logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#426 04-08-2016 14:28:39

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

OK!!!!

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#427 04-08-2016 14:32:01

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

bah pourquoi tu cries ? tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#428 04-08-2016 14:40:36

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

je t'avoue que je comptais pas atteindre les 200 pages, je tente juste de simplifier et vulgariser et de ne pas refaire ce qui existe

Je ne vais pas te bloquer d'avantage, fait comme tu le sens smile

Je n'arrive juste pas à concevoir que la même personne puisse apprendre dans le même document à utiliser une souris et à installer un dualboot avec une machine disposant d'un UEFI sans qu'on explique un tas d'autres concepts entre les 2 opérations hmm Et donc, c'est pas 200 pages qu'il faut, mais 5 ou 600 (ou plusieurs tomes) tongue

Faudrait-il indiquer dans l'évaluation du niveau qu'on peut se faire aider pour réaliser une installation de Debian (GUL, intégrateurs ...), le forum n'étant probablement pas le meilleur endroit pour recevoir cette aide lorsque c'est ta première expérience d'installation.

Dans la même idée, j'ai vu que tu avais prévu un index. Je vais donc essayer de relever tous les mots qui me semble devoir y figurer. Beaucoup sont déjà dans le glossaire. Je vais voir pour cela si j'arrive à faire des liens avec mon pote LO big_smile Il faudrait peut-être aussi mettre en avant ce glossaire et l'index (peut-être dans A propos de ce Manuel ?) pour le cas des impression papier (les liens papier, ça fonctionne moins bien lol ).


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#429 04-08-2016 15:04:41

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile
tu me bloque pas du tout !!
le pire (ou le meilleur au choix tongue ) c'est que je fonctionne comme toi : quand je fais une documentation, je tente de tout passer en revue. mais j'ai remarqué sur handy* que les gens qui font ça ont le temps de le faire. alors oui.... tu vas me dire, le temps, on le prend et c'est vrai, mais bon...
bref : oui ça fait drôle d'avoir des niveaux différents dans un même document sans avoir les niveaux intermédiaires par lesquels nous sommes passés wink
mais en fait, quand on regarde bien, sauf en cas de bug ou soucis d'installation, le débutant n'a aucunement besoin de connaître ou d'apprendre tout ça pour envoyer un mail ou retoucher ses photos de familles.

il existe chez nous les g33ks, un certain respect du système, du code. de la même façon qu'un passionné de mécanique saura apprécier telle ou telle pièce de moteur, ou un passionné de peinture va t'expliquer que l'effet de profondeur est donné par l'épaisseur du trait sous l'aquarelle.... fin bref
... c'est difficile à croire, mais la plupart des gens envoient des mails sans avoir conscience de la différence entre smtp et http lol
et en ont-ils réellement besoin ? tongue

pour l'index, je vais le sortir de l'annexe. en fait, je compte supprimer "annexes" et sortir "memo des commandes de base" "sources" et "index" pour les afficher direct dans le premier plan en page 3 smile
le glossaire est déjà dans le plan de la page 3 donc directement accessible

et oui, ajouter une phrase dans le Àpropos pour inciter à utiliser l'index ... ou alors un mini-paragraphe : "comment utiliser ces cahiers" ? => plan général, plan détaillée, glossaire, index...

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#430 04-08-2016 15:09:35

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Les Unix sont faits de telle manière que les programmes sont censés être « portables » entre deux Unices différents



Unice: qu'est-ce?


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#431 04-08-2016 15:12:57

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

c'est une coquille j'imagine, ou un pluriel rigolo tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#432 04-08-2016 15:20:14

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

mais en fait, quand on regarde bien, sauf en cas de bug ou soucis d'installation, le débutant n'a aucunement besoin de connaître ou d'apprendre tout ça pour envoyer un mail ou retoucher ses photos de familles.


Certes. Je m'interroge juste sur le fait que le débutant (plus ça va, plus j'ai l'impression que nous ne parlons pas du même gars lol ) imagine seulement qu'il existe d'autre système que Win ou Mac, et encore moins qu'il lui soit possible de l'installer lui même. Que quelqu'un le fasse pour lui je comprends, mais dans ce cas, on peut se contenter d'un simple manuel d'utilisation. Il n'y a pas nécessité de parler d'administration, et encore moins d'installation.

Je conçois parfaitement qu'il n'y a pas besoin de s'intéresser à l'informatique pour l'utiliser. Cependant, lorsque tu ne veux pas t'y intéresser c'est une prestation qu'il te faut, pas une aide.  Pour reprendre la métaphore mécanique, tu vas voir le mécano, pas l'atelier collaboratif hmm

@deucheb : je l'ai déjà vu ce pluriel. Je pense que ça n'est pas une coquille smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#433 04-08-2016 15:43:19

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

le "débutant" est décrit dans le chapitre 3 : c'est pas le gars qui tourne sur ubuntu tongue c'est vraiment le gars qui comme moi, en 2006, n'avait jamais eu d'ordinateur chez lui ni touché un clavier autre qu'un minitel lol

les solutions classiques d'apprentissages existent : manuel complets, tutoriels etc. mais on a bien vu avec handy que toutes ces ressources étaient logiques, bien faites, mais insuffisantes car toutes basées sur le même concept : "apprendre à marcher avant d'apprendre à courir" et oui, c'est logique... mais ce n'est pas réaliste pour le sujet informatique wink

quand tu regardes le manuel de l'utilisateur handylinux, tu trouves vraiment de tout et oui, il manque tout plein d'étapes intermédiaires. et pourtant, ce manuel est plébiscité par les débutants et toutes les personnes qui sont passées sur notre forum. en 3 ans, nous n'avons eu que des retours positifs de la part des nouveaux utilisateurs et associations utilisant la distro+la doc.

pour ce qui est de l'installation en solo, on a eu plusieurs retours, et à part quelques plantages cause dualboot uefi, tout s'est toujours bien passé. installer une debian simplifiée sur la totalité d'un disque, franchement, si la session live passe, alors le gars peut tout faire tout seul.
la vidéo rassure beaucoup aussi. on a fait gavé de mini tutos vidéos sur handy, de l'installation à l'utilisation de synaptic, en passant par les astuces pour le forum.

la solution parfaite n'existe pas, alors on a multiplié les ressources et ça fonctionne.
et oui... ça fait grincer des dents des fois et ça pique les yeux du puriste (comme moi) car il manque des bouts.... tout n'est pas si bien expliqué... et le mérite alors ???!!! lol

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#434 04-08-2016 16:39:29

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

et oui... ça fait grincer des dents des fois et ça pique les yeux du puriste (comme moi) car il manque des bouts.... tout n'est pas si bien expliqué... et le mérite alors ???!!!

C'est pas que je grince (Mets de l'huile petit homme ... lol), mais je ne m'imaginais pas qu'un document fait comme cela puisse fonctionner smile

Bon, du coup, je me sens un peu inutile sur cette histoire. J'ai bien du mal à voir ce que je peux y apporter. Si j'y met encore les doigts, ça sera pour complexifier hmm

Je vais déjà me contenter de faire la liste des termes qui me semblent devoir être mieux défini et la soummettre ici. Tu élagueras avec ton expérience du débutant si besoin.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#435 05-08-2016 12:56:04

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Bon,

Voilà j'ai fait une passe complète du document.
J'ai fait des modifications sur la mise en forme mais très léger pour essayer que ce soit toujours pareil du début jusqu'à la fin du document ( toujours la même logique)
Quelques tournures de phrases pour qu'elles soient plus simples encore à comprendre et aussi quelques mots qui manquaient ici ou là.

@arpinux : je t'ai fait passer le lien framadrop par Message Privé (MP) Debian-Facile.

Merci pour tout ce travail. smile

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#436 05-08-2016 14:09:46

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

coucou smile
bien reçu et intégré. merci deuchdeb big_smile
donc tu veux vraiment mettre une majuscule à windows, j'ai compris ...
lol

non sans rire, merci beaucoup !

je vais maintenant intégrer la section de bendia qui permettra de bien clarifier le rôle de l'utilisateur et de l'administrateur,
puis je vire tous les 'faux espaces' créés par libreoffice genre avec les guillemets, comme ça je peux l'exporter en texte brut proprement pout LyX wink (oui, j'ai testé l'import de texte brut dans LyX et c'est cool tongue )
puis je vois comment je peux scinder le document avec le principe du "document maître"... mais est-ce-que ça vaut le coup de scinder l'odt si prêt de la fin ?

et sinon, pour répondre à bendia à propos de l'odt qu'il n'aime pas et je comprends : dans le manuel, je tente de ne jamais séparer les infos importantes sur plusieurs pages, que le lecteur n'ai pas à tourner la page puis revenir en arrière pour comprendre wink
avec LyX/t2t/pandoc etc... le soucis, c'est qu'il faut générer le PDF à chaque fois pour voir ce que ça donne et ça change tout : lorsque j'édite un paragraphe, le choix des mots est bien sûr fonction du sujet, mais aussi de la forme, de la place, de l'image associée au cas ou. bref, ne travailler que sur le texte est logique mais dans le cas présent, avec toutes les images et la mise en page à prendre en compte, bah le WYSIWYG est indispensable. sinon, faut en permanence générer le pdf, puis corriger pour virer 2 mots pour que ça rentre dans la page etc... fin bref. il faut un aperçu car sinon, effectivement, ça fait des sauts de pages inutiles, des infos qui se séparent etc.

pour quelqu'un qui a l'habitude de travailler 'logiquement' (travail du texte puis mise en forme), l'édition d'un tel manuel est un défi, je le vois bien et je vous en remercie d'autant plus ! big_smile

je fais ma cuisine et je re pour la mise à jour wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#437 05-08-2016 14:29:02

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

arpinux a écrit :

donc tu veux vraiment mettre une majuscule à windows, j'ai compris



Pas forcément mais bon. roll


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#438 05-08-2016 14:32:55

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

non, mais tu as raison, je fais un peu trop de militantisme orthographique tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#439 05-08-2016 18:15:17

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile
- travail de bendia intégré dans les chapitre 4.1 (les utilisateurs) , chapitre 4.8 (droits et permissions) et chapitre 4.9 (le terminal)
- mise à jour du glossaire avec les modifs du chantier
- suppression des annexes et passage en heading1 pour les commandes, les sources et l'index
- ajout d'une version exportée en "txt" dans les sources afin de faciliter le travail "sur texte" tongue

merci encore à deuchdeb, bendia et smolski pour les ajouts/remarques/relectures smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#440 05-08-2016 18:26:54

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Salut smile

Juste un petite remarque, il me semble qu'il faudrait mettre l'histoire des droits dans la partie 4.9 (qui redeviendrait donc 4.8) entre les exemples utilisateur et administrateur. T'y ajoute juste une petite phrase de liaison à la fin, et ça passe comme une lettre à la poste tongue

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#441 05-08-2016 18:39:12

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

bien vu !
merci big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#442 05-08-2016 18:42:37

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

ah oui, mais du coup les "droits et permissions" sont une sous-section.... je préfère le laisser en heading2, histoire de pouvoir le retrouver facile et le mettre en avant wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#443 05-08-2016 19:05:41

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Dans ce cas, il faut remanier un peu le texte, ou, inverser l'ordre avec 4.9. Et tu mets la ligne de transition en intro au lieu d'en conclusion smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#444 06-08-2016 20:09:13

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile
mise à jour avec ajout du "comment utiliser ce manuel" et un poil de mise en forme.

reste l'index lexical. on se fait une liste des terme à spécifier ? je me débrouille après pour le générer : j'ai vu qu'on pouvais choisir de tous les coller ou pas donc ça va petre un peu de temps mais je crois que ça vaut le coup pour la recherche d'infos dans les +200 pages smile

pour les termes, j'ai commencé ici : https://debian-facile.org/collab/p/index_lexical_dfnoob par odre alphabétique smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#445 07-08-2016 00:53:25

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile
alors j'ai généré l'index avec tous les termes plus quelques uns et c'est un peu nawak... il faut que je fasse une relecture avec sélection/suppression de certaines entrées dans le  document pour par mener les user dans une section inappropriée wink

++ avec l'index retravaillé smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#446 07-08-2016 03:58:43

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile
ça commence à ressembler à un manuel distribuable big_smile https://arpinux.org/dfnooblo
seul inconvénient : il faut éditer l'index si on 'update all' car il ne colle pas les majuscules par défaut et ajoute des "sv" pour les pages avec pleins de refs.
mais bon, c'est vraiment pas grave tongue

et sinon, j'ai aussi tenté une "couverture" minimaliste (juste un dégradé radial en fond) smile

c'est parti pour ma dernière relecture globale (j'en profite pour refaire la couverture avec Gimp) et je me permettrais ensuite de vous proposer officiellement les cahiers du débutant wink

Dernière modification par arpinux (07-08-2016 04:08:21)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#447 07-08-2016 07:06:02

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

bonjour et bon dimanche smile

en cette belle matinée ensoleillée, j'ai le plaisir de vous présenter la version RC des cahiers du débutant big_smile

je vous laisse maintenant feuilleter ce manuel et, si il vous plaît, peut-être faire passer la page de "projet" à "outils" et mettre les cahiers du débutant à disposition pour tout le monde wink
https://arpinux.org/dfnooblo/les_cahier … butant.pdf big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#448 07-08-2016 09:21:59

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Super smile

Je vais encore faire mon gros lourd : une petite phrase à rajouter éventuellement pour aider à démystifier la boite noire au chapitre 4.9 big_smile Un truc du genre

Pourquoi vous parlez dès à présent du terminal ? Même si la plupart des tâches d'administration peuvent être faites avec des logiciels graphique, le terminal reste malgré tout l'outil le plus adapté, permettant une meilleure précision grâce à certaines options et donnant le maximum d'information pour bien comprendre ce sacré ordinateur qui n'en fait qu'à sa tête tongue


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#449 07-08-2016 12:09:36

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Yo ! Génial !

Un petit mot, peut-être, au début, à propos de la fonction de recherche d'un mot ou d'une expression dans le document, F3, menu édition / recherche ou [CTRL + F] ?
Ça aide !

Hors ligne

#450 07-08-2016 13:08:43

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

merci les gars smile
@bendia : tu fais pas ton gros lourd, tu as raison, une petite phrase pour rassurer, c'est toujours bien. smile
@Yanatoum, merci, oui, bien vu pour le conseil de recherche. je rajoute à "comment utiliser" wink

je rajoute sans mettre en ligne pour l'instant smile

@bendia : je rajoute même si c'est pas vrai... bah vi ... le terminal n'est plus la seule interface efficace pour gérer les paquets. synaptic offre toutes les options du terminal donc même si c'est plus rapide avec du cli, synaptic n'a plus rien à envier à la console wink

Dernière modification par arpinux (07-08-2016 13:21:03)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

Pied de page des forums