Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Archerux (04-08-2016 20:38:40)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Pour utiliser l'outil Linux comme fdisk, le pb c'est que je ne peux pas booster sur debian
Ce n'est pas un problème. Les possibilités existent : système live, installateur Debian en mode rescue...
Dernière modification par Slyfox (01-08-2016 13:23:50)
dans l'invite de commande admin dans window, cela ne change rien, l'ordi boote tjs sur window...
la je fais une pause et réessaierai peut etre un peu plus tard...
peut etre avec easyBCD, mais ce logiciel ne repere pas le debian installé sur la grosse partition...
j'espere que c'est mieux
je quitte kali car difficile clavier qwerty
message reédité depuis un ordi en azerty c'est plus facile.
les infos sont vraiment bien plus riches avec l'outil fdisk...
ce qui est drole c'est qu'au moment de l'installation, j'avais mis 20 go pour le systeme, 4 pour le swap et le reste pour le /home et le resultat est en decimales...
Edit à toto :
Séparation de la igne de commande root de son retour ensuite... Meilleure lecture pour tous que c'est.
Dernière modification par Archerux (02-08-2016 17:31:10)
Dernière modification par Antidentity (03-08-2016 10:58:30)
Debian - KDE / Openbox / Windows10
L'installateur Debian et fdisk ne comptent pas de la même façon. L'installateur utilise des multiplicateurs décimaux (puissance de 1000) et fdisk des multiplicateurs binaires (puissances de 1024). D'ailleurs on voit que fdisk affiche 447 Gio (le "i" sert à indiquer un préfixe multiplicateur binaire) pour le disque de 480 Go (curieux comme capacité, c'est un SSD ?).
effectivement, c'est un ssd que j'ai recuperée.
d'apres tes conseils, j'ai refait l'installation en assisté (la derniere fois, je l'ai fait en manuel et il n'ya pas eu d'avertissement concernant la partition bios. )
au redemarrage, meme probleme : windows s'amorce en premier.
la commande
a été refusé dans le mode rescue.
je refais un fdisk -l ce soir (effectivement, en mode assisté, une partition en plus a été crée...
bon apres midi!! :-)
la commande efibootmgr -v a été refusé dans le mode rescue.
Tu avais bien lancé un shell dans la racine du système installé ? Si oui, refusée avec quelle erreur ?
d'apres tes conseils, j'ai refait l'installation en assisté (la derniere fois, je l'ai fait en manuel et il n'ya pas eu d'avertissement concernant la partition bios. )
Je n'ai pas conseillé d'utiliser le partitionnement assisté. Concernant l'avertissement, je ne jurerais pas qu'il existe, je confonds peut-être avec la partition système EFI lorsque l'installateur est amorcé en mode EFI.
effectivement, en mode assisté, une partition en plus a été crée
Te souviens-tu quel type de partition, quelle taille, pour quelle utilisation... ?
Si c'est une partition pour l'amorçage BIOS, alors cela signifie que l'installateur a été amorcé en mode legacy/CSM de compatibilité BIOS, ce qui n'est pas bon.
Dans ce mode, lors de l'installation de GRUB il demande où il faut installer le chargeur d'amorçage alors qu'il ne le demande pas en mode EFI. T'en souviens-tu ?
Tu avais bien lancé un shell dans la racine du système installé ? Si oui, refusée avec quelle erreur ?
non, j'ai ecrit la commande tel quel dans le shell. je n'ai pas pensé à indiquer la racine.
dois je indiquer d'executer la commande dans la racine systeme? quelle est la commande?
l'erreur : efi not found... ce qui est logique si la commande a ete faite depuis la clé et que je n'ai pas demandé à executer dans la partition racine.
Je n'ai pas conseillé d'utiliser le partitionnement assisté. Concernant l'avertissement, je ne jurerais pas qu'il existe, je confonds peut-être avec la partition système EFI lorsque l'installateur est amorcé en mode EFI.
c'est vrai, c'était une déduction que j'ai faite....
Te souviens-tu quel type de partition, quelle taille, pour quelle utilisation... ?
partition de 1 mb , boot .
j'ai réinstallé debian en manuel, effectivement, ils me demandent d'installer le Grub, je l'ai installé sur le disque SDA.
pour me mettre dans la partition systeme
puis un
pour verifier que je suis dans le bon reperitoire
et enfin, lancer la commande
c'est bien cela? je m'excuse d'avance pour mes questions naives...
non, j'ai ecrit la commande tel quel dans le shell. je n'ai pas pensé à indiquer la racine.
dois je indiquer d'executer la commande dans la racine systeme? quelle est la commande?
Il faut sélectionner "rescue" dans le menu de démarrage de l'installateur. Ensuite, après plusieurs étapes communes avec l'installation, l'installateur demandera de désigner la racine et donnera ensuite la possibilité d'exécuter un shell dans cette racine. Conseil : comme première commande, je recommande "bash" pour lancer le shell habituel au lieu du shell par défaut qui n'est pas aussi pratique.
partition de 1 mb , boot .
j'ai réinstallé debian en manuel, effectivement, ils me demandent d'installer le Grub
Donc l'installation s'est faite en mode BIOS, et c'est normal que Debian ne démarre pas : le mode UEFI, donc Windows, a la priorité.
Pour lancer Debian il faut forcer le firmware à amorcer le disque en mode BIOS.
Pour que Debian puisse se lancer en mode UEFI, le plus simple est de démarrer l'installateur en mode UEFI, ce qui n'est possible que s'il a été préparé correctement.
Quelle image ISO as-tu utilisée ?
Sur quel support ? Si c'est une clé USB, comment as-tu mis l'image sur la clé ?
Quelle image ISO as-tu utilisée ?
l'image iso officielle sur le site de debian :
http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.5 … -DVD-1.iso
Sur quel support ? Si c'est une clé USB, comment as-tu mis l'image sur la clé ?
sur une clé usb de 8go , iso écrit avec rufus sur window...