Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Ilistro (12-08-2016 07:40:26)
j'ai mis trop peu de place pour la partition système et un peu trop dans le home ( c'est bête).
Ouais, c'est bête. Pour éviter ce genre de déboires avec les disques de "petite" taille, je recommande l'utilisation de LVM.
L'ennui ici, c'est que la partition 1 à agrandir (par la fin) est située avant la partition à réduire (par la fin aussi), donc il va falloir tout déplacer vers la fin pour que l'espace libéré se retrouve à la suite de la partition à agrandir, ce qui est très long. Avec LVM il aurait suffi d'agrandir le volume racine (car tu aurais pris la precaution de ne pas allouer tout l'espace disponible).
Il vaut mieux montrer que raconter.
La présent est un passé en évolution
L'ennui ici, c'est que la partition 1 à agrandir (par la fin) est située avant la partition à réduire (par la fin aussi), donc il va falloir tout déplacer vers la fin pour que l'espace libéré se retrouve à la suite de la partition à agrandir, ce qui est très long.
je n'ai pas compris le faite de déplacer en avant ou arrière il y a une hiérarchie?
si j'ai bien compris il va falloir que je réduise partition sda2 pour agrandir sda1, sa serait pas malle de réduire aussi le swap car comme tu la dit avoir 2go de swap ça ne sert à rien (combien de go me conseillerait tu) de ce fait j' aimerait le réduire aussi.
que faut il que je marque dans /etc/fstab exactement?
Je ne veux pas être méchant mais un DD à 60 Go ça me parait un peut juste
je sait mais si j’avais pris un disque dur de plus grande capacité serait été moins pratique dans la mesure ou c'est un disque dur justement. je m'explique j'ai pris un pc portable chez ldlc pour le travaille, je n'ai pas mis trop cher (faut pas déconné c'est pour l'travaille) mais je voulait avoir un SSD et puisque je brasse quasiment que des fichier LibreOffice je me fiche pas malle d'avoir une grosse capacité de stockage pour mes fichier perso. mais je suis d'accord ce n'ai pas très confort 60go.
Dernière modification par Ilistro (01-08-2016 20:07:04)
Dernière modification par raleur (02-08-2016 08:53:51)
Dernière modification par MicP (02-08-2016 12:35:23)
Suffisamment pour tes besoins futurs et pour ne pas devoir refaire la même opération. Mais pas trop pour laisser suffisamment d'espace dans la partition home. Toi seul connais tes besoins, personne ne peut répondre pour toi.
je comprend se que vous dite vieux sage, je vais y médité.
[enfonce le clou] C'est précisément si tu ne sais pas répondre à cette question que LVM est intéressant. [/]
du coup j'y penserait pas mes installation futur.
Mais n'y aurait-il pas des fichiers inutiles à nettoyer sur la racine pour gagner des l'espace ?
si surement, mais j'utilise des logiciel un peux lourd donc au final.
quand je recrée la partition extented je suis obligé de la renommer comme a l 'origine ?
En fait une partition étendue n'est même pas nécessaire puisque le disque contient moins de 4 partitions utiles.
d'accord mais par souci de précaution (sûrement inutile d’ailleurs) je vais le faire.
le nom de la partition ne contient pas de numéro elle s appel ''nouvelle partition #1" alors qu'a la bas elle se nommée /dev/sda2, faut il que je la renomme comme ça?
Dernière modification par Philanthrope (02-08-2016 18:37:52)
cela vous semble t'il correcte ?
Si 1GB de swap te suffit, je trouve que c'est impec
L'UUID de la swap aura changé puisqu'elle a été recrée.
Il faudra donc mettre cet UUID à jour dans le fichier /etc/fstab
Si tu ne l'a pas encore fait, tu peux le faire en mountant le système de fichiers de la partition /dev/sda1 pour pouvoir accéder au fichier /etc/fstab
En ligne de commandes, tu pourra récupérer l'UUID de la nouvelle partition de swap en utilisant la commande blkid depuis root :
Dernière modification par MicP (22-08-2016 04:50:57)
Dernière modification par Philanthrope (03-08-2016 05:50:21)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Par contre, je ne comprends pas comment tu as put avoir "copie de copie de sda6" c'est vraiment étrange
Je ne sais pas comment cela va se traduire sur l'ordinateur installé
Pareil. On ne voit que 7 des 14 opérations en attente aboutissant à ce résultat.
Dernière modification par raleur (03-08-2016 09:05:46)