Vous n'êtes pas identifié(e).
ce qui me renvoit :
Donc je n'arrive pas à mettre à jour le fichier linux-image-686-pae (et je ne sais d'ailleurs pas exactement ce que c'est : une version mise à jour du noyau ?)
Si quelqu'un peut m'aider ...:rolleyes: ====>
NB : effectué au préalable sur ce forum, sans succès, une recherche sur
et
Dernière modification par jm-le-libre (21-08-2016 00:53:33)
et si c'est bon, tu reprends sans le -s.
"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.
me renvoit la même chose :
Pour la version du noyau :
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Ainsi tu sauras vraiment où tu en es question noyau... c'est cool la diversité
edit: en fait les deux approches sont complémentaires, car avec la variable 'uname -r' on passe à côté d'une mise à jour niveau disponible si le paquet a été retiré des dépôts
Dernière modification par èfpé (21-08-2016 12:02:43)
2. 2ème commande proposée par chalu
3. commande préconisée par èfpé
oui, vive la diversité, mais là, euh ... ben ...
apt-cache policy linux-image-$(uname -r)
N: Impossible de trouver le paquet linux-image-Symbol's function definition is void
Comme c'est étrange... cette commande est pourtant parfaitement valide
Enfin maintenant on sait que tu as installé un noyau issu du dépôt backports... le noyau 4.5 n'est plus dans les dépôts, ce n'est plus une simple mise à jour, et comme l'installation d'un paquet backports doit être spécifiée...
edit: voir plus bas l'explication a posteriori de chalu, merci chalu
Dernière modification par èfpé (21-08-2016 12:06:50)
Dernière modification par chalu (20-08-2016 21:31:07)
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
@chalu: en effet c'est zarbi le paquet libreoffice est également un métapaquet.
Dernière modification par èfpé (20-08-2016 15:56:26)
3. 2ème manip ligne de commande (èfpé Aujourd'hui 15:14:27 - suite)
=> what to do next ? je fais la manip via synaptic ? (ça fait longtemps que je n'ai plus touché à synaptic, je fais tout en ligne de commande habituellement - je suis loin d'être un pro, je n'y comprends pas tout, mais ça me fait progresser lentement mais sûrement)
et
ou
Après on pourra concocter la bonne ligne de commande
edit: ajout d'une vérification supplémentaire...
Dernière modification par èfpé (20-08-2016 17:12:43)
Redémarre la machine une fois la manip terminée pour éviter les soucis.
edit: oups, j'ai ajouté une vérification supplémentaire
Dernière modification par èfpé (20-08-2016 17:16:36)
2) réinstallation du noyau Linux 686-pae issu du dépôt backports
Note que rien ne t'oblige à effectuer cette manip en urgence hein !
Pareil d'ailleurs pour :
Si ça fonctionne avec 'headers', avec 'image' aussi !
edit: pour information, le changelog.Debian (26,7 KB) depuis la version installée (4.5.4-1)
Dernière modification par èfpé (23-09-2016 13:06:06)
Re-,
Cela veut juste dire que le paquet linux-headers-4.5.0-0.bpo.2-686-pae n'est ni installé, ni présent dans les dépôts (mais ça on le savait déjà). Vérification supplémentaire parce qu'avec ces histoires de métapaquets, on peut très bien se retrouver avec le paquet linux-headers-4.6.0-0.bpo.1-686-pae installé sans pour autant avoir installé le paquet linux-headers-686-pae (on peut, mais ce n'est pas un passage obligé).
Après, l'intérêt de mettre à jour niveau le noyau backports ? La version 4.5 n'étant plus dans les dépôts, elle ne risque plus de bénéficier de mises à jour de sécurité, c'est tout simple. Et c'est toi qui décide
OK, c'est clair, je comprends que pour les mises à jour de sécurité le mieux est que je passe à 4.6, mais sans urgence en fait...
Au fait si tu réessaies cette commande ça retourne quoi ?apt-cache policy linux-image-$(uname -r)
Si ça fonctionne avec 'headers', avec 'image' aussi !
Hahahaha ... Monsieur èfpé a de la suite dans les idées ...
En fait, l'erreur que j'ai rapportée plus tôt s'est produite sous emacs, avec eshell. Quand j'ouvre un terminal normal, ça fonctionne. Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas sous emacs/eshell ... bizarre ...
Désolé de t'avoir perturbé avec ce truc !!
Pour info, je crois me souvenir que la raison pour laquelle je suis passé sous le noyau backport est qu'il me fallait la version à jour de git. Je travaille beaucoup avec emacs / orgmode et git.
Bon, merci pour tout, je passe en [résolu], même si je ne fais pas la mise à niveau pour l'instant. Aucun admin ne va venir modifier/éditer cette conversation j'espère ? Je tiens à la retrouver intacte dans quelques semaines, à mon prochain reboot, dont je profiterai pour faire la mise à niveau.
Edit 21/8/2016 00h25 - corrigé une fôte de grammmaire
Dernière modification par jm-le-libre (20-08-2016 23:26:22)
En fait, l'erreur que j'ai rapportée plus tôt s'est produite sous emacs, avec eshell. Quand j'ouvre un terminal normal, ça fonctionne.
Ouf, me voilà rassuré... d'ailleurs une recherche web nous oriente tout de suite sur emacs
Bon, ..., je passe en [résolu], même si je ne fais pas la mise à niveau pour l'instant. Aucun admin ne va venir modifier/éditer cette conversation j'espère ?
[Résolu] pas [RESOLU] ! Et puis d'ailleurs c'est [Pause] pas [Résolu] ! Ah mais on ne dirait pas que tu as été formé à la schlague dure sur le forum HL toi
Dernière modification par èfpé (21-08-2016 00:10:18)
…
En fait, l'erreur que j'ai rapportée plus tôt s'est produite sous emacs, avec eshell. Quand j'ouvre un terminal normal, ça fonctionne. Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas sous emacs/eshell ... bizarre ...
…
https://www.gnu.org/gnu.org/software/emacs/manual/html_mono/eshell.html
1.2 What Eshell is not
Eshell is not a replacement for system shells such as bash or zsh. Use Eshell when you want to move text between Emacs and external processes; if you only want to pipe output from one external process to another (and then another, and so on), use a system shell, because Emacs’s IO system is buffer oriented, not stream oriented, and is very inefficient at such tasks. If you want to write shell scripts in Eshell, don’t; either write an elisp library or use a system shell.
…
3.1 Dollars Expansion
Eshell has different $ expansion syntax from other shells. There are some similarities, but don’t let these lull you into a false sense of familiarity.
…
$(lisp)
Expands to the result of evaluating the S-expression (lisp). On its own, this is identical to just (lisp), but with the $, it can be used in a string, such as ‘/some/path/$(lisp).txt’.
…
Dernière modification par MicP (21-08-2016 02:48:22)
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Bonjour
(...)3.1 Dollars Expansion
(...)
Expands to the result of evaluating the S-expression (lisp). On its own, this is identical to just (lisp), but with the $, it can be used in a string, such as ‘/some/path/$(lisp).txt’.
…
Je viens d'apprendre quelque chose ...
Merci MicP !
Et merci chalu de l'explication sur ce qui bloque.
Juste pour être sûr : personne n'ampute ne charcute n'édite les posts a posteriori ici ? Passke sur le forum HL ils y allaient à la scie à métaux, à la schlague comme dirait èfpé .
C'est pour être sûr de retrouver cette conversation intacte le moment venu de faire la mise à niveau indiquée dans un des derniers posts ...
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)