logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 11-08-2016 10:09:06

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Yo    smile

ça va être cool tout ça dit donc !    wink

arpi, j'ai vu moi que la dernière image est une sous handylinux (avec le bouton du handymenu en bas à gauche et ce fond d"écran) ou c'est très ressemblant  tongue

Hors ligne

#127 11-08-2016 12:36:40

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

re smile
la dernière image est une DFLinux passée par le handytheme smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#128 11-08-2016 13:03:17

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Ah ok, t'as donc aussi changé le fond d'écran.

Hors ligne

#129 13-08-2016 01:26:27

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

... bientôt la première série d'alpha à tester ... tongue
1471047971.png

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#130 14-08-2016 07:40:32

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Bonjour smile
La version full est indiquée comme clone de HL donc il n'y a plus l'idee de la proposition du choix du DE lors de l'installation pour opter pour KDE ou Gnome par exemple ?
J'avoue être en décalage avec tout le boulot que vous avez fait et le nombre de messages, j'ai pas tout lu !

Hors ligne

#131 14-08-2016 13:41:11

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

salut Chalu smile
oui, c'est pas bien clair encore mais je vais vite précisé tout ça.
pour le bureau au choix, j'ai été gourmand, on aura pas ...

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#132 14-08-2016 13:45:27

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Tu as du bol que je ne puisse pas corriger, ici...
Blague à part, tu as fait un tour des DE dispo., donc il suffit de laisser mûrir un peu et je ne doute pas de ta capacité de proposition... wink Prends donc ton temps, ça ira toujours bien assez vite pour ceux qui dorment un peu wink
++

Hors ligne

#133 14-08-2016 14:50:02

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

ah non mais le temps, c'est pas un soucis ... les 6 isos sont prêtes, les dépôts spécifiques aussi, les paquets retravaillés.... tout est quasi fini à la maison en fait... j'attends juste de voir si je publie en mon nom où sous "Debian-Facile". pour une fois, je vais rester sans rien publier en ligne en attendant que tout le staff soit là. après on verra.

... si je ne m'étais pas fait torpillé sur handylinux, je serais arrivé en septembre avec un joli cadeau pour tout le monde ....
alors maintenant que presque tout est prêt dans mes cartons, j'attends un poil avant de voir où je les ouvre. smile

Dernière modification par arpinux (14-08-2016 14:58:04)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#134 14-08-2016 15:29:40

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

'foiré big_smile
Tu es incorrigible... mais c'est pour ça qu'on t'aime wink

Hors ligne

#135 14-08-2016 16:14:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Come je ne suis pas du niveau pour tout comprendre ton trafic avec les zizos, je te propose arpinux de mettre tout ça sur ton site avec le lien qu'y faut et puis on avisera tous ensemble de la manière que ce sera le mieux pour les intégrer à df.

Ceci n'est qu'un avis perso juste pour faire avancer le bouzin et voir tout de même de qui que quoi il est constitué. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#136 14-08-2016 16:22:37

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Coucou, "chat noir sur fond rouge".
Pour le bouzin, ça va avancer, c'est sûr !
D'expérience, il vaudrait sans doute mieux que vous en débattiez entre vous (voire ensuite entre adhérents, nous ne sommes pas si nombreux) pour être "au clair" : l'Arnault est un "furieux" mais ô combien "gentil" et il offre ses nuits à GNU/Linux à la sauce DebIan, donc il en sortira forcément quelque chose de bien ! Une façon comme une autre de militer, que tu devrais comprendre, Camarade wink

Hors ligne

#137 14-08-2016 16:29:49

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

oui, je comprends bien que le mélange entre l'association, le forum, les projets, les outils c'est déjà pas mal à gérer.
aucun problème pour moi pour ce qui est de la gestion de tout le reste (dev ISO, paquets, dépôt, signature gpg des dépôts et paquets, compatibilité Debian, documentation dédié pour compléter les cahiers du débutant, etc...) et vous laisser gérer le forum et le support avec l'aide de l'équipe des exHLers bien motivés big_smile

je finalise la version fluxboxet je vous montre tout ça tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#138 14-08-2016 16:45:39

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Salut smile

Autre avis absolument perso smile

J'ai envie de jouer, pas juste de regarder les matchs. Si le club a changer de division et que je ne suis plus au niveau, tant pis pour moi, j'irais jouer ailleurs, ou plus du tout s'il s'avère que tout ça n'est pas fait pour moi.

Donc c'est super que ça existe tout ça, mais j'ai l'impression de ne plus être en mesure d'apporter quoi que ce soit. J'avais l'impression d'avoir trouver sur Debian-Facile un endroit ou j'étais en mesure de participer avec juste ma bonne volontés et mes maigres compétences. J'avais moyen de progresser et de passer du statut de simple utilisateur à celui d'acteur.  Là, ça va temps vite pour moi. J'ai l'impression de ne pas être le seul dans ce cas.

Il y aurait donc peut-être eu moyen de faire un petit peu de mentorat sur ce projet, genre apprendre a faire des ISO, apprendre à packager. Bon, tant pis, ça ne sera pas pour ce coup là, peut-être une autre fois, mais, ça serait une idée à creuser. Ça irait probablement moins vite, mais permettrait a plus de monde de s'impliquer dans le projet wink

La majorité des gens qui donne leur avis sur ces projets participe et ne sont pas juste là pour critiquer. Il ne faudrait peut-être pas qu'on soit tous en train de regarder faire arpinux a la fin. Sinon, le jour où il ne sera pas en mesure de faire, il ne restera personne smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#139 14-08-2016 17:16:40

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

pour le mentorat, j'ai déjà publié les howto package et howto build. donc si quelqu'un veut apprendre, suffit de demander. wink https://git.framasoft.org/handylinux/ha … master/doc j'ai jamais retenu l'info ou le processus, tout est ouvert, de la construction à l'ISO. chacun peut participer à la construction d'une ISO en lisant ces quelques pages.
j'ai assez critiqué les devs dans leur tour d'ivoire, je prends donc toujours le soin de donner le processus de construction de tout ce que je fais.

pour ce qui est du niveau, étant donné que vous aviez déjà initié un iso dérivée Debian, j'imaginais que vous saviez le faire.

donc le club ne change pas de division.. il commence à jouer c'est tout tongue les projets live-df et ebook-facile étaient au ralentis, c'est toi-même bendia qui m'a dit qu'il fallait des bras.
bah voilà, j'ai prévenu que j'arrivais avec mes bras, tout le monde m'a dit vas-y, c'est celui qui fait qui dit. alors j'ai fait. tout simplement. maintenant les cahiers sont là.

et pour les Isos, handylinux était déjà là donc forcément, ça va vite à faire une version non-free/free/light wink

pour ce qui est des discussions... c'est bien, mais ça suffit pas.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#140 14-08-2016 17:47:32

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

et je reviens une seconde sur tes compétences bendia : tu sais manipuler git, les fichiers de conf ne t'effraient pas, le terminal non plus, c'est largement suffisant pour lire les deux howto, tester en local et dans 2 jours, tu sauras construire une ISO et la configurer. smile
pour le packaging et les dépôts, c'est un peu plus délicat et ça demande un peu d'expérience car je ne peux pas reproduire tous les cas de figure dans un howto de vulgarisation, mais je suis toujours prêt à partager et montrer comme ça fonctionne au quotidien sur un dépôt comme j'avais fait sur handylinux avec thuban. wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#141 14-08-2016 18:14:30

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

bendia a écrit :

J'ai envie de jouer, pas juste de regarder les matchs. Si le club a changer de division et que je ne suis plus au niveau, tant pis pour moi, j'irais jouer ailleurs, ou plus du tout s'il s'avère que tout ça n'est pas fait pour moi.



Ce serait très dommage.
Perso là moi aussi je suis dépassé. Mais je continu toujours de faire ce que je sais faire.
J'ai des tutos et je compte bien créer encore des pages sur le wiki.
Le forum, y a toujours des personnes à aider, des discussions à réguler.
Pour moi ça change pas grand chose.
Tout le monde fait un peu pareil. On fabrique des tutos sur le wiki et après on les montre et les copains modifient et disent ce qu'ils en pensent.

Là avec arpinux c'est un peu pareil mais peu peuvent intervenir car c'est un autre niveau. Il faut un investissement perso bien plus grand.
Tout ce que je peux faire dans ce cas là, si j'ai le temps, c'est donner mon avis.



Mais je continue mon chemin sur Debian-Facile.

C'est ça qui est bien ici, tout le monde peut faire son chemin à son niveau en fonction de ses envies et de son emploie du temps.

Aller Bendia, respire un bon coup.
Si tu penses que ce projet n'est pas pour toi, il y a bien d'autres trucs à faire dans la maison.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#142 14-08-2016 18:20:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Le truc c'est que nos nuits sont plus longues que celles de arpinux, voilà pourquoi je lui propose de combiner ses machinations dans son coin afin que se développent des avancées tellement utiles pour tous, débutants et aguerris et que ces avancées soient consultables comme il est de la nature de df de partager le savoir, les projets et les outils qui vont avec, ainsi, ça sera l'pied il me semble. cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#143 14-08-2016 18:40:17

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

je nettoie et je commente mes sources et je publie sur dépôt pour que vous puissiez tester et jouer avec la conf, vous verrez que le "niveau" dont on parle n'est pas si éloigné d'une config conky aux oignons wink
je construis mes ISOS au makefile commenté donc vous pourrez suivre en temps réel sur votre machine la construction de l'ISO et les phases/ajouts/hooks... c'est long à faire au début, mais après, pour les détails de la conf, bien sûr que vous avez le "niveau" ! big_smile

quand tu lances une iso pour la tester et que tu me dis que il y a une affichage bizarre là, tu sais régler le problème sur ton système.
il suffit de reporter cette modification locale sur la conf du live. ça se fait de différentes façon selon que l'on veut que ce soit pour tous les users, le user principal, root only ou en option (/opt) ou le classique /usr/local/bin ... fin bref; vous verrez comment c'est gaulé, vous comprendrez très vite smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#144 14-08-2016 19:29:45

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

@arpinux : je ne doute pas de ta volonté de partager, même la méthode smile je pense même effectivement que je saurais me débrouiller si j'y regarde. Juste que c'est moins sympa quand c'est juste un exercice de style. Mais c'est cool comme ça en jetant un œil aux sources et en testant.

De toute façon, Smolski et deuchdeb on raison, mon emploi du temps ne me permet pas d'y travailler suffisamment en profondeur. Et de ton côté, tu as raison, il faut faire et pas juste en parler. Il faut juste que j'accepte de ne pas être de tous les coups (parce-que pas le temps et/ou pas le temps d'apprendre). Me reste a trouver celui où je pourrait être utile au plus grand nombre wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#145 14-08-2016 21:55:21

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

arpinux a écrit :

salut Chalu smile
oui, c'est pas bien clair encore mais je vais vite précisé tout ça.
pour le bureau au choix, j'ai été gourmand, on aura pas ...


Dommage mais c'était clairement super ambitieux. wink
Quels sont les DE retenus ? LXDE et XFCE si j'ai bien suivi ?
Je n'ai pas compris l'histoire des six ISOs mais j'ai vu qu'on allait pouvoir tester bientôt
Je ne pensais pas que ce serait le cas, je pensais que vous alliez travailler sur stretch directement comme la sortie approche.
Encore bravo pour tout ça smile

Hors ligne

#146 14-08-2016 22:02:38

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

re smile
en fait, il y aura peut-être 7 isos lol car la version "light" doit tenir sur un CDROM donc -700Mo avec les applications intégrées (pas comme sur handylinux) mais tout sera posé pour demain matin, me reste quelques réglages pour la session light... je suis bloqué à 703Mo lol

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#147 14-08-2016 22:06:53

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

et pour LXDE, c'est pas drôle .... donc j'ai commencé avec une session FluxBox wink
et puis faut bien que les g33ks du coin s'amusent un peu tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#148 14-08-2016 22:20:08

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Et bien ! Bonne nuit travailleuse alors big_smile

Hors ligne

#149 15-08-2016 12:54:51

plop6
Membre
Inscription : 09-03-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Plop All!!
je suis un peu arpinux depuis pas mal de temps, j'ai pas mal checké ces isos arplinux et autres... j'avais décroché depuis handy wink
Je suis content que le projet de liveDF reprenne vie!
Et content de voir arpinux a nouveau "déter" a bidouiller!
Pour la personnalisation ça peux être aussi un choix de chacun par script comme proposé en debut de fil.
(Perso je pense qu'une version minimal de chez minimal comme base serais déjà un trés trés bon début, et voir ensuite les outils spécifiques DF a intégrer de-dans !)
je suis dispo si je peux aider,

Viendezzzz sur DF

Hors ligne

#150 15-08-2016 17:48:34

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

re smile
un peu plus long que prévu mais voilà donc les premières versions alpha1 à tester tongue

tout il est dans les dépôts GIT public. description dans le README, paquets dans un dépôts GIT spécifique, explications et howto... tout y est pour commencer à tester l'utilisation aussi bien que le développement.
si vous avez des questions et/ou remarques, on passe tout par ici, sinon on va se croiser et/ou pas se lire wink

je précise que les liens et adresses sont provisoires car pour l'instant hébergées sur mon serveur.

amusez-vous bien big_smile
https://git.framasoft.org/DFLinux/DFiso

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

Pied de page des forums