logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 10-08-2016 18:52:17

sam7
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : HandyLinux 2.5 & Voyager 16.04 LTS
(G)UI : XFCE
Inscription : 13-07-2016
Site Web

Re : Dual-screen : 2nd écran non détecté

je suis actuellement sur ma voyager (cf. mon dualboot) & je constate via synaptic que les paquets "xserver-xorg-video-intel" & "i965-va-driver" sont bien installés smile
mais que les paquets "firmware-realtek" & "firmware-misc-nonfree" ne sont pas dans les dépots d'ubuntu 16.04 LTS sad

nota : sur ma voyager, le dualscreen fonctionne, mais pas le son ...

le retours de la commande "lspci" est le suivant :


sam7 @ sam7-voyager  ~
└─ $ ▶ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Sky Lake Host Bridge/DRAM Registers (rev 07)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Sky Lake PCIe Controller (x16) (rev 07)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Sky Lake Integrated Graphics (rev 06)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Sunrise Point-H USB 3.0 xHCI Controller (rev 31)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Sunrise Point-H CSME HECI #1 (rev 31)
00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Sunrise Point-H SATA controller [AHCI mode] (rev 31)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #5 (rev f1)
00:1c.6 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #7 (rev f1)
00:1c.7 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #8 (rev f1)
00:1d.0 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #9 (rev f1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H LPC Controller (rev 31)
00:1f.2 Memory controller: Intel Corporation Sunrise Point-H PMC (rev 31)
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Sunrise Point-H HD Audio (rev 31)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Sunrise Point-H SMBus (rev 31)
03:00.0 PCI bridge: ASMedia Technology Inc. ASM1083/1085 PCIe to PCI Bridge (rev 04)
05:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 15)

 


& ma carte mère est celle-ci : https://www.asus.com/fr/Motherboards/B150-PRO-D3/ cf. http://blog.sweetux.org/pages/%C3%A0-pr … rdinateurs

dès que je me connecte sur handylinux (demain soir), je regarde tout ça de prêt : un grand merci pour ces renseignements tongue

Dernière modification par sam7 (10-08-2016 22:25:06)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#52 10-08-2016 20:39:10

anonyme
Invité

Re : Dual-screen : 2nd écran non détecté

il te faut récupérer un live cd de stretch et booter dessus et voir ce qui ne fonctionne pas. (a mon avis rien wink  )
pour moi ta stable n'est plus une stable (avec l ajout de paquet exterieur )
je dirai que dans 8 mois environ stretch sera stable (pour moi elle l est déja smile  )
il te manque juste le firmware-realtek , mais souvant il y a un message du noyau mais le réseau fonctionne quand meme.
pour le firmware-misc-nonfree , je ne sait pas si il est nécessaire , a priori tu a le dual screen qui fonctionne sans ce paquet (pour la vidéo je n ai pas la meme configuration que toi )
pour le son , avec un noyau 4.4 ou 4.6 je suis sur qu il fonctionne (j ai le meme materiel que toi ) , il faut chercher ailleurs
tu parle de "dépots d'ubuntu 16.04 LTS" la je te suis plus , entre voyager et handylinux je sais pas trop les differences avec debian hmm
ps: de mémoire ubuntu est plutot basé sur sid , mais je me trompe peut etre .
je sais pas si tu a deja gouté a une pure debian , tu sera pas déçu , quelque soit le bureau que tu choisi (j ai tout testé , j ai eu un coup de coeur pour mate )
voila quelques conseil (qui n engage que moi smile  ) , linux c'est avant tout la liberté de choix wink

#53 10-08-2016 20:52:40

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Dual-screen : 2nd écran non détecté

pour moi ta stable n'est plus une stable (avec l ajout de paquet exterieur


quels paquets extérieur ?

sinon faisons simple, tu note les paquets installé avec voyager
("xserver-xorg-video-intel" & "i965-va-driver")
et tu les installe sur ta debian

apt-get install xserver-xorg-video-intel i965-va-driver

Hors ligne

#54 10-08-2016 21:24:04

sam7
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : HandyLinux 2.5 & Voyager 16.04 LTS
(G)UI : XFCE
Inscription : 13-07-2016
Site Web

Re : Dual-screen : 2nd écran non détecté

handylinux 2.5 est basée sur debian 8.5, donc elle est aussi stable tongue
voyager 16.04 LTS est une personnalisation de Xubuntu 16.04 LTS, donc elle est aussi stable tongue

le premier "truc" que je ferais en allumant handylinux sera donc la suivante



apt-get install xserver-xorg-video-intel i965-va-driver
 




& je tenterais peut-être même d'installer (s'ils sont disponibles) les 2 autres paquets évoqués plus haut (qui ne sont pas disponible sur ubuntu).

la prochaine distro que j'installerais (pour remplacer Handylinux) sera probablement "DFLinux" quand elle sortira & qui sera sans doute basée sur Debian 9 ...
... avec mon environnement favoris XFCE tongue

de mon coté, je suis à me préparer tranquillement une distro basée sur testing ( http://distribution.sweetux.org ) qui sera installée sur ce même ordinateur le moment venu
elle devrait donc je l'espère fonctionner sans problème tongue

pour mon problème de son sur mes 2 systèmes, pour le moment, je n'ai toujours pas de solution (je teste en premier sur handylinux ici https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14802 )
& quand ça marchera je ferais de même sur voyager ... en croisant les doigts pour que ça marche tongue

Dernière modification par sam7 (10-08-2016 21:25:09)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#55 11-08-2016 17:57:15

sam7
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : HandyLinux 2.5 & Voyager 16.04 LTS
(G)UI : XFCE
Inscription : 13-07-2016
Site Web

Re : Dual-screen : 2nd écran non détecté

de retours sur mon handylinux, avant toute chose, je constate (via synaptic) que les paquets suivants sont déjà installés : xserver-xorg-video-intel & firmware-realtek
et que le paquet suivant n'est pas installé : i965-va-driver ... j'y ai donc remédié aussitôt
et que le paquet suivant n'est pas disponible : firmware-misc-nonfree
la suite au reboot

sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#56 11-08-2016 18:22:18

sam7
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : HandyLinux 2.5 & Voyager 16.04 LTS
(G)UI : XFCE
Inscription : 13-07-2016
Site Web

Re : Dual-screen : 2nd écran non détecté

verdicte : le problème persiste au reboot avec le noyau 4.6 ... je suis bloqué sur le tiret & in ne me reste que le ctrl alt f1 pour essayer de faire quelquechose, sachant que je ne suis pas "à l'aise" avec la ligne de commande ... le paquet i965-va-driver  n'a donc rien apporté de "visible" sad

sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#57 11-08-2016 21:43:00

anonyme
Invité

Re : Dual-screen : 2nd écran non détecté

Severian a écrit :

pour moi ta stable n'est plus une stable (avec l ajout de paquet exterieur


quels paquets extérieur ?



bien déja les backports qui sont un plus pour avoir des versions plus récentes
je te prend un exemple que je connais "cuda" bug avec jessie avec la version du noyau + le driver des backports

en plus on parle de handylinux et ubuntu

quand on parle de debian stable , c'est celle proposé de base en autre jessie (sans paquet exotique )
les backports sont issu de stretch/sid sans garantie roll mais surement un minimum de test je suppose

mais bon je vai pas vous perturber plus  wink

ps: j'ai un souci d arret avec stretch sur mon serveur , et je pense que ça va m occuper un moment @++  tongue

pour ton soucis aprés le ctrl alt f1 , tu te log en root et tu fais un remove du dernier paquet que tu a installer , tu devrais retrouver le bureau (i915-va-driver)

Dernière modification par anonyme (11-08-2016 21:46:23)

#58 12-08-2016 18:25:18

sam7
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : HandyLinux 2.5 & Voyager 16.04 LTS
(G)UI : XFCE
Inscription : 13-07-2016
Site Web

Re : Dual-screen : 2nd écran non détecté

le backport n'a été activé que pour installer (avec l'option -t) le noyau 4.6 qui n'a rien d'exotique

si je parle de ces 2 distros, c'est que je suis en dualboot ... & que le dualscreen fonctionne sur l'une & pas sur l'autre, curieusement ...

si je devais supprimer un paquet pour redémarrer "normalement" (càd simple écrant & sans le son), ça serait de supprimer le noyau 4.6 justement (& de réinstaller grub)
mais ça serait retours à la case départ ... si ça se trouve, il ne manque qu'une "bricole" pour que ça marche tip top sur le noyau 4.6 tongue

je me laisse encore 1 semaine (ou 2 grans max) & sinon, je tente en installant une autre distribution (pas nécessairement basée sur Debian ou Ubuntu), pour voir si tout marche ou pas, bien que mes essais "en live" avec par exemple la dernière manjaro ne soit pas concluants pour le son, mais le dualscreen est reconnu d'office... (tout comme il devrait l'être avec emmabuntüs)

Dernière modification par sam7 (12-08-2016 18:26:31)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

Pied de page des forums