Vous n'êtes pas identifié(e).
le temps est en minutes, donc mettre 0 demandera le mot de passe à chaque fois
Il s'agit d'une fonction à insérer dans ton .bashrc
Perso, j'utilise visudo pour éditer /etc/sudoers et j'ajoute cette ligne :Defaults timestamp_timeout=10
le temps est en minutes, donc mettre 0 demandera le mot de passe à chaque fois
merci wlourf
sinon dans mon bashrc root j'ai déjà une ligne
qui déconnecte root au bout de 10 minutes (c'est quand j'oublie de fermer le terminal root )
Dell Inspiron 7500 series - Debian Stretch - KDE/openbox - ZSH
Samsung - Debian Jessie - LXDE/pas de graphique - ZSH
Dernière modification par Philanthrope (05-08-2016 09:56:27)
La présent est un passé en évolution
… je suis obligé de faire sudo su …
…Et par pitié, arrêtez d'utiliser des horreurs comme "sudo su". Les options -s et -i de sudo sont là pour ça. …
Et dans le cas de Philantrope
j'utilise le même mot de passe pour me connecter en root avec su ou en utilisant sudo
Quelle drôle d'idée. Un des avantages de sudo est précisément que les sudoers n'ont pas besoin de taper (ni même de connaître) le mot de passe root.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par Philanthrope (05-08-2016 14:24:49)
C'est fait ainsi, ce n'est pas moi qui l'ai voulu
Il me semble que non C'est toi qui a choisi un mot de passe identique pour root et pour ton utilisateur. Les 2 mots de passe ne se sont pas créés tout seul
L'intérêt de sudo, c'est qu'il peu permettre de donner le droit à un utilisateur lambda de réaliser des action normalement dédié à root sans en avoir tous les droits
La pratique habituelle est donc de créer un mot de passe pour root et un différent de celui de root pour les utilisateurs.
Ben
Par défaut, sous Ubuntu, l'accès direct au compte système (root) est désactivé. La logique du système est d'utiliser sudo pour effectuer toutes les tâches administratives. Il est totalement déconseillé d'activer l'accès et d'utiliser directement le compte root sous Ubuntu ; le présent document n'est rédigé qu'à titre informatif.
Avant que vous n'effectuiez votre choix, prenez quelques secondes pour prendre connaissance des nombreux bénéfices apportés par sudo et son utilisation dans Ubuntu. Rappelons aussi que sudo n'est pas moins sécurisé que l'utilisation d'un compte root.
Si vous désirez tout de même activer le compte root, le document présent vous y aidera. Il n'est ici qu'à titre informatif.
cf : doc-ubuntu : root, Activer le compte système (root)
Dernière modification par Philanthrope (05-08-2016 14:41:28)
je ne pense pas, en fait je n'ai pas de compte root car celui-ci est désactivé
Donc il n'y a pas de mot de passe root Mais, tu peux réaliser toutes les opération d'administration avec ton utilisateur via sudo (on parle de ton poste sous Ubuntu si j'ai bien compris)
Ben
il me semble sur sudo -i me mermet la même chose que su
C'est effectivement ce que raleur nous avait fait remarqué sur la page précédente de ce fil
Ben
Ben
Dernière modification par chalu (23-08-2016 16:52:18)
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Je n'ai pas compris finalement s'il fallait paramétrer sudo quand on passe la création du compte root et que le premier utilisateur est mis d'office dans le groupe sudo par l'installateur Debian ?
Non, dans ce cas, sudo fonctionne comme sous Handylinux. Le premier administrateur utilisateur a donc le rôle d'administrateur. C'est seulement si tu veux ajouter d'autres admin, ou si tu veux une configuration plus fine pour certains utilisateurs qu'il faut le configurer
Ben
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Ben