, et dans une moindre mesure dokuwiki, où la forme est séparée du fond. C'est en ça que je disais qu'il ne fallait pas trop s'attacher au rendu pour l'instant, et c'est même comme cela que j'avais appris l'utilisation du traitement de texte : on tape au kilomètre et on met en forme après. Même si on imagine déjà la forme, on peut s'entendre a priori sur des balises sémantiques et les utiliser pour un rendu rapide, et affiner ensuite.

L'autre truc qui me gêne aussi, c'est la version HTML que je ne vois pas comment maintenir et surtout garder cohérente avec le reste du site. Si une version HTML doit exister, je pense qu'il faut que ça soit dokuwiki. C'est là qu'il faudra peut-être pondre un outil pour générer dokuwiki à partir de la source smile

arpinux a écrit :

en fait, le seul truc c'est qu'il faut un gars qui accepte de se taper le taf de rassembler/ convertir pour sortir un truc propre et attrayant. ça vous savez que je suis oki pour le faire. donc à moins qu'il m'arrive un truc dans le mois qui vient, vous aurez votre manuel fini et tout beau

C'est vrai que c'est super cool, mais il faut garder à l'esprit la deuxième partie de la phrase (c'est même de là que viens l'idée de la création de l'asso wink ). Ceci-dit, si le format odt s'exporte bien, on pourra facilement changer d'outils au cas où smile

En résumé, comme je ne pourrais jamais contribuer à hauteur de ce que tu fais arpinux (je crois que j'ai besoin d'un peu plus de sommeil wink ), fait comme tu le sens, et chacun se raccrochera aux branches smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#275 25-07-2016 10:21:30

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Pour mieux contribuer et faire des parties sans ce soucier de la syntaxe wiki, il existe une extension OpenOffice / LibreOffice qui fait la conversion de Writer vers DokuWiki.

https://services.renater.fr/groupware/w … e_dokuwiki

Je vais testé ça sur la section 9.4 (Qui c’est ce Sid ?) mais pas avant le week-end prochain si ça convient pour le délais et peut-être la section 9.2 (Apper : le gestionnaire de paquet de KDE) si j'ai du temps.

J'ajouterai tout ça au wiki et pourrai faire passer à arpinux les versions ODT si besoin.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

Pied de page des forums