logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#551 17-08-2016 20:31:18

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Pour un guide du débutant, je trouve que c'est déjà bien complet. Je n'ose imaginer le niveau du guide "expérimenté".
C'est une bonne chose d'avoir une source d'information unique pour pouvoir se débrouiller au minimum sans avoir à consulter n pages, parfois non mises à jour. Notamment si on ne dispose pas d'internet au moment où on en a besoin.

Cela me permet de découvrir des environnements jusqu'ici inconnus (KDE, Gnome). Je serai sans doute un peu moins perdu si j'en croise un désormais.

C'est effrayant le travail que ce guide a demandé !!! (copies écrans, texte clair, compréhensible...). Heureusement que certains ne dorment pas la nuit smile

Hors ligne

#552 17-08-2016 20:59:09

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

smile
j'ai surtout rassemblé les documentations HandyLinux (vraiment axée n00b) et Debian-Facile (un peu plus technique) + affinage en cave tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#553 17-08-2016 21:22:52

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

@fiche : pour VLC, l'astuce que tu donnes pour la lecture du DVD ne fonctionne que pour le plugin thunar-volman. donc je voudrais pas trop rentrer dans les détails de chaque DE, sinon on va vraiment gonfler les cahiers wink

mais si cette astuce n'est pas présente dans la documentation détaillée de Debian-Facile, tu peux l'ajouter, ce sera cool smile (section Xfce ou VLC au choix)

et +1 pour une page pipelight sur DFwiki big_smile

Dernière modification par arpinux (17-08-2016 21:31:22)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#554 17-08-2016 22:48:21

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

glossaire informatique : + 'protocole' + 'imap' + 'pop' smile https://debian-facile.org/doc:glossaire … -simplifie
et reporté dans les cahiers bien sûr wink

cette nuit... grosse passe pour ajouter les cross-références internes de tout le document vers les termes du glossaire + refonte de l'index lexical + uniformisation des termes (mail/courriel... ce genre de truc) + renommage de toutes les images pour un index des illustration principales

fin bref ... on s'approche d'un truc réellement publiable et surtout.... bientôt prêt pour la traduction wink

merci encore @tout-e-s pour vos relectures, remarques et corrections ! big_smile

Dernière modification par arpinux (18-08-2016 01:05:17)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#555 17-08-2016 23:57:30

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

@Debian-Facile :
je voudrais préciser une chose qui me chiffonne : pour l'instant, le site lescahiersdudebutant.fr utilisent mon site (arpinux.org) pour héberger le preview du pdf. le lien de téléchargement pointe lui vers les sources directement (donc gitlab/DFLinux/ebook-debian-facile, je ne suis pas seul proprio, il y a bendia et thuban de DF aussi pour éviter les soucis genre je meurs demain tongue )
ce lien vers mon serveur, qui rend la situation un poil bancale va être supprimé car je vais faire un preview.webm plus léger, et donc hébergé directement sur le site lescahiersdudebutant.fr, ce qui supprimera l'appel à mon site et "anonymisera" le site des cahiers.

pour ce qui est de l'accès ftp à mon serveur, mon compte ovh ou quoique ce soit d'autre, thuban a tous mes codes, donc voilà, je voulais juste préciser que les cahiers ne "dépendent pas de moi" et que ce sera encore mieux quand j'aurais fait le preview hébergé sur le site en direct smile

un autre truc. je cite les pseudo des intervenant-e-s dans les sources des cahiers, vu que je peux pas signer "Debian-Facile" (ce qui est logique en fait .... je ne suis pas Debian-Facile lol )... bref ... voulez-vous que j'ajoute des liens vers vos sites perso, votre mail, la page utilisateur sur le wiki DF ???
enfin, dites-moi si vous désirez faire apparaître autre chose que votre pseudo (nom complet, lien, site, autre pseudo...) smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#556 18-08-2016 09:32:55

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Bonjour, bonjour ...
Bon, je suis entrain de relire le document, hors contexte juridique tongue ...

Erreurs :

- Page 5: Windiws au lieu de Windows.
- Page 66 : la commande donnée suivante :

sudo dd if=debian-xx.iso of=/dev/sdb bs=4M ; sync

- l'usage de sudo est malvenue avec Debian, n'est-ce pas ?!
- Page 103 : le lien 'Canon' pointe vers une page en erreur 404 ... de toute façon, Canon n'est pas du tout à privilégier - Peut-être rajouter un laïus sur le fait de privilégier l'achat d'imprimantes des deux derniers que tu cites parce qu'eux font un réel effort pour "fonctionner" avec la communauté Linux, à savoir Epson, et HP ...
- Page 112 : l'ensemble de mots 'Utilisez EnigMail' comporte en réalité deux liens dirigeant vers la même page - heureusement - ... si tu fais bien attention, il y a une coupure avant le 'M' ... d'ailleurs pourquoi avoir écrit 'EnigMail' et non pas 'Enigmail' ?

----

Tu répètes cette phrase, en page 28 ET 32 :

D’autres distributions utilisent « sudo » ( pour se substituer à « root »). Lors du passage en sudo, c’est votre mot de passe qui vous est alors demandé



Quel intérêt ?
1/ de la répéter
2/ de préciser que d'autres distributions fonctionnent différemment ... ce cahier n'est-il pas QUE pour Debian ?

----

Tu mentionnes l'outil 'apt' pour l'administration des paquets.
Puisqu'on a à faire à des débutants, qui n'ont jamais connu et ne connaîtront certainement jamais avant Jessie, alors pourquoi n'utilises-tu pas la version actuelle de 'apt' ...

Soit : 'apt install' ... au lieu de 'apt-get install' ... etc...

Je sais, on est plus dans la finesse des usages ...

----

Page 83 : à-propos des dépôts à utiliser ... tu mentionnes que celui par défaut est un bon choix.
Il serait certainement pertinent d'inciter à choisir le dépôt 'httpredir.debian.org' et d'expliquer la raison, choix recommandé par Debian "himself" wink
(d'autant que tu développes page 152 ...)

----

Page 98 : concernant la détection des périphériques réseaux, je te propose une modification qui a son sens :

lspci | grep -i "net"  | cut -d: -f3


Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 20)
 Qualcomm Atheros Killer E220x Gigabit Ethernet Controller (rev 10)



En effet, si comme sur ma config, l'utilisateur tape la commande indiquée dans le cahier, le deuxième périphérique réseau ne sera pas ... restitué !

----

Page 141 : Section "root-user / su-sudo" ... je suis très surpris d'apprendre qu'il est possible de "bypasser", avec Debian, la création de l'utilisateur "root" et que dans ce cas-là, c'est l'utilisateur "premier" qui acquiert les droits ? Tu es sûr de toi, sur ce coup-là ?!
Va falloir que je monte une VM pour vérifier, ça ...

----

Page 144 : Modifier la commande citée par :

lspci | egrep "3D|Display|VGA"


00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller (rev 0b)
03:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 860M] (rev ff)



Là, encore, selon le contexte matériel, le 2d GPU ne serait pas ... restitué ... avec la commande donnée dans le cahier !

----

Mes "heureusitudes" : Tu me fais découvrir deux, trois trucs que j'apprécie vraiment ! tongue

- Debian LiveCD
- le LiveUSBCreator
- DejaDup
- page 245, tu as cité mon pseudo ... merci, t'es trop, trop, trop gentil tongue big_smile :X - Bises.


(bon, beh, je pense avoir fait le tour wink tongue)

Dernière modification par PengouinPdt (18-08-2016 11:25:53)

Hors ligne

#557 18-08-2016 10:25:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Pour apt-get, nous sommes actuellement sous jessie qui perpétue cet outil, c'est à la version suivante, Stretch que apt sera l'outil privilégié, autant respecter le sens des migrations, ce que faire ce peut.

La répétition pour sudo me semble une bonne idée considérant que la lecture en diagonale des débutants est des fois bien trop verticale !
On apprend internet en apprenant d'abord à le lire, il y faut un peu de temps pour acquérir les trucs et combines correctes et surtout se défaire des gourderies des privateurs et autres sociaux triviaux... wink

Pour sudo, je suis aussi de l'avis de mettre l'usage de su en avant sur sudo pour devenir carrément superutilisateur, ce dernier mot est un bon terme pour désigner l'opération et qui fait moins peur que root ou sudo plus abstractifs en symbole il me semble... cool

Dernière modification par smolski (18-08-2016 10:26:25)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#558 18-08-2016 10:35:11

Anonyme-8
Invité

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

comment tu fais pour formater un périphérique sans être root ?
https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot

#559 18-08-2016 10:51:29

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

@niQnutn: tu as raison, je corriges ! wink
Merci

Hors ligne

#560 18-08-2016 11:11:50

Anonyme-8
Invité

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

par sécurité, il est plus logique de mettre

sudo dd if=debian-xx.iso of=/dev/sdx bs=4M ; sync



/dev/sdb était susceptible d'exister on peut éviter des catastrophes

on peut tricher avec les données de l'exemple avant pour rester cohérent.

/dev/sda1: LABEL="system" UUID="3d378712-1b6e-4f66-b9e8-2a6673c62199" TYPE="ext4"
...
/dev/sdx1: UUID="F9B8-E691" TYPE="vfat"

#561 18-08-2016 11:27:41

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

@Anonyme-8: NON, normalement la commande ne sera pas compris par défaut par Debian !

Hors ligne

#562 18-08-2016 11:40:37

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Anonyme-8 a écrit :

par sécurité, il est plus logique de mettre

sudo dd if=debian-xx.iso of=/dev/sdx bs=4M ; sync



/dev/sdb était susceptible d'exister on peut éviter des catastrophes

on peut tricher avec les données de l'exemple avant pour rester cohérent.

/dev/sda1: LABEL="system" UUID="3d378712-1b6e-4f66-b9e8-2a6673c62199" TYPE="ext4"
...
/dev/sdx1: UUID="F9B8-E691" TYPE="vfat"



j'ai mis sdb car l'exemple illustré affiche sdb tout simplement. et il y a un gros placard rouge avec la différencd sdb / sdb1 et surtout pas sda . fin bref, c'est lié à l'exemple.


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#563 18-08-2016 11:42:01

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

@arpinux: ce n'est pas la mention 'sdb' qui pose soucis ... c'est le 'sudo' ... par défaut, que ce soit en root, ou utilisateur, Debian ne la comprends pas !

Hors ligne

#564 18-08-2016 11:50:29

Anonyme-8
Invité

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

@arpinux: j'ai bien compris que c'est basé sur l'exemple.

par précaution, je pense qu'il faut changer le périphérique parce qu'avec un copier coller, on a vite fait de faire une erreur.
il suffit de remplacer dans ton chapitre /dev/sdb par /dev/sdx

pour la commande

dd if=image.iso of=/dev/sdx bs=4M ; sync


est ce qu'il vaut mieux utiliser ; ou && ?

#565 18-08-2016 11:56:09

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

PengouinPdt a écrit :

Page 141 : Section "root-user / su-sudo" ... je suis très surpris d'apprendre qu'il est possible de "bypasser", avec Debian, la création de l'utilisateur "root" et que dans ce cas-là, c'est l'utilisateur "premier" qui acquiert les droits ? Tu es sûr de toi, sur ce coup-là ?!

Certain, j'ai déjà jouer au petit jeu que tu proposes. Cela vient du fait qu'un utilisateur sans mot de passe n'a pas le droit de se loguer directement. Tu peux même supprimer l'accès à root après coup en supprimant son mot de passe de /etc/shadow (ça ne doit pas être très propre cependant wink )

L'opération inverse est également possible en accedant à un shell root avec sudo -s, puis, en re-créant le mot de passe smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#566 18-08-2016 12:02:05

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

PengouinPdt a écrit :

Bonjour, bonjour ...
Bon, je suis entrain de relire le document, hors contexte juridique tongue ...

Erreurs :

- Page 5: Windiws au lieu de Windows.
- Page 66 : la commande donnée suivante :

sudo dd if=debian-xx.iso of=/dev/sdb bs=4M ; sync

- l'usage de sudo est malvenue avec Debian, n'est-ce pas ?!
- Page 103 : le lien 'Canon' pointe vers une page en erreur 404 ... de toute façon, Canon n'est pas du tout à privilégier - Peut-être rajouter un laïus sur le fait de privilégier l'achat d'imprimantes des deux derniers que tu cites parce qu'eux font un réel effort pour "fonctionner" avec la communauté Linux, à savoir Epson, et HP ...
- Page 112 : l'ensemble de mots 'Utilisez EnigMail' comporte en réalité deux liens dirigeant vers la même page - heureusement - ... si tu fais bien attention, il y a une coupure avant le 'M' ... d'ailleurs pourquoi avoir écrit 'EnigMail' et non pas 'Enigmail' ?

----

Tu répètes cette phrase, en page 28 ET 32 :

D’autres distributions utilisent « sudo » ( pour se substituer à « root »). Lors du passage en sudo, c’est votre mot de passe qui vous est alors demandé



Quel intérêt ?
1/ de la répéter
2/ de préciser que d'autres distributions fonctionnent différemment ... ce cahier n'est-il pas QUE pour Debian ?

----

Tu mentionnes l'outil 'apt' pour l'administration des paquets.
Puisqu'on a à faire à des débutants, qui n'ont jamais connu et ne connaîtront certainement jamais avant Jessie, alors pourquoi n'utilises-tu pas la version actuelle de 'apt' ...

Soit : 'apt install' ... au lieu de 'apt-get install' ... etc...

Je sais, on est plus dans la finesse des usages ...

----

Page 83 : à-propos des dépôts à utiliser ... tu mentionnes que celui par défaut est un bon choix.
Il serait certainement pertinent d'inciter à choisir le dépôt 'httpredir.debian.org' et d'expliquer la raison, choix recommandé par Debian "himself" wink
(d'autant que tu développes page 152 ...)

----

Page 98 : concernant la détection des périphériques réseaux, je te propose une modification qui a son sens :

lspci | grep -i "net"  | cut -d: -f3


Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 20)
 Qualcomm Atheros Killer E220x Gigabit Ethernet Controller (rev 10)



En effet, si comme sur ma config, l'utilisateur tape la commande indiquée dans le cahier, le deuxième périphérique réseau ne sera pas ... restitué !

----

Page 141 : Section "root-user / su-sudo" ... je suis très surpris d'apprendre qu'il est possible de "bypasser", avec Debian, la création de l'utilisateur "root" et que dans ce cas-là, c'est l'utilisateur "premier" qui acquiert les droits ? Tu es sûr de toi, sur ce coup-là ?!
Va falloir que je monte une VM pour vérifier, ça ...

----

Page 144 : Modifier la commande citée par :

lspci | egrep "3D|Display|VGA"


00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller (rev 0b)
03:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 860M] (rev ff)



Là, encore, selon le contexte matériel, le 2d GPU ne serait pas ... restitué ... avec la commande donnée dans le cahier !

----

Mes "heureusitudes" : Tu me fais découvrir deux, trois trucs que j'apprécie vraiment ! tongue

- Debian LiveCD
- le LiveUSBCreator
- DejaDup
- page 245, tu as cité mon pseudo ... merci, t'es trop, trop, trop gentil tongue big_smile :X - Bises.


(bon, beh, je pense avoir fait le tour wink tongue)



sudo car DFLinux l'utilise et Debian aussi. d'ailleurs, dans l'installation, il est bien précisé par l'installeur Debian que le compte root n'est pas obligatoire. donc on peut utiliser "sudo" en restant conforme à Debian smile

pour canon, merci, je corrige

pour enigmail/mail double lien, c'est à cause de l'inex lexical, il faut que je le reprenne from scratch avec les dernières modifications

j'ai répété la phrase car oui, je fais des erreurs des fois tongue merci smile


pour apt, une partie des commandes /shots indiquent apt-get et d'autres apt. je trouve pas ça gênant dans la mesure ou la documentation Debian-Facile fait pareil et que les débutants trouveront les deux syntaxes dans es différents forums et wikis. dois-je vraiment tout uniformiser ? je ne vois pas trop l'intérêt perso.

pour httpredir, oui, j'en parle car c'est généralement mieux, mais pour l'installation, il vaut mieux ne pas coller le httpredir. je m'explique : il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des diéfférences de mises à jour entre le dépôt par défaut ftp/fr.debian et le httpreidr (chez moi, httpredir me balance en Italie) . du coup, pour l'installation en netinst, je préconise de conserver les adresses par défaut puis de changer en httpredir si besoin smile


détection graphique/réseau : haha je le savais !! (cri du cœur) . en fait, ta commande est celle que j'avais mis au début (et qui est dans mon wiki perso) et puis j'ai corrigé suite à une remarque (la 2°commande était plus courte) mais je vais revenir à la syntaxe que je connaissais et que tu mentionnes smile

su/sudo/bypass de root oui je suis sûr et certain, te prends pas la tête avec une VM smile et c'est aussi pour ça que je rigole bien avec ces histoires de su/sudo et que les puristes ne jurent que par "su" alors que le système Debian lui-même prévoit de ne pas activer le compte root à l'installation big_smile

merci encore pour ta relecture, je corrige dans la journée et préviens ici smile


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#567 18-08-2016 12:13:16

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

@Anonyme-8 pardon, mal réveillé, je corrige pour le sudo dd en indiquant de lancer le terminal en mode administrateur smile

edit : mise à jour effectuées dans les sources git + pdf , merci encore smile

Dernière modification par arpinux (18-08-2016 12:33:40)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#568 18-08-2016 12:33:48

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

su/sudo/bypass de root oui je suis sûr et certain, te prends pas la tête avec une VM smile et c'est aussi pour ça que je rigole bien avec ces histoires de su/sudo et que les puristes ne jurent que par "su" alors que le système Debian lui-même prévoit de ne pas activer le compte root à l'installation big_smile



Je n'étais pas au courant du tout ...
C'est vraiment une découverte pour moi !

Et, je n'ai jamais vu l'info passer.

Le "pire" est que je viens de faire une netinst de la Jessie sur un EeePC ... et je n'ai pas du tout fait attention à ce particularisme !
D'autant mon "formatage" où je croyais vraiment à la différenciation Debian/Ubuntu sur ce coup-là, à-propos de l'usage 'su' vs 'sudo'.

Je n'ai jamais fait attention au fait que 'root' pouvait être 'bypassé" au profit de l'utilisateur premier ...

Je vais quand même tester, vérifier ...
Non, pas que je ne vous crois pas, parce qu'apparemment vous êtes plusieurs à l'avoir expérimenté ... mais par esprit de vérification, d'assurance, de réassurance wink

Hors ligne

#569 18-08-2016 12:49:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

À noter que le tuto sudo est clair, par sécurité il vaut mieux configurer sudo que de le laisser par défaut, alors s'il faut configurer sudo, autant privilégier su pour les débutants qui débutent et laisser les utilisateurs configurer leur sudo selon ce qu'indique le tuto.

https://debian-facile.org/doc:systeme:sudo smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#570 18-08-2016 13:01:39

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Après, perso, j'en reste à l'usage de root et 'su' wink
Je préfère cette gestion ! tongue

Hors ligne

#571 18-08-2016 13:04:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Effectivement, la raison d'utiliser su est plus cohérente avec le fait de débuter et donc d'avoir une machine vulgarisée (on débute donc la machine aussi) alors que les spécialistes feront des choix en fonction de l'utilisation de telle ou telle machine et/ou selon la personne qui la gérera.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#572 18-08-2016 13:24:23

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

question de débutant .....
pourquoi mémoriser deux mots de passe, un pour moi, et un pour l'admin, alors que je peux tout faire depuis mon compte + sudo ?? tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#573 18-08-2016 13:31:56

Anonyme-8
Invité

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

pour su / sudo, il faut que ça soit cohérent dans tous le document.
su est la méthode la plus utilisée, donc c'est celle que je mettrai.

s'il y a une explication avant concernant la différence, c'est l'essentiel.
on ne peut pas tout mettre et les deux existes, donc soit on met des doublons ou on fait un choix. arpinux l'a fait, mettre su et sudo me parait inutile.

on peut en discuter longtemps mais ça ne me semble pas très utile.

#574 18-08-2016 13:34:51

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

cohérence dans le document. oki. donc il reste quelques shots avec "sudo" je crois, je corrige ça avec la mise à jour de la nuit smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#575 18-08-2016 13:47:16

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Anonyme-8 a écrit :

(...)

pour la commande

dd if=image.iso of=/dev/sdx bs=4M ; sync


est ce qu'il vaut mieux utiliser ; ou && ?



La différence est explicable ainsi :
- l'usage du ';' implique que la commande suivante s'exécutera de toute façon ... c'est du même acabit, que si tu l'écris à la ligne ... c'est de la "concision" !
- l'usage du double '&', lui, implique que la commande suivante ne s'exécutera que si la commande précédente s'exécute avec succès ... autrement, elle ne s'exécutera pas !

Il est, peut-être, préférable d'utiliser les doubles esperluettes ...
ou, plutôt, mieux est de se demander quel est l'intérêt d'exécuter la deuxième commande si la première échoue ... si aucun intérêt, alors on privilégiera la seconde écriture wink

Dernière modification par PengouinPdt (18-08-2016 13:49:14)

Hors ligne

Pied de page des forums