logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-02-2010 20:16:28

lecogiteur
Membre
Inscription : 28-02-2010

[Résolu] Ion3 problème démarrage

Salut,

Je suis sous ion. Suite au problème entre les driver Ati et Xorg (j'ai fait un apt-ge dist-upgrade), j'ai réinstallé Xorg 7.4 et les driver . J'accède à mon interface graphique sous ion en tant que root. Par contre en me connectant avec mon user  j'ai un écran noir.

J'ai fait un test j'ai créé un nouvel utilisateur. En me connectant avec ce nouveau user, j'accède à l'interface graphique.

Donc je pense que Xorg et les driver sont bien installé par contre, je comprend pourquoi avec mon user je n'arrive pas à accèder à l'interface graphique

Quelqu'un peut m'aider.

Je suis sous Debian sid.

Dernière modification par lecogiteur (02-03-2010 22:47:11)

Hors ligne

#2 28-02-2010 21:53:26

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Ion3 problème démarrage

Bonjour lecogiteur, et bienvenue sur DF.

lecogiteur a écrit :

Donc je pense que Xorg et les driver sont bien installé


D'accord avec toi.

As-tu regardé dans les logs du serveur et système?

Y aurait-il un groupe associé à X11 dans lequel ton user devrait être rajouté? La commande groups sans autres arguments renvoie les groupes dont fait partie un user. En comparant avec celui qui fonctionne, ça permettrait de le savoir.

Si ça peut aider smile

#3 01-03-2010 00:56:53

lecogiteur
Membre
Inscription : 28-02-2010

Re : [Résolu] Ion3 problème démarrage

Merci de ta réponse

J'ai comparé les group et lime semble identique. Et surtout, mon user est bien dans le group video. J'ai continué mes comparaisons. Je suis tombé sur trois fichiers: .Xauthority, .Xauthority-c, .Xauthority-l à la racine de mon user alors que sur le nouveau user créé je n'ai que .Xauthority.

J'ai donc copié .Xauthority-c, .Xauthority-l dans le home du nouveau utilisateur et la bingo; j'ai un écran noir. J'ai donc supprimer ces deux fichier dans le répertoire de mon user. Cependant cela n'a pas fonctionné. A chaque startx il me recré ces deux fichiers.

J'ai fini par supprimé les trois fichiers et bingo, maintenant ça fonctionne. Il m'a recréé seulement .Xauthority et j'ai accès enfin à mon interface graphique:) . Je n'y croyais plus.

Petite question: a quoi sert ces trois fichiers. J'ai regardé à l'intérieur de .Xauthority-c et .Xauthority-l mais il était vide. Je ne vois pas pourquoi il font planter mon gestionnaire de fenêtre.

Hors ligne

#4 01-03-2010 01:26:48

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Ion3 problème démarrage

Les fichiers vides (dans notre cas Xauthority-c et Xauthority-l) sont souvent utilisés par des applications en tant que fichier de verrouillage (en=lock); l'application crée un fichier - vide - au démarrage et le supprime en terminant.

Cela permet d'éviter que le programme ne soit lancé plusieurs fois. Il suffit de vérifier si il existe déjà un fichier portant le même nom lors du démarrage, et de ne poursuivre que si aucun fichier n'est trouvé.

C'est ce qui se passe dans le cas présent.
Plus d'info sur les fichiers Xauthority-c et Xauthority-l dans la suite de ce fil (en anglais)

Si tu considères ce sujet résolu, merci de la marquer comme tel en éditant le titre du premier post de ce fil.

@+

#5 01-03-2010 20:10:06

lecogiteur
Membre
Inscription : 28-02-2010

Re : [Résolu] Ion3 problème démarrage

Merci pour les infos.

Etant donné que lorsque j'installais xorg 7.5 avec les driver ati et que je me suis connecté en tant qu'utilisateur à l'interface graphique et que ça a planté quand j'ai fait mon startx; c'est certainement pour cette raison qu'il y avait ces fichiers dans mon home et pas dans celui de mon root. C'est bon à savoir.


Sinon j'ai encore un souci. J'ai perdu la molette de ma souris depuis mon retour à Xorg7.4.
J'ai essayé de mettre ceci dans mon fichier xorg.conf mais sans succès.


Section "InputDevice"
        Identifier "PS/2 Mouse"
        Driver "mouse"
        Option "Protocol" "auto"
        Option "ZAxisMapping" "4 5"
        Option "Device" "/dev/psaux"
        Option "Emulate3Buttons" "true"
        Option "Emulate3Timeout" "70"
        Option "SendCoreEvents" "true"
EndSection


J'ai essayé ceci aussi

Section "InputDevice"
        Identifier "PS/2 Mouse"
        Driver "mouse"
        Option "Protocol" "ImPS/2"
        Option "ZAxisMapping" "4 5"
        Option "Device" "/dev/psaux"
        Option "Emulate3Buttons" "true"
        Option "Emulate3Timeout" "70"
        Option "SendCoreEvents" "true"
EndSection


Comment la réactiver?

Hors ligne

#6 01-03-2010 23:56:25

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Ion3 problème démarrage

Bonjour,

Pourrais tu s'il-te-plait ouvrir un nouveau fil pour ce problème? Un problème par fil, cela facilite les recherches ultérieures dans les informations qui s'accumulent sur le forum. Ça nous aide à aider. smile

Merci de ta compréhension.

#7 02-03-2010 22:47:45

lecogiteur
Membre
Inscription : 28-02-2010

Re : [Résolu] Ion3 problème démarrage

Ok merci.

Hors ligne

Pied de page des forums