logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-05-2011 17:20:48

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

petit pb compilation musescore 1.0 [Resolu ], par "contournement"

bonjour,

la version de musescore présente dans les dépots faisant s'envoler un de mes 2 proces à 100% dés son ouverture, je cherche à instaler la dérniere version.

j'ai donc suivi ce wiki:

http://debian-facile.org/paquet:build-essential

j'avais déjà extrait graphiquement l'archive , j'ai donc éssayé de la mettre , comme dit dans , /usr/src/share.

seuleument ,moi je ne trouve pas ce répértoir : usr et share ce trouvent  tous deux dans usr mais , l'un à coté de l'autre  , share n'est pas dans src

je précise que c'est ma premiere compilation, si quelqu'un peut m'éclairer....

thanx  smile

Dernière modification par bundy (15-07-2011 19:12:11)

Hors ligne

#2 01-06-2011 14:42:10

neo2500
Membre
Distrib. : sid (aptosid)
Noyau : 2.6.38-6.slh.1-aptosid-amd64
(G)UI : xmonad ( ou gnome parfois)
Inscription : 16-04-2011

Re : petit pb compilation musescore 1.0 [Resolu ], par "contournement"

Bonjour.
Tu peut compiler dans un autre repertoire ca ne changera rien.
Je te conseil quand meme d'essayer de faire un paquets debian, c'est bien plus propre.

Hors ligne

#3 01-06-2011 15:29:12

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : petit pb compilation musescore 1.0 [Resolu ], par "contournement"

Le paquet muscrore de Debian Testing | unstable est en version 1 donc à la dernière version a priori.

Pour mettre sur stable, le plus simple étant de faire du pinnig (des dépendances QT...)
http://debian-facile.org/manuel:configuration:pinning

En tout cas, le paquet semble bien marcher sous Wheezy. Ça ne plante pas chez moi, et le midi fonctionne.

Sinon si l'usage est purement éditer des partitions, regarde aussi lilypond qui demande un petit effort au départ mais est efficace pour cet usage. C'est la musique façon LaTeX

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#4 01-06-2011 17:23:47

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : petit pb compilation musescore 1.0 [Resolu ], par "contournement"

salut ,

oui ,oui , l'usage est seuleument l'édition de partitions , le pining me semble un peu osé à mon niveau , et je n'ai pas envie de modifier mon source list (je suis passé de ubuntu à débian justement pour ça : etre sur "stable")

j'ai essayé lilyond mais il est déroutant c'est vrai . avant je travaillait sur sibelius . mais pour moi l'outil informatique me sert juste de machine à écrire :

j'écris dabord mes scores complétement sur papier, une fois que tout est écris, je recopie le tout sur l'ordi.
une fois que c'est fait ,cela me sert essentielement à léxtraction des partites séparées pour chaque instruments, et donc à la transpo automatique pour les instruments transpositeures qui s'en suis ( j'écris toujours mes scores en ut).

enfin c'est ce que je faisait avec sibelius , mais sous linux j'ai pas encore trouvé.
nted me plaisait bien ,mais il beug dés que l'on veux efféctuer  la moindre transpo.

bref j'en suis revenu au point avant que je m'achete mon premier ordinateur sous windows 2000 : transpo et écritures de toutes les partie séparées à la main. tongue ( bah c'est bon pour la tronche et la feuille  , mais quand le score est gros ça prends du temps ).

Hors ligne

#5 01-06-2011 18:51:39

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : petit pb compilation musescore 1.0 [Resolu ], par "contournement"

re ,

j'ai donc fait ceci :


root@bundy:/home/bundy# cd /home/bundy/Téléchargements
root@bundy:/home/bundy/Téléchargements# mv mscore-1.0 /usr/share
root@bundy:/home/bundy/Téléchargements# cd /usr/share
root@bundy:/usr/share# cd mscore-1.0
root@bundy:/usr/share/mscore-1.0# ./configure
bash: ./configure: Aucun fichier ou dossier de ce type

comme vous le voyez il bloque à ./configure.

ça doit être tout con , mais je ne comprend pas l' érreure.

Hors ligne

#6 01-06-2011 19:13:31

Invité-5
Banni(e)

Re : petit pb compilation musescore 1.0 [Resolu ], par "contournement"

bundy a écrit :

root@bundy:/home/bundy# cd /home/bundy/Téléchargements
root@bundy:/home/bundy/Téléchargements# mv mscore-1.0 /usr/share
root@bundy:/home/bundy/Téléchargements# cd /usr/share
root@bundy:/usr/share# cd mscore-1.0
root@bundy:/usr/share/mscore-1.0# ./configure
bash: ./configure: Aucun fichier ou dossier de ce type


=> MUSESCORE

MuseScore is a free WYSIWYG music score typesetter for Linux,
licenced under GNU GPL. Features:
* WYSIWYG, notes are entered on a "virtual note sheet"
* unlimited number of staves
* up to four voices/staff
* easy and fast note entry with mouse, keyboard or midi
* integrated sequencer and FluidSynth software synthesizer
* import and export of MusicXml and standard midifiles (SMF)
* platform independent code for Linux, Windows and Mac

#7 02-06-2011 14:48:31

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : petit pb compilation musescore 1.0 [Resolu ], par "contournement"

salut,

excuse moi darien ,mais je débute de chez débute , je ne comprend pas ce que tu à voulu dire.

apparement je ne suis pas dans le bon répértoire . est-ce que je doit revenire un répértoire en avant et spécifier la cible aprés ./configure, genre :

cd /usr/share ./configure mscore-1.0

moi je pensait que je devait lancer ./configure  dans le répértoir mscore-1.0.

Hors ligne

#8 02-06-2011 16:29:02

neo2500
Membre
Distrib. : sid (aptosid)
Noyau : 2.6.38-6.slh.1-aptosid-amd64
(G)UI : xmonad ( ou gnome parfois)
Inscription : 16-04-2011

Re : petit pb compilation musescore 1.0 [Resolu ], par "contournement"

Faut lancer le ./configure si il y a un script configure dans la répertoire. Regarde avec un petit "ls" avant.:)

EDIT; je viens de télécharger les sources et y'a pas de configure.
Faut utiliser "cmake".

EDIT 2: regarde ici pour compiler.

Dernière modification par neo2500 (02-06-2011 16:34:55)

Hors ligne

#9 16-06-2011 08:44:32

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : petit pb compilation musescore 1.0 [Resolu ], par "contournement"

merci pour vos réponse,

excusez mon long silence avant de répondre , j'était un peu "charette"  smile

bon alors je vais tenter la compilation , mais est-ce que mon systéme risque d'en patir ?

si oui je pense que je vais me lancer dans lilypond ( ho le fou lui, mais quelle audace , quelle audace lol )

Hors ligne

#10 22-06-2011 18:15:44

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : petit pb compilation musescore 1.0 [Resolu ], par "contournement"

bon, j'suis un peu un gros naze lol

le .deb est ici : http://packages.debian.org/sid/amd64/musescore/download

et ne pause aucun probleme de dépendance .

cependant même avec cette version qui est stable . mon probleme demeure : un de mes deux coeurs monte à

100% direct.....

il va faloir que je me rabate sur un autre soft je pense.

Hors ligne

#11 22-06-2011 19:03:51

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : petit pb compilation musescore 1.0 [Resolu ], par "contournement"

bonjour,
je voulais justement te dire qu'il existe un frontend  à lilypond avec interface GTK :
denemo.

bon courage.

Hors ligne

#12 22-06-2011 19:33:28

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : petit pb compilation musescore 1.0 [Resolu ], par "contournement"

bonjour ,

ok je vais tenter denemo .mais en même temps, etant trés habitué à sibélius ,je vais de toute façon devoir passé un petit temps d'adaptaion pour m'approprier denemo qui à l'air radicalement différent .

je me pose donc la question suivante : pourquois n'utiliserai-je pas ce temps pour apprendre le code de lilypond et et l'utiliser via jedit .

ça n'à pas l'air simple , mais  je pense qu'une fois maitrisé c'est plus rapide qu'un logiciel WYSIWYG type sibelius

Dernière modification par bundy (22-06-2011 19:50:01)

Hors ligne

#13 15-07-2011 19:09:48

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : petit pb compilation musescore 1.0 [Resolu ], par "contournement"

bon , un petit poste de retour.

j'ai donc fini par lacher l'affair avec musescore. et je me suis lancé dans lylipond.

aprés comparaison entre denemo et l'édition du code directe avec un éditeur de texte comme jedit+lylipond tool ou frescobaldi , il n'y a pas photo pour moi . je trouve qu'utiliser lylipond avec denemo bride carément ces possibilités .

j'ai donc commencé avec jedit puis suis passé à fréscobaldi.je trouve que grace à lui on apprend vite la langue de lylipond:

une fenetre séparée en 2 : a gauche le code que l'on écrit , a droite le pdf de la partition que l'on l'on peut générer à n'importe quel moment et sur lequel on peut cliquer à n'importe quel endroit ,ce qui à pour effet de placer le curseur au même endroit sur le code. un message d'érrreur apparait lorsqu'on fait une faute dans le code et on à vite fait de la trouver et de la comprendre.

en fait la vie est beaucoup plus simple avec lylipond qu'avec un logiciel WYSIWYG.une fois qu'on à compris comment lui parler ,on à juste à lui dmander ce qu'on veut ,il le fait , point bare. plus besoin de s'occuper de mise en page à n'en plus finir , et break staff et break page et de putain de liaisons qui partes à l'ouest ....il fait tout tout seul big_smile . la seul chose que le musicien à  a fair c'est de lui dire  C D E F G A B C. big_smile
pour quelqun de  trés habituer à sibélius  lylipond  à quelques chose de magique. il est si différent , il prend tellement le contre pied des logiciels WYSIWYG, que les mises en pages que l'on était habitués depuis si longtemps à voir venir comme des corvées ce font en clin d'oeil.
on a vraiment le sentiment qu'aprés avoir obsérver les logiciel type final ou sibélius les programeurs ce sont dit :" mais c'est complétement l'inverse qu'il faut fair !"

non franchement si des sibéliusiens ( dont j'étais ) tombent sur cette page j'ai qu'un truc à vous dire LYLIPOND !
essayez , ne vous laissez pas effrayer par le code instalez frescobaldi mettez y vous 2,3 heures histoire de comprendre le truc . aprés  vous verrez combien ça valait le coup : le pied de bosser avec ce logiciel, la qualitée de vos partoches:D

bon aprés c'est pas le genre de truc qui fait spécialement du bien à découvrir quand on vient de banquer 600 € dans un logiciel.  bah oui  parceque en plus lylipond est gratuit lol ( il y a toujours la possibilitée de fair une donnation bien sur)

Dernière modification par bundy (15-07-2011 19:15:07)

Hors ligne

#14 29-07-2016 22:25:53

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : petit pb compilation musescore 1.0 [Resolu ], par "contournement"

Coucou et gros déterrage.
Merci, je vais regarder ça de près. Gestion des tournes ? Saisie ?
Ce que j'apprécie dans Sibelius (sur le W$ de la chérie), c'est la vitesse de saisie pavé-num + mulot... pour les partitions de chœur, essentiellement, la sausie des paroles étant fort simple, elle aussi.
@+

Hors ligne

#15 30-07-2016 11:50:28

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : petit pb compilation musescore 1.0 [Resolu ], par "contournement"

Il va falloir intégrer le module spéléo HL sur DF

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

Pied de page des forums